jeudi 2 juillet 2009

Dans lequel on reparle de méthane et d'"usine à gaz"


Lors de ma visite à Lille, j'avais visité une unité de méthanisation des déchets ménagers, dont le principe est de récupérer le biogaz contenu dans les déchets pour alimenter une flotte de bus de ville.

A mon grand étonnement, ce sujet a intéressé les amis rencontrés au cours de la soirée, mais aussi certains lecteurs de ce blog semblant aussi s'intéresser au climat.


J'ai aussi déjà parlé des toilettes sèches, notamment à l'occasion d'Aucard de Tours, qui permettent le fabrication de compost à partir de... euh... de ce que l'on veut bien laisser dans ces toilettes.

Hé bien Buzzecolo nous apprend aujourd'hui que Gardiner vient de mettre au point des toilettes plusse fortes que les toilettes sèches puisqu'elles permettent la fabrication de biocarburant : le Gardiner CH4.


Le principe est « simple ». On récupère le contenu des toilettes une à deux fois par semaine, on le verse dans un réacteur, et à la suite d'un processus qu'ils décrivent comme naturel (on peut donc penser à une méthanisation) on obtient un biocarburant. Le méthane obtenu est alors utilisable pour la préparation des repas notamment.

Dans leur animation de présentation, il est intéressant qu'ils conçoivent ce projet comme un biodigesteur acceptant les déchets de plusieurs toilettes. Une méthanisation de quartier en somme. Ca doit être sympa, tous les gens qui se retrouvent devant le biodigesteur pour verser la production de la famille.

7 commentaires:

  1. Et ils font les même toilettes pour les vaches ?

    RépondreSupprimer
  2. Une question me turlupine :

    Y aura t-il des odeurs ... ?

    Sérieusement, utiliser les dégradations organiques pour produire de l'énergie, c'est une excellente idée.

    Et ce qui prétendent que cela va couter cher, savent ils le coût réel des usines de traitements "eaux, ordures, etc." ?

    @ +

    RépondreSupprimer
  3. Ce projet, c'est pas de la crotte !
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une usine de méthanisation juste à côté de mon bureau. C'est très bien si on enlève l'odeur horrible et le cortège de mouches !

    RépondreSupprimer
  5. @nefisa oui mais là ce sont les paysans qui s'occupent de ramener la paille dans le digesteur, les vaches refusant d'effectuer toute tâche ménagère au prétexte qu'elles sont déjà bien gentilles de se laisser tripoter les pis matin et soir

    @Eric, en théorie il ne devrait pas y avoir d'odeur, mais apparemment arf a ce problème...
    et oui je trouve aussi que c'est une bonne idée

    @monsieur poireau non en effet :)

    @arf ha bon ? elle est récente cette usine ? parce que normalement les usines récentes travaillent sous dépression d'air maintenant et lavage des odeurs... Là dans le cas de ce billet, on reste sur des petits dispositifs apparemment

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Faites de l'or avec votre m.... et joignez l'agréable à l'utile en vous amusant avec ceci : http://lesinventionsfolles.blogspot.com/2009/05/nawak-d.html
    ;-D
    (non, plus sérieusement, c'est une bonne idée, ce concept)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)