jeudi 7 juin 2007

L'objet qui tue par Terra Economica



Un article de Terra Economica, repris par Yahoo


L'objet qui tue : cette semaine, le CD
Par Terra Economica

jeu 07 jui, 15h06


Plus de 7 milliards de CD vierges ont été vendus dans le monde en 2005. Un triomphe commercial. Un coup dur pour l'environnement.


Une galette. Une simple galette composée à 99 ?% de polycarbonate (plastique) mais aussi d'aluminium, de vernis, de colorants et de l'étiquette qui se colle sur son dos. Voilà la recette indispensable à la fabrication du CD ou de son cousin le DVD. Une recette ingénieuse, que l'on utlise peu sous nos latitudes. Car, affaire de gros sous oblige, ces disques sont dans la plupart des cas conçus en Asie, à Taïwan notamment, où les coûts de main-d'œuvre sont modérés. Emballés dans des coffrets en plastique, ils prennent ensuite la direction des aéroports pour être vendus aux quatre coins du globe.




D'origine publicitaire, ou simplement gravé pour une utilisation ponctuelle, le disque finit souvent sa course au fond de la poubelle. Sa destruction - par incinération - ne pose pas de problème technique particulier. C'est en revanche un non-sens écologique. Car, contre toute attente, les CD ou les DVD sont parfaitement recyclables. Ils peuvent en effet servir à la fabrication de pièces automobiles, de boîtiers d'imprimantes ou d'ordinateurs. Pour cela, encore faudrait-il pouvoir rapatrier les objets destinés à la benne à ordures. Or, c'est là que le bât blesse. Si l'Allemagne a, depuis longtemps, mis en place une filière de récupération, la France est à la traîne. Une vieille rengaine en matière d'environnement.


Au niveau recyclage, une idée à creuser : le cadran solaire

10 commentaires:

  1. Je suis contre la recopie de dépêche d'actualité dans les blogs (quand on fait des recherches sur google, on tombe parfois dix fois sur les mêmes articles de journaux...).

    Il faut faire un résumé et des liens.

    Sauf exceptions.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis un étudiant qui travaille sur un projet qui consiste à récupérer des objets, les recycler pour en faire d'autres usages. A ce titre, je suis à la recherche de 400 cd. Quelq'un aurait-il par hasard 400 cd à jeter? Comment faire pour m'en procurer?
    Merci pour vos réponses,
    Lev.

    RépondreSupprimer
  3. Lev
    je n'ai pas 400 cd usagés, désolé
    vois avec des revendeurs de pc ou des grosses administrations

    RépondreSupprimer
  4. Ah, un grand moment dans ma vie : je viens de passer à la page 2.

    RépondreSupprimer
  5. bon j'espère que ça te plaît, mais tu as raison, un blog de cette qualité ça se déguste ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça oui.

    À dans sept mois pour les deux billets de la page 3 – oui, deux d'un coup, je ne recule devant rien –, pour lesquels je me fixe comme objectif de leur occasionner des hausses respectives de fréquentation de 25 % et de 100 %.

    Ce n'est pas gagné d'avance, je sais, mais j'aime les défis.

    Je passe à l'entraînement dès demain.

    RépondreSupprimer
  7. Aujourd'hui en 2010, je suppose que les chiffres ont du doubler ou tripler... sinon, pas mal de recycler cela en cadran solaire :)

    RépondreSupprimer
  8. je ne sais pas si ça a vraiment explosé... depuis les clés usb se sont pas mal développées mais bon faudrait que je regarde en effet

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)