Depuis presque 20 ans, Thierry Jamin recherche Païtiti, cité inca qui serait une des origines du mythes des merveilleuses Cités d'Or Incas.
Les découvertes pour localiser cette cité, perdue dans la jungle amazonienne sont nombreuses. Ce site présente celles liées à la découverte d'une carte, à Pusharo, semblant indiquer la direction à suivre. Thierry Jamin propose de suivre son expédition de juin 2009 sur un site et sur un blog.
Malgré tout, la Cité ne s'est pas encore dévoilée... Des indices (découvertes de bâtiments d'architecture Inca impériale) donnent tout de même bon espoir à l'explorateur.
Ainsi les pré-colombiens, dont j'avais appris par Ferocias et Georges Ramaïoli, qu'ils étaient remontés jusqu'à la Louisiane, seraient aussi descendus très bas en Amérique du Sud. Mais ils n'ont pas l'air de vouloir que ça se sache trop.
En 2004, une autre expédition avait tenté de percer le mystère, Thierry Jamin y parviendra t'il ?
Illustration par Bruno Bichara
Ils ne sont pas allés jusqu'à Lille ?
RépondreSupprimer[Il n'y a qu'un endroit où chercher, c'est chez Ferocias !!!].
Les mystérieuses cités d'Or. Chaque fois, je repense à ce dessin animé des années 90 ... euh... 80 même je crois.
RépondreSupprimerOui, ma culture Inca s'arrête là ...
@ αяf : Arf! :) Fais un tour sur l'un des blogs du Top 100 de la catégorie Blogs consacrés aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens :)
RépondreSupprimer@ Gaël: beau billet
@Monsieur Poireau va savoir, si ça se trouve il y en a peut-être qui sont revenus dans les drakkars northmen (Ferocias en parle en effet dans un billet d'il y a deux ans !)
RépondreSupprimer@arf c'est déjà pas mal, les petits reportages à la fin donnaient plein d'infos, mais comme Monsieur Poireau je ne peux donner qu'un conseil aller creuser dans la mine de Ferocias :)
@Ferocias si avec toux ces conseils arf ne se sent pas "légèrement obligé (tiens il t'a même mis un lien ce soir, je crois ;) )
autrement merci, quand j'ai vu cette news sur Jamin j'ai pas pu résister : ces histoires d'Indiana Jones me font rêver à chaque fois
Tiens c'est amusant:
RépondreSupprimerAppel à texte Continents Perdus et des Civilisations Fantastiques - l’Oeil du Sphinx
Les Editions de l’Oeil du Sphinx (EODS), sous le pilotage de Richard D. Nolane, lancent un appel à textes en vue de réaliser une anthologie de nouvelles sur le thème des Continents Perdus et des Civilisations Fantastiques.
Cette opération est soutenue par l’association l’Oeil du Sphinx (AODS) et les librairies Atelier Empreinte (Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains).
- Le thème : L’Atlantide, l’Ile de Pâques, Mu, Glozel, les Extraterrestres dans l’Antiquité, les cartes des Anciens Rois des Mers, Stonehenge, etc. Tout ce qui vous a fait fantasmer à la lecture de Robert Charroux, Rider Haggard, Jimmy Guieu, Erich von Däniken, Jacques Bergier, Charles Hapgood, Denis Saurat, Colin Wilson, Graham Hancock et tant d’autres explorateurs du Passé Fantastique !
- L’esprit : rédiger une fiction (pas un essai : nous sommes dans le domaine de l’imaginaire !) relevant d’un genre laissé au choix de l’auteur : policier, historique, science fiction, fantastique, etc. L’action peut évidemment soit se dérouler au temps de la civilisation concernée, soit aujourd’hui, soit à tout autre période historique. La seule contrainte est que le thème de l’anthologie constitue le centre de l’intrigue et non un de ses aspects annexes.
- La forme : un texte sous format word ou rtf (8.000 mots/50.000 caractères + espaces environ pour un maximum recommandé, mais on ne refusera pas un bon texte plus long... !)
- Date limite de soumission : 30 septembre 2010.
- Conditions : Chaque auteur retenu recevra trois exemplaires de l’ouvrage en guise de rémunération, avec la possibilité de se procurer d’autres exemplaires auprès de l’éditeur avec une réduction de 40%, port inclus. Par ailleurs, l’Atelier Empreinte remettra un prix spécial à trois des contributions. Ce prix spécial Atelier Empreinte prendra la forme de chèques cadeaux d’une valeur de 100 € chacun permettant aux lauréats de retirer des ouvrages en librairie.
- Contrat : La maison d’édition conservera l’exclusivité des textes durant une année, fin de mois, à compter de la date d’impression mentionnée en fin de volume, sauf en cas de réédition dans cet intervalle, auquel cas les auteurs seront avertis des nouvelles conditions. Passé ce délai (au cours duquel la législation standard en vigueur sur les droits d’auteur sera appliquée), les auteurs recouvreront la totalité de leurs droits sur leur texte, à commencer par l’entière liberté de les faire reparaître ailleurs à la condition unique de mentionner la première publication par L’œil du Sphinx. Enfin, une fois son texte parti à la composition pour l’imprimerie, il ne sera plus possible à l’auteur de le retirer du volume, ceci pour des raisons techniques évidentes. Soumettre un texte signifie donc accepter les clauses qui précèdent et ce paragraphe de l’Appel à textes vaut contrat. Mais ne jamais perdre de vue que cette entreprise est avant tout guidée par le plaisir littéraire et non les règles de l’édition commerciale qui n’aurait jamais accepté de se lancer dans un tel projet…
Les textes sont à envoyer de préférence sous forme de fichier électronique à Richard D. Nolane à l’adresse suivante : gordon_pacha[at]hotmail.com.
un envoi par courrier est aussi possible. Plus de renseignement sur Millénaire, le blog de Richard D. Nolane.
Lu sur http://rsfblog.canalblog.com/
oh c'est sympa mais j'ai aussi vu un appel à contribution sur les ordures chez Lhisbei aussi... entre les deux mon coeur balance du coup
RépondreSupprimer