La vie, des fois, ça tient à pas grand chose…
130 13042 13401 8501 115 3528 416 17214 … (source) ainsi commence un message qui a bouleversé des milliers de vie. Pourtant ce ne sont que des chiffres. Mais commençons par le commencement :
31 Janvier 1917, Berlin.
« Avec tout le respect qui vous est dû, il faut dès à présent couper les routes maritimes de l’Angleterre. Cela ne sera possible que par une action forte menée par les U-Boote. »
Wilhem II écoutait Von Tirpitz avec attention. Il réfléchisait aux conséquences que pourraient entraîner une reprise des attaques sous-marines à outrtrance. Les Etats Unis seraient forcément touchées, et risqueraient d’entrer en guerre à leur tour, l’Empereur d’Autriche, son allié, risquerait de s’offusquer voire pire de l’abandonner.
« Pour les Etats Unis, Zimmermann a une idée : aidons les Mexicains à entrrer en guerre avec Washington ! Concernant l’Autriche, vos liens avec l’Empereur Charles devrait vous permettre de le ramener à la raison. »
« Diantre, ils ont donc pensé à tout… » pensa rapidement le Kaiser.
« Hé bien soit ! Si vous pensez que nous avons la capacité de faire rendre gorge aux Anglais, allons-y ! Déclenchons une guerre totale sur et sous les mers ! »
Oui. Déclarons la guerre aux Anglais qui ont osé avoir été encore plus ridicule à cette coupe d'Europe.
RépondreSupprimerle représentant des travaillistes est passé à téléfoot ?!
RépondreSupprimerLe message déchiffré - question naïve - c'est de la fiction ?
RépondreSupprimerTrès chouette de voir un vrai télégramme de la Western Union, un truc mythique.
oh ben tiens c'est vrai que j'ai pas cité la source de cette image !
RépondreSupprimerc'est le télégramme envoyé par Zimmermann, ministre des affaires étrtangères, à l'ambassadeur d'Allemagne à Washington pour qu'il informe le président mexicain du plan : tout est expliqué là
Ah tiens ! Ton billet me fait rêver...
RépondreSupprimerJe suis allé sur le lien que tu donnes, on suggère au Mexique d'envahir les Etats-Unis... mais bon, à l'époque, ce pays n'avait pas ce statut de géant acquis après la seconde guerre mondiale, ça devait paraitre moins absurde... bonne nuit.
on l'invite même à envahir les etats unis !
RépondreSupprimerca fait rêver en effet !