jeudi 28 juin 2007

Après Bonnaud ?



Au tour de Mermet ?



Aujourd'hui à 16 h 00, France Inter était toujours en grève, alors peut-être pas.
Signez la pétition pour demander le retour de Bonnaud et de ses chroniqueurs, sinon qu'est-ce que je vais écouter l'AM ? Les Grosses Têtes de Bouvard ?

mercredi 27 juin 2007

Après Arrêt sur Images, la Bande à Bonnaud ?

Eric nous alertait dernièrement sur la possible disparition d'Arrêt sur Images. En cette période de changements de grilles pour la rentrée, le service public de la radio semble aussi touché par l'écartement des émissions irrévérencieuses. Polémix et la Voix Off les avait prévenus mais non ils ont persisté, et apparemment là c'est quasiment joué... La Bande à Bonnaud serait donc condamnée à disparaître aussi. Qu'en voilà une drôle d'idée... La Directionde France Inter, après avoir loupé l'éviction Daniel Mermet l'année dernière, veut supprimer une autre émission de sa grille. Allons allons un petit peu de sérieux...

Qu'est-ce que ces émissions ont-elles de tellement subversif ? Franchement je ne comprends pas ce désir de plaire en haut lieu de la part des Directions des groupes radios et télés du service publics. Ce public ne représente t'il plus que les 57 % d'électeurs qui ont choisi Sarkozy pour Président ?


Alors allons-y continuons à signer gaiement des pétitions...



Mise à jour du 28 juin 2007 :
Maxime a mis sur son blog les adieux radiophoniques de Bonnaud, c'est tout émouvant.
Autrement ce matin France Inter est en grève et c'est trés bien comme ça.

jeudi 21 juin 2007

Retour sur le départ de Nicolas Hulot de l'Alliance pour la Planète



Dans un précédent message, je relayais l'information du départ de la Fondation Nicolas Hulot de l'Alliance pour la Planète, regroupement de 40 associations ou syndicats qui préparent notamment le fameux Grenelle de l'Environnement.






Une des raisons de ce départ serait-elle la création de l'OIP ? Cet Observatoire Indépendant de la Publicité va en effet noter les pubs environnementalement irrespectueuses afin de rendre un avis différent de celui du BVP, constitué essentiellenment de publicitaires. Nicolas Hulot pouvait-il risquer de fâcher certains des membres fondateurs de sa Fondation (L'OREAL, EDF,...) en s'associant plus ou moins implicitement à une telle initiative ? Par ailleurs, les deuxw co-organisateurs de la conférence du BVP sur "L'éthique publicitaire au service du développement durable" (sic), à laquelle l'Alliance pour la Planète avait refusé de participer et qui se tenait le 14 juin dernier, étaient l'ADEME et surtout TF1 Publicité... Non vraiment je ne pense pas que Nicolas Hulot pouvait rester au sein de ce groupement d'associations.
Et le gagnant de ce mois de juin est (roulements de tambours...) :


quel super-héros ? encore un test à la con...

Voilà le résultat pour moi :


Tu es Superman
























Superman
100%
Spider-Man
80%
Robin
80%
Supergirl
70%
Batman
60%
Wonder Woman
50%
Green Lantern
50%
Iron Man
50%
The Flash
40%
Hulk
30%
Catwoman
20%
Tu as quelques manières,beaucoup de bonté.
Tu es fort et tu aime aider les autres.


Cliquez ici pour réaliser votre TEST SUPER HERO...



Mes collègues qui ont essayé se sont retrouvées dans la peau de Hulk et de Supergirl...

Merci à Nicolas J qui trouve tous ces merveilleux tests chez Lutine. Lutine quant à elle l'avait trouvé chez Sylvaine qui l'avait déniché chez Aurélie... Que voulez-vous, quand une bonne idée peut être partagée, autant en profiter

Renan Luce, c'est bien

J'ai découvert par hasard Renan Luce en écoutant France Inter. Actuellement ils passent assez souvent "la lettre" (voir le clip ci-dessous)



Je me suis alors rappelé que mais oui bon sang c'est bien sûr damned fichtre, c'était déjà ce chanteur qui m'avait bien plu avec son titre "les voisines" dont le clip est aussi ci-dessous :



Bon, à part son passage en école de commerce, le personnage semble bien sympathique. J'espère qu'il réussira à se faire une place au soleil (peut-être que justement son passage en école de commerce pourra l'y aider, il y a bien Michaël Youn qui réussit à vendre des alboumes...). Ce serait dommage qu'il ait autant de mal que Florent Marchet qui fait des jolies chansons lui aussi et que j'&vais découvert lors d'un super concert acoustique à Chinon avec Thiéfaine en seconde partie... Ils sont tous les deux (Florent Marchet et Renan Luce) chez Univers Sale, mais bon ils font des jolies choses (Thiéfaine aussi quand même)

mercredi 20 juin 2007

Nicolas HULOT (ou plutôt sa Fondation) quitte l'Alliance pour la Planète

Le Monde nous apprend aujourd'hui que la Fondation Nicolas Hulot se retire de l'Alliance pour la Planète qui doit préparer le Grenelle de l'Environnement.
C'est con, ils avaient même réussi à le faire devenir anti-nucléaire, encore un effort et il dénonçait le système TF1...
Bon je n'en dis pas plus car j'avous ne pas voir si c'est une stratégie ou une demande pressante de ses généreux donateurs (L'OREAL, TF1, EDF). Toujours est-il que certains membres de l'Alliance pour la Planète semblent regretter le départ des cet important appui médiatique. Je dois l'avouer, pas moi.

Comment qu'j'suis content - suite


Y a Elmer Food Beat qui revient sur scène !!!

Mais si rappelez-vous, ce groupe nantais qui enchantait les concerts dans les années 90 avec des titres comme la caissière de chez Leclerc, Couroucoucou Roploplo, Daniela, Le plastique c'est fantastique, ...

Hé ben ça y est ils reviennent sur scène (après un retour avorté en 2006 pour raisons de santé d'un des guitaristes apparemment.) Ils seront :

08-07-07 - à Bobital (22)
14-07-07 - à Saint Malo Du Bois (85)
24-08-07 - à Corsept (44)



Alors à tous ceux qui auront la chance de les voir : allez-y !!!




Je rassure mes lecteurs, M. Philippe BRIAND (personnage du premier message qui portait ce titre) n'a rien à voir avec Elmer Food Beat !!!

Comment qu'j'suis content !!!

Aujourd'hui, un collègue m'a offert une des trucs les plus kitschouilles que j'ai jamais vu :
un crayon bleu-UMP (si cette couleur n'existe pas encore, elle ne saurait tarder) avec une superbe inscription : "J'aime Philippe BRIAND".



Pour info, M. Philippe BRIAND était jusqu'à peu un des dirigeants de CityA (immobilier) et est Député(réélu)-Maire de Saint-Cyr-sur-Loire. Il a même été un des Secrétaire d'Etat les plus rapides de la 5ème République (30 mars 2004 au 14 avril 2004).

jeudi 14 juin 2007

Les Cowboys Etanches en Live !!!

Apparemment, les Cowboys Etanches vont jouer le 21 juin 2007 à Niort...


Les Cowboys Etanches c'est drôlement bien, vous devriez télécharger leur album (si ça marche encore, apparemment non...) ou au moins écouter quelques uns de leurs titres, dont le merveilleux "si j'étais Président"


Comme les Cowboys c'est bien mais comme je n'habite pas à Niort, je demanderais à Alan ou Erwan d'y aller.


Mise à jour du 15 juin 2007 :

le concert aura lieu rue Saint Jean à on ne sait-pas-quelle-heure, voici l'affiche (que je me permets de diffuser).

mercredi 13 juin 2007

Pourquoi si tard ?


La dernière campagne présidentielle a été marquée par l'apparition d'un nouveau visage de l'écologie politique (ou tout du moins présenté comme tel) à savoir Nicolas Hulot. Il y a eu un véritable buzz autour du pacte écologique, signé par 740 000 personnes. Il a rencontré la plupart des candidats à la Présidentielle (foutant lègèrement le bazar chez les verts, notamment) et participé à leur notation sur des critères "écolos". Et pourtant même à ce moment peu de voix se sont élevées sur cette mainmise de l'écologie politique par un vendeur de shampoings et de gels douches. Quelques articles toutefois émettaient un certain doute sur l'honnêteté du gugusse mais ils étaient noyés dans un concert de louanges. Tout cela a créé un énorme buzz mais au bout de quelques temps la question écologique a été reléguée à un rang connexe de la campagne. Les Français ont même élu un candidat ayant eu une des notes (8,5/20) les moins élevées de tous les candidats (devant CPNT, le MPF, LO et le FN) et surtout la plus mauvaise de tous les partis ayant participé à un gouvernement au cours des 10 dernières années.



Et maintenant quelques associaition lancent ce site : pacte contre Hulot. Alors pourquoi réagir si tard ?
Ah ouais tiens au fait, les mêmes (casseurs de pub, décroissance) en partenariat avec la Confédération Paysanne et Alternatives non-Violentes vont essayer d'organiser un contre-grenelle de l'Environnement.

vendredi 8 juin 2007

Guru et Solar présentent Jazzmatazz Volume 4


Guru revient avec son copain Solar pour un quatrième album de Jazzmatazz, aventure tentant de faire se rencontrer le hip-hop et le jazz. Le premier volume est sorti en 1993 avec des featurings sympas (MC Solaar notamment, pour appâter le public français ?) et le second en 1995.
Après être retourné avec Gang Starr, son groupe d'origine, il sort en 2000 le troisième volume. Là encore les invités sont sympas : Erykah Badu, Les Nubians, Angie Stone,...
Donc là, début juin 2007, le quatrième volume sort. Je pense, au vu du clip ci-dessous, qu'il devrait être aussi bon.


jeudi 7 juin 2007

Un homme est mort

En janvier 2007, France Info a décerné son prix de la bande dessinée d'actualité et de reportage à "Un homme est mort" (scénario : Kris - dessins et couleurs : Etienne Davodeau). Ils ont eu bien raison car cette bande dessinée est une grande bande dessinée.




Elle raconte deux histoires en une : au premier plan elle raconte le travail de René Vautier, cinéaste qui vient de réaliser Afrique 50 et vient d'être appelé par la CGT pour témoigner de la grêve des ouvriers chargés de la reconstruction de Brest, rejoints par les ouvriers de l'arsenal et le dockers. C'est ce mouvement social le décor et la deuxième histoire de cette bande dessinée. Cette grêve a commencé en mars 1950, et l'arrivée de René Vautier correspond à un durcissement du mouvement. Les ouvriers ne travaillant plus depuis la mi-mars la Mairie a promis de donner une aide alimentaire d'urgence. Mais le 14 avril, Marie Lambert, députée communiste, accompagnée de femmes venues chercher cette aide promise, est expulsée manu militari de la Mairie. L'ambiance est donc explosive et la CGT souhaite que René Vautier filme les évènements afin d'avoir un témoignage audivisuel.




Le lundi 17 avril, une grande manifestation est organisée. La présence policière est importante et la tension est forte après un mois d'affrontements. Et là l'irréparable se produira : Edouard Mazé sera mortellement touché.




Le travail de René Vautier commencera le lendemain lors de la manifestation en mémoire d'Edouard Mazé.




Ces images sont les dernières du film de René Vautier, ce dernier s'étant disloqué.


Si cette bande dessinée vous interesse, je ne peux que vous inviter à consulter l'extrait et le dossier sur le site de Futuropolis.

Ce n'est pas sans un certaine émotion que j'ai lu cette bande dessinée en pensant à mon père qui était âgé d'une dizaine d'année à l'époque et qui m'avait déjà raconté de grandes grèves durant lesquelles son père, ouvrier à l'arsenal, allait pêcher en rade de Brest pour nourrir ses copains en grêve. Là, grâce à Davodeau, je peux planter un décor sur cette partie de notre histoire familiale et je l'en remercie.


Appel aux Journalistes et/ou Auteurs
envoyé par erwinact



Nous, journalistes,
soutenons Denis Robert
mis en examen
pour avoir détenu des documents
utiles à son enquête.

Ce blog est la vitrine
de notre présence citoyenne
à ses côtés.
We, journalists, support the cause of Denis Robert, prosecuted for possession of documents he used for his investigation.

This blog showcases our involvment as citizens on his side.

"Pour témoigner de ma solidarité,
j'envoie un scann de ma carte
de presse ou
le numéro de ma carte professionnelle...
en précisant le nom du média pour lequel je travaille."
“To express my solidarity and support, I’m sending a scan of my Press Pass or my Press Pass number”

Pour ceux qui n'ont pas de matériel pour scanner
leur carte de presse voici un N° de FAX
où envoyer une photocopie
03 83 28 11 89
For those unable to scan their Press Pass, you can fax a copy at the following number
0033 383 281 189

N'étant ni journaliste ni auteur de quoi que ce soit, je me contente de relayer... Du haut de mes deux visiteurs aujourd'hui, j'espère pouvoir faire un peu avancer les choses

L'objet qui tue par Terra Economica



Un article de Terra Economica, repris par Yahoo


L'objet qui tue : cette semaine, le CD
Par Terra Economica

jeu 07 jui, 15h06


Plus de 7 milliards de CD vierges ont été vendus dans le monde en 2005. Un triomphe commercial. Un coup dur pour l'environnement.


Une galette. Une simple galette composée à 99 ?% de polycarbonate (plastique) mais aussi d'aluminium, de vernis, de colorants et de l'étiquette qui se colle sur son dos. Voilà la recette indispensable à la fabrication du CD ou de son cousin le DVD. Une recette ingénieuse, que l'on utlise peu sous nos latitudes. Car, affaire de gros sous oblige, ces disques sont dans la plupart des cas conçus en Asie, à Taïwan notamment, où les coûts de main-d'œuvre sont modérés. Emballés dans des coffrets en plastique, ils prennent ensuite la direction des aéroports pour être vendus aux quatre coins du globe.




D'origine publicitaire, ou simplement gravé pour une utilisation ponctuelle, le disque finit souvent sa course au fond de la poubelle. Sa destruction - par incinération - ne pose pas de problème technique particulier. C'est en revanche un non-sens écologique. Car, contre toute attente, les CD ou les DVD sont parfaitement recyclables. Ils peuvent en effet servir à la fabrication de pièces automobiles, de boîtiers d'imprimantes ou d'ordinateurs. Pour cela, encore faudrait-il pouvoir rapatrier les objets destinés à la benne à ordures. Or, c'est là que le bât blesse. Si l'Allemagne a, depuis longtemps, mis en place une filière de récupération, la France est à la traîne. Une vieille rengaine en matière d'environnement.


Au niveau recyclage, une idée à creuser : le cadran solaire

C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule


D'autres excellents blogs parlent trés bien de l'actualité politique, médiatique, sociétale, etc...
Ce blog sera juste un défouloir lié au microblog portant le même nom.

On y trouvera un peu de tout au gré de mes humeurs.