Je ne suis pas sûr qu'Eric ait prévu cette source d'inspiration : la colère. Ou le dépit. Je sais plus trop.
Alors ça y est : les sénateurs ont voté le projet de loi HADOPI 2.
En combien de temps ? 3 heures de débats ? Pas mal... Frédéric Mitterrand et Michele Alliot Marie peuvent être contents ! A peine un mois après leur prise de fonction ils l'ont leur loi !
Alors ça y est on l'a à nouveau cette loi. Mais elle a été améliorée : c'est le juge (26 au total), dorénavant, qui prononcera LES peines :
la première sera liée au délit de contrefaçon
Prenons un exemple au hasard : moi. J'ai deux comptes dailymotion, 1 compte youtube, 1 compte fessebouc, 1 compte myspace. Sur chacun de ces comptes j'héberge des vidéos. Des vidéos faites à la mais, pour donner des nouvelles à la famille, mais aussi des bouts de clip, ou de films, que j'ai envie d'utiliser pour illustrer un propos. Hé bien dorénavant on pourra me couper ma connexion internet pendant un an (article 3) si :
j'utilise un titre protégé par copyright pour une vidéo familiale et qu'un ayant droit s'en plaint
un ayant droit se plaint pour toute autre vidéo
Jusqu'à présent, je ne vous cache pas qu'on m'en a coupé des vidéos. A chaque fois j'ai trouvé ça triste pour les artistes au final. Car soyons clair, les ayant-droits qui se plaignent sont le plus souvent des boîtes de production. Un des derniers exemples fut une vidéo basée sur « le nain », chanson des VRP, pour illustrer un billet de Nicolas. Après deux heures, elle fut interdite sur dailymotion. Et là, au bout d'un an, youtube m'informe qu'elle n'est plus disponible que pour certains pays (Australia, Brazil, Canada, France, Germany, Guam, India, Ireland, Israel, Italy, Japan, Mexico, Netherlands, New Zealand, Northern Mariana Islands, Puerto Rico, South Korea, Spain, United Kingdom, United States, United States Virgin Islands). Donc cette vidéo, faite parce que je ne r éussissais pas à mettre la main sur ce titre EN ECOUTE sur internet, ne sera plus disponible à nouveau. C'est ballot. La boîte de production des VRP finira par y arriver : plus personne ne les connaîtra.
la première sera liée au décret : une amende
Cette amende sera pour l'internaute accusé d'avoir laissé un tiers utiliser sa connexion pour commettre un délit. 1 500 euros.
Que du bonheur, hein ?
Là je dois vous avouer, j'hésite fortement à tout couper. À ne plus faire qu'un blog familial (les photos au moins elles seront de moi ou d'un proche). Ou à revenir aux blogs d'antan : pas d'image, pas de son, pas de vidéo.
Alors juste une petite paraphrase : « ich bin ein terrorist ! », comme beaucoup de gens en train de lire ces lignes.
Les internautes sont un douloureux problème. On peut même dire qu'on savait que les les forumers, les blogueurs, les lecteurs, les twitteurs, les fessbouckiens, les myspaciens, les skyblogueurs, et toutes ces personnes qui utilisent internet pour une autre activité que celle de regarder la météo ou acheter un billet de train, ont du souci à se faire. Maintenant ce n'est plus le P2P qui est en cause, mais l'ensemble de ce que l'on peut faire sur internet. On le savait depuis quelques temps. Frédéric Lefebvre nous le démontre plus que souvent.
« Ich bin ein terrorist » dans ma vie de tous les jours aussi
Lors du dernier conseil municipal de Tours, l'annonce de l'installation prochaine de 34 caméras en ville a été faite.
Seuls les communistes ont voté contre. Les verts et certains socialistes (comme Clémence Dauphin, et je l'en remercie) se sont abstenus. Tous les autres ont voté pour (la demande de subvention, mais on va pas jouer sur les mots, hein ?).
C'est fou, mais ce vote pour l'installation de caméras de vidéo surveillance intervient quelques mois après que la section PS de Loches demande une plus grande transparence dans le coût des caméras installées dans cette ville, alors qu'Adrien milite depuis des années au sein du MJS contre ces installations et que les rapports et débats se multiplient pour dénoncer l'inefficacité de tels systèmes.
Alors je comprends (un peu) la démarche des élus locaux : devant la politique faillitaire (il n'y aura pas de concours en 2009 pour le recrutement de nouveaux policiers... Pourquoi ? Mais à cause des non-remplacements de départs à la retraite !) de Nicolas Sarkozy en terme de sécurité (voyons un peu chez Olympe et Agnès, le traitement policier (de proximité soi-disant) d'un banal vol de sac), il faut bien qu'ils assurent la sécurité de leurs concitoyens. Or, s'ils refusent la mise en place de polices municipales trop puissantes, ils n'ont plus trop de choix. S'ils considèrent vraiment que leurs concitoyens courent un danger en circulant dans les rues de leur commune. Mais bon, tout ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche parle d'un déplacement de délinquance s'il y en avait, voire une absence d'effet, si ce n'est une une certaine paranoïa ambiante.
Je vais faire un peut de provoc :
RépondreSupprimerC'est quoi la différence entre la censure d'internet "Chinoise et Iranienne" par exemple et HADOPI en FranceUMP?
Attention la question porte sur les processus de contrôle et pas sur les systèmes politiques.
Merci Gaël pour cet article.
@ +
Bésitos
bon, voilà une nouvelle que j'aurais aimé ne pas lire.
RépondreSupprimerJe suis plutôt dans le dépit là tout de suite.
"C'est quoi la différence entre la censure d'internet "Chinoise et Iranienne" par exemple et HADOPI en FranceUMP?" --> le garçon pas de gauche que je suis te répondra, dans l'esprit, aucune.
RépondreSupprimerJ'avais écrit sur un billet que la France se rapprochait de la Chine coté liberté sur Internet, de part notamment les paroles de l'affreux porte parole chevelu de l'UMP. Je me suis fait taquiner. Mais sur le fond, sommes nous plus libres ?
Pétard, la défense des artistes a drolement bon dos... (soupir)
Bonne aprèsmidi
On va créer un site concurrent de Dailymotion et Youtube...
RépondreSupprimerLa France, liberté des Hommes et du citoyen... où tu te fais sanctionner lorsque tu es victime de piratage...
RépondreSupprimerEst-ce que les Sages vont accepter Hadopi ?
RépondreSupprimerOn verra.
Beaucoup plus répressive que la précédente car personne ne pourra se défendre puisque les décisions arriveront direct dans la BAL
Poupoupou... et ils croient sincèrement que ça va remonter la vente des disques?
RépondreSupprimerEt oui, nous sommes tous des pirates!
RépondreSupprimerSee ya!
J'avais déjà vu cette vidéo et elle me fais littéralement paniquer. A un point tel que je ne préfère encore pas savoir -je sais, c'est nul, mais sinon, je n'en dors plus-
RépondreSupprimerIl manque une idée essentielle dans l'esprit raffiné de nos élus : caler le montant des amendes sur le montant du smic !
RépondreSupprimerPourquoi 1500 euros ? Qui a proposé ça ? Que représente ce montant par rapport aux faits commis ? Le droit, ça devient n'importe quoi, non ?
Ca m'énerve ce texte Hadopi2, c'est tout le contraire de l'intelligence, fait par des cons qui ne pensent que par la matraque et le goupillon, qui sont détachés de toute réalité et à l'écoute des majors…
Merde quoi !