jeudi 21 juin 2007

Retour sur le départ de Nicolas Hulot de l'Alliance pour la Planète



Dans un précédent message, je relayais l'information du départ de la Fondation Nicolas Hulot de l'Alliance pour la Planète, regroupement de 40 associations ou syndicats qui préparent notamment le fameux Grenelle de l'Environnement.






Une des raisons de ce départ serait-elle la création de l'OIP ? Cet Observatoire Indépendant de la Publicité va en effet noter les pubs environnementalement irrespectueuses afin de rendre un avis différent de celui du BVP, constitué essentiellenment de publicitaires. Nicolas Hulot pouvait-il risquer de fâcher certains des membres fondateurs de sa Fondation (L'OREAL, EDF,...) en s'associant plus ou moins implicitement à une telle initiative ? Par ailleurs, les deuxw co-organisateurs de la conférence du BVP sur "L'éthique publicitaire au service du développement durable" (sic), à laquelle l'Alliance pour la Planète avait refusé de participer et qui se tenait le 14 juin dernier, étaient l'ADEME et surtout TF1 Publicité... Non vraiment je ne pense pas que Nicolas Hulot pouvait rester au sein de ce groupement d'associations.
Et le gagnant de ce mois de juin est (roulements de tambours...) :


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