jeudi 29 avril 2010

les éco-quartiers, l'auto-promotion immobilière : des exemples prometteurs en Indre et Loire

La Nouvelle République, suit à son article sur le futur éco-quartier de la Guignardière à Chambray-lès-Tours (situé derrière le pôle de Santé Vinci en parallèle au périphérique), demande notre avis sur son blog sur cette démarche : « une telle concertation avec les futurs habitants est-elle une nécessité ou un pur gadget ? ».

Je ne reviendrai pas sur les « eco-quartiers » construits à droite et à gauche en France, et sur les critères retenus pour les qualifier ainsi. Jean-Loup Patriarche, de Patriarche & Co (cabinet d'architectes à Grenoble), en parle très bien dans un entretien avec CleanTech Republic. Il y est assez critique avec ces « éco-quartiers » justement :

« Les premiers écoquartiers bâtis en France méritent-ils ce titre ?
Je ne trouve pas. Surtout si on les compare aux références suisses et allemandes. Selon moi, le quartier doit être adapté à sa fonction pour être de bon usage dans le futur. Les habitants doivent être heureux d’y habiter et de s’y « reproduire ». Il doit y avoir une touche émotionnelle. Un éco-quartier doit se voir de l’extérieur et se vivre de l’intérieur. »
Il apparaît donc bien dans sa réponse que l'habitant doit être au coeur du projet (ce qui est dommage c'est que dans la suite de l'interview, l'habitant disparaît un peu).

La démarche initiée par la Mairie de Chambray-lès-Tours est donc intéressante. Demandons donc aux futurs utilisateurs comment ils souhaitent vivre. Ca me paraît un minimum, et ça nous donnera des projets un peu moins ubuesques à vivre.

Par contre il faut qu'ils arrêtent de nous dire que c'est une première en France (et surtout de reprendre une telle déclaration dans le journal alors que l'édition de Chinon parle d'un autre projet quelques jours auparavant... smiley, hein ?) ... Un autre projet extrêmement intéressant de concertation est lancé dans le sud de l'Indre et Loire : « habiter autrement à Villaines-les-Rochers », village situé à 35 km de Tours et surtout 8 km d'Azay le Rideau. Si vous êtes intéressés par un tel projet : co-concevoir sa maison en partenariat avec des professionnels et d'autres futurs habitants : inscrivez vous auprès de la Mairie de Villaines les Rochers pour la première réunion qui aura lieu le 7 ou le 8 mai. Plus d'infos sur l'image ci-dessous :



Je suivrais avec intérêt ce projet pour voir comment cela se passe une telle concertation. Et pour voir si l'info hyperlocale intéresse un peu sur internet...

~~~~~~~~~~~
http://www.wikio.fr
Bookmark and Share

6 commentaires:

  1. Ton bouton de partage est inutilisable : le flux n'est pas tronqué, on se retrouve avec un twit de plus de 160 caractères.

    Cela dit, je pense que le mot "eco-quartier" va faire bondir Didier Goux.

    RépondreSupprimer
  2. ah bon ? le flux n'est pas tronqué ? mais comment que j'fais pour faire ça ?

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas. Je disais le flux, mais je voulais parler du message Twitter.

    RépondreSupprimer
  4. Ben si ça marche, la preuve on est tous là !

    RépondreSupprimer
  5. @nicoals bon j'ai mis le bouton wikio et ça a l'air de marcher mais on passe par leur page à chaque fois ?

    @nekkonezumi ah merci !

    RépondreSupprimer
  6. Belle idée, à suivre.
    Si ça marche ailleurs, pourquoi pas en France !
    J'aime bien l'idée des locaux communs, salle de jeu, de rencontre, ateliers, ajoutés aux surfaces habitables...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)