vendredi 31 juillet 2009

Blogueurs / médias « traditionnels » : on n'a pas fini d'en parler


Eric, ce matin nous fait part d'observations judicieuses quant à l'imbrication de plus en plus réelle des médias « traditionnels » en ligne ou non et des blogs.


Deux illustrations pour agrémenter son propos, je suis comme ça moi, j'agrémente.


1ère illustration : le karachigate


Après quelques révélations en juin dernier, la presse n'en parle plus ou quasiment plus. C'est tout à fait compréhensible, pour vendre il faut de l'instantané, ce qui a quelques jours ne rapporte rien.


Les blogs quant à eux peuvent se permettre de faire du bruit de fond, en faisant des billets récapitulatifs, en montant des blogs dédiés, en arborant une bannière demandant la vérité ou grâce à un arbre à perles comme celui d'Hypos.


KARACHI


Et enfin soutenir les familles des victimes ! Une pétition est lancée sur leur site, faisons en sorte qu'elle ait un maximum de signataires (ne serait-ce que pour montrer aux médias que cette affaire intéresse un grand nombre).


2nde illustration : les interviews de Manuel Valls et Julien Dray


Il y a peu, 7 blogueurs et blogueuses ont interviewé ces deux personnalités du PS au moment où elles étaient mises en avant sur la scène médiatique.


La première, Manuel Valls, à cause du rappel à l'ordre que lui avait fait Martine Aubry. Cette interview fut longue et permit de ne pas rester cantonné à cette facette, largement médiatisée (ce dont ne se plaint pas M. Valls puisqu'il s'est dorénavant lancé dans un tour de la presse européenne sur le PS). Et, alors que la presse nationale ne retient que cela, le chroniqueur de « j'ai mes sources » ce matin, membre de la netscouade, conseillait d'aller lire le compte-rendu de cette rencontre chez Ronald pour aller un peu plus loin que cette politique-paillette.



Allez donc lire les autres compte-rendus chez Hypos , Mancioday , Frednetick , Cyril , Vogelsong et Martin P


La seconde, Julien Dray, à cause des nouvelles révélations publiées dans la presse. Les comptes-rendus de Vogelsong et Juan vous montreront que cet homme politique ne devrait pas être limité à cette affaire.

Donc comme Eric, je ne pense pas que les blogs (la plupart des tauliers (soutenez Dagouik par un petit don) et taulières sont bénévoles et la monétisation des contenus reste une vaste blague : faites moi gagner ce p.tain de cochon au fait ! Cliquez ) supplanteront les médias traditionnels, mais il semblerait qu'ils soient de plus en plus lus. Et considérés comme un moyen d'expression par les politiques au moins.



dimanche ce sera l'anniversaire d'Adrien, passez lui laisser un petit coucou

9 commentaires:

  1. Les blogueurs sont une belle alternative à la plupart des hebdos pour proposer du contenu inédit sur leurs sites internet et ainsi éviter de réutiliser leurs propres articles.

    Cette stratégie utilisée à la base par Marianne est de plus en plus répandue...

    RépondreSupprimer
  2. @mancioday je n'ai pas abordé cet aspect c'est vrai... Ce sont vraiment des relations compliquées (tout du moins du point de vue des médias)

    merci de votre commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement c'est un sujet... Les exemples que tu donnes sont intéressants.

    RépondreSupprimer
  4. @mtislav merci ! ce sujet ne m'intéressait que peu il y a quelques temps mais devant la collusion de plus en plus grande entre médias (en ligne notamment) et blogs ça m'a titillé

    (je ne peux pas accepter ton parrainage pour le cochon, ayant moi même tenté ma chance :) )

    RépondreSupprimer
  5. Très bien, ton billet, pour illustrer celui d'Eric!
    J'ai cliqué pour te faire gagner le cochon, j'espère que c'est suffisant, parce que je n'ai pas envie d'en gagner un vivant, ou en pièces détachées —tout un cochon, seigneur!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi... trop souvent les sujets qui agittent la blogosphère ne sont pas ou peu repris par les média traditionnels (même si il y a des progrès !).

    Quand on voit les sources de google news, google ferait bien d'y intégrer certains blogs afin d'élever le niveau de réflexion en ouvrant le traitement des sujets à d'autres points de vue !

    RépondreSupprimer
  7. @lecoucou merci (si tu en as trop tu pourras toujours partager avec tes voisins !)

    @dadavidof oui il y a des progrès, certains médias intègrent même une partie ouverte aux blogueurs. Heureusement vendredi est là pour faire apparaître certains points de vue au grand jour

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien la première fois que je suis judicieux ... j'te paierai un coup le 27 ... non deux !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. @Eric je le note, je le note :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)