jeudi 6 juin 2013

un tour dans la boîte à spam : nouvel tentative de phishing par la CAF cette fois

Ce matin je profitais de 5 minutes d'oisiveté pour aller regarder ma boîte à merdes spams.

Je fus d'abord rassuré : moi z'aussi j'avais reçu les mails de Yanob Readers qui avaient tant agacés Fred et Nicolas. Je croyais avoir été oublié mais non :)

Et puis je suis tombé sur un mail de la CAF, envoyé par un compte EDF (déjà je trouvais ça croquignolesque) qui me propose du pognon !


Une bien belle tentative de phishing semble t'il puisque le lien à utiliser pour récupérer mes 280 € pointe sur un site perso (clementcourtois.com) :



Petit apparté pour les gens qui ne savent pas trop comment faire face à un mail étrange comme celui-là :

Le phishing (ou hameçonnage) quoi t'est-ce ?
c'est le fait d'obtenir des données personnelles et sensibles d'une personne qu'on aurait abusée en lui envoyant un faux mail portant toutes les garanties de venir d'un organisme ou d'une société de confiance.

Le phishing comment s'en prémunir : 
regarder attentivement les adresses mail de l'expéditeur et se poser la question de savoir si on a donné CETTE adresse mail à cet expéditeur si on pense avoir affaire à lui
lire le texte en recherchant les fautes de français souvent révélatrices
enfin regarder le lien proposé avec attention (s'il n'a rien à voir avec l'expéditeur supposé comme dans ce cas) ne pas cliquer

Je me suis fait eu, que dois-je faire
réagis au plus vite :

  • si on t'a demandé tes coordonnées bancaires : préviens ta banque, si des retraits ont déjà été effectués il y a de grandes chances que ce soit pour ta pomme car tu auras donné tes coordonnées de "ton plein gré"
  • si on t'a demandé des infos sur tes coordonnées mail (comme ce fut la grande mode avec gmail à un moment) change immédiatement ton mot de passe, voire ta boite mail en prévenant ton carnet d'adresse que tu t'es fait eu et que si on leur demande de l'argent en ton nom c'est louche :)






~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. non de prévention, destiné à certaines personnes de mon entourage :)

      Supprimer
  2. Mon,zoeil, t'as reçu ça parce que t'es un escroc qui détourne les allocations des bons français et qu'en plus tu voudrais te faire passer pour la victime de l'embrouille. Espèce de Bernard Tapie !

    RépondreSupprimer
  3. il y a un souci avec ton flux RSS, le langage html le rend illisible. Je ne sais pas d'ou cela vient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon ? mais illisible comment ?

      Supprimer
    2. Le flux est ok chez moi (par contre pourquoi il y a-t-il un bout de HTML sous une illustration ?

      Supprimer
    3. le bout de html fait partie de l'image, il montre l'adresse bidon pour le phishing

      Supprimer
  4. sur mon lecteur de flux, qui va sans doute expirer dans moins d'un mois, je suis sur Nokia Symbian, et celui-ci requiert une inscription à google reader...sur le lecteur, ça fait des br, div, spam etc...partout...bref je le lis en langage html, et comme je ne suis pas bilingue...mais sur le web, c'et ok. T'inquiètes! Je te le signalais juste. Des fois les flux merdent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est étrange ça fait une dizaine de billets que je fais directement dans l'éditeur blogger... quand je faisais mes billets sou word je faisais bien des patouilles mais là normalement ça devrait être propre...

      (du coup on est obligé de venir ici, c'est peut-être un bon plan :) )

      Supprimer
    2. oui, en + je devrais laisser des commentaires plus souvent, on est bien, ici!

      Supprimer
    3. ben oui viens c'est traquillou :)

      Supprimer
  5. Rosa Elle, c'est une de tes ex ? Elle a quelle âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais ça va pas Eric ?! pour un ASV tu vois avec Rosa directement :)

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)