vendredi 28 juin 2013

Une erreur stratégique de la Direction de #Michelin à l'origine de la suppression de 730 postes à Joué lès #Tours

On savait depuis le conseil Municipal de Joué-lès-Tours, au cours duquel des représentants de Michelin étaient venus expliquer le plan de licenciement appliqué à l'usine jocondienne, que la stratégie "X One" du nom du pneu poids lourds était à l'origine de la fermeture des trois quarts des ateliers et du licenciements de 730 salariés.

19h03
La direction de Michelin : "Le nouveau pneu Xone n'a pas trouvé son marché. Les usines tournent à 60 % de leur capacité. Les ventes en régression constante. En 2012 avant perdu 30 à 40 % des ventes par rapport à 2007. En plus, nous faisons face à une augmentation accrue des imports asiatiques..."
19h07
La direction de Michelin : "En France, 800 millions d'euros d'investissements sur le moyen terme, pour continuer à produire sur le sol français. Nous avons décidé de spécialiser nos usines sur la production à haute valeur ajoutée, et de réduire le nombre des petites unités."
19h08
La direction de Michelin : " En 2005 , on a réinvesti plus de 65 millions d'euros à Joué. C'était un pari. La production était exportée à 40 %."

Matfanus explique tout ça très bien dans un billet dans lequel il revient sur la fermeture de Poitiers et la promesse de pérennité de Joué lès Tours liée à ce satané pneu X One.

Suite à ce Conseil Municipal les salariés de Michelin sont allés à Clermont Ferrand, où ils furent reçus manu militari comme on peut le lire aussi chez Matfanus. Le soir même la Communauté d'agglomération votait un voeu (à lire sur le blog de Notre Dame d'Oé) exigeant notamment de Michelin qu'une nouvelle activité soit implantée à Joué lès Tours.

Ce matin, le Conseil Général recevait à son tour une partie de la Direction de Michelin pour une session extraordinaire. Et là, les représentants lachèrent une bombe : ils reconnurent l'erreur d'avoir voulu développer le pneu X One, du moins à Joué-lès-Tours. On avait donc des représentants de Michelin reconnaissant que les salariés allaient être "punis" pour une erreur stratégique avant tout imputable à la Direction.

Forcément les élus du Conseil Général qui eurent chacun la parole ne manquèrent pas de relever cet aveu.

La session étant retransmise j'ai pu en suivre quelques instants, en voici une retranscription partielle :

Marisol Touraine était présente, elle commença par défendre le gouvernement apparemment mis en cause quelques instant auparavant (ou alors en réponse à l'attitude étonnante de M. Montebourg au début de cette affaire) en déclarant que les ministres concernés étaient à l'affût et à l'écoute du déroulement de ce conflit social. Mme Touraine eut une formule assez forte : "Je resterai attentive à ce que Michelin fera, plus qu'à ce qu'il ne dira".

Philippe Le Breton, Maire de Joué lès Tours, ensuite déclara qu'il se situait dans le "front du refus" de la fermeture en rappelant que "la responsabilité de la fermeture repose uniquement sur la Direction".

Martine Belnoue (Front de Gauche), reprit une argumentation proche de celle développée par Marie-France Beaufils sur son blog, à savoir l'étonnement (sinon plus) devant le fait que les dividendes versés aux actionnaires continuent à augmenter en ces temps de restructuration :


information officielle du site de Michelin
Elle rappela aussi l'opposition du Front de Gauche à l'ANI (Accord sur l'emploi) qui permet maintenant de "proposer" une plus plus grande mobilité aux salariés. Enfin elle regretta que la proposition de Loi contre les licenciements boursiers ait été refusé, car selon elle le cas de Michelin Joué lès Tours aurait été impossible.

Dernière intervenante que j'ai pu voir : Claude Roiron, ancienne présidente du Conseil Général, qui demanda aux représentants d'expliquer la nouvelle stratégie du groupe, sachant que l’usine de La Roche sur Yon (contre qui elle n'a rien a t'elle rappelé) étant plus petite, elle nécessiterait des investissements pour se mettre à niveau. Elle finit sont intervention en demandant un engagement ferme sur la pérennité des 200 salariés conservés à Joué lès Tours, qui sont inquiets pour l'avenir et on les comprend aisément.

Et puis, le serveur du site du Conseil Général a planté, nous devions être trop nombreux à vouloir suivre cette session.

Toujours est-il que deux informations importantes sont ressorties de cette session :

  • la suppression des postes est due à une erreur stratégique de la Direction et non pas à une quelconque insuffisance des salariés, mais ce sont eux que l'on punit
  • les élus locaux et nationaux sont rassemblés dans un "front du refus" et soutiendront les salariés

Et toi aussi tu peux les soutenir en cliquant sur le j'aime de cette page facebook.



et écouter les représentants de Sud Michelin interviewés par Demain le Grand Soir en cliquant.

Faisons mentir le Grizzly, des pneus peuvent et doivent continuer à être produits en France.



~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

dimanche 23 juin 2013

à Tours aussi on a du Buren ! cc @EricMulhouse

Le dimanche, entre les gouttes comme Matfanus on tente des sorties culturelles. Et à Tours on a de la chance : on a du Buren dans la rue grâce au tramway. Ainsi Place de la Tranchée on a un joli rond point piqué de totems à bandes noires et blanches la adidas Buren Touch ! Et comme je l'avais promis lors de mon billet sur l’histoire de la Tranchée (très joliment complété par Eric qui a toujours d'étonnantes cartes postales anciennes en réserve) voici quelques vue réalisées ce matin :

vert au nord
rouge au sud






l'entrée de la Place avec des plots grandissant

la perspective vers le centre ville
Ce n'est ni beau ni laid (je ne serai pas aussi catégorique que Florent devant l'aménagement de la Place de la Liberté), ça rajoute une touche de couleur aux différents mâts déjà présents dans la rue et sur la place. Je me défendrai d'autant plus de juger que selon Daniel Buren, si on n'aime pas ou que l'on critique c'est rien que de la faute de l'éducation nationale qui ne m'a pas assez enseigné le goût du beau comme il le dit dans cette interview sur France Bleu Touraine.



Bon trêve de "plaisanterie", il y a peut-être des clés pour "comprendre" à l'exposition 15km² à la Mairie de Tours



Par contre je crois que certains automobilistes ont soit pallier au manque de place de stationnement en haut de la Tranchée soit penser que le rond-point était une deuxième piste de Nascar (attention lien vers un skyblog qui peut piquer un peu les yeux :) ) dans l'agglo et que les totems Buren étaient des dispositifs de sécurité...



Eric, si tu as encore des contacts avec Kansas, tu peux lui dire que ça y est on est presque prêts pour sa visite ! Il a promis à Magali Basset :)

 ~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 17 juin 2013

ArcheoSF a deux ans !


Ferocias, le papa d'archéoSF, me parlait souvent de lectures en format informatique, mais n'étant équipé que d'un ipod touch je n'avais jamais franchi le pas. Puis Isabelle Bouvier, alias Iboux pour les intimes des blogs, sortit son recueil de nouvelles "le cimetière des éléphants". Je franchissais donc le pas et me lançait dans la lecture sur l'ipod. L'écran est pas bien grand mais il me permet de lire discrètement la nuit en cas de sommeil taquin.

Et puis, Ferocias encore lui, me faisait connaître les séries de BD du scénariste Lehman (les brigades chimériques, Masqué, l'homme truqué) et par là même la science fiction du début du 20ème siècle( avant la première guerre mondiale, puis après celle-ci) qui était extrêmement présente en France. Les auteurs s'appelaient Spad, Rosny, Méry, Leblanc. Ils marchaient dans les traces d'illustres prédecesseurs tels que Jules Verne. Serge Lehman leur rend d'ailleurs hommage au travers de ses scénarios et notamment dans la brigades chimériques en les faisant apparaître sous les traits d'une "confrérie littéraire" : le club de l'hypermonde.


Rencontre avec le club de l'hypermonde dans le tome 4 des Brigades Chimeriques
He bien, depuis deux ans, ArcheoSF essaie de faire ressortir de l'anonymat certaines œuvres de ces auteurs, trop injustement oubliés, alors que le public pense que la SF c'est étatsunien.

Et comme deux ans, ça se fête, ArcheoSF met tout son catalogue au tarif exceptionnel de 0.99 € par ouvrage. ça dure jusqu'au 28 juin, et ce serait dommage de ne pas en profiter.

J'ai (personnellement) juste un souci avec les formats proposés (kindle ou epub) mon ipod est tellement "ancien" (pour un produit apple je pense que la DLUO est de 6 mois, alors presque 5 ans pensez-donc...) que je n'arrive pas à lire les epub avec les différents logiciels conseillés par Dedalus, alors je suis obligé de passer par une étape "zamzar.com" pour transformer en pdf... Mais bon, ces beaux textes (avec des chouettes préfaces par un spécialiste comme Philippe Ethuin et de belles couvertures valent bien quelques efforts non ?





~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

samedi 15 juin 2013

Mon Aucard de Tours 2013 (3) The Bewitched Hands au Grand Chap' et les tambours d'Aucard

Seul concert au grand Chap' pour moi cette année, le samedi soir, seul jour de pluie aussi d'ailleurs du festival, autant dire que cette année fut une grande année pour ma pomme

Accompagnant Dadavidov et sa douce et tendre compagne, j'acceptais de décoller du bar pour aller écouter The Bewitched Hands, groupe de Reims, qui pratique une musique "qui colle aux cheveux comme un chewing-gum"  (c'est dadavidov qui le dit alors hein !)

Un set très sympathique, qui bougeait pas mal, bref une bien bonne soirée :









~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 14 juin 2013

Mon Aucard de Tours 2013 (2) : le chapiteau de la Smalla

Comme tous les ans la Smalla Connexion a droit à son chapiteau. Et à sa caravane de vente de crêpes.

pendant le montage
Et comme tous les ans c'est une étape obligée pour moi. On y entend les meilleurs DJ reggae de la place, dans un décor féerique, et une ambiance dodelinante chaloupée cool. Car lorsque tu sors d'un concert de Foutre par exemple, il faut bien se remettre un peu la tête à l'endroit.



Et autant vous dire que c'est pas prêt de s'arrêter la smalla ! une partie de la relève mixait fièrement samedi soir :




Allez une petite vidéo :


Et retrouvez plein d''infos sur la smalla

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 13 juin 2013

Mon Aucard de Tours 2013 (1) : aperock des Fucking Butterfly

Je n'ai pas pu aller autant au festival cette année que je l'aurais voulu, mais ce que j'en ai vu m'a une fois de plus ravi.

le vendredi soir on a commencé ppar un apérock, rue des trois écritoires, avec les Fucking Butterfly. Un rock efficace, des chanteuses charmantes (va lire l'interview de deux d'entre elles), des musiciens au top (avec un "clavier" touche-à-tout assurant l'ambiance "deux salles deux ambiances" pendant les problèmes techniques (corde cassée ou tabouret de batteur défaillant) qui n'est autre que Janski Beeeats). Je n'ai que des photos de dos, car j'étais avec les filles et qu'on avait oublié de prendre des bouchons d'oreille : or écouter les fucking butterfly en concert dans une rue-canyon du vieux Tours sans protection auditive n'est guère recommandé pour les petites oreilles.







En plus à la fin on a pu acheter l'EP du groupe, dédicacé au rouge à lèvres !



dont voici un petit extrait :




Pour plus de sons des Kucking Butterfly tu peux aller sur leur soundcloud, ou leur bandcamp. Et ce week-end elles seront au festival "la poule à facettes" à l'abbaye de Cormery (plus d'infos sur le site de Cormery).
Bookmark and Share
 ~~~~~~~~~~~

jeudi 6 juin 2013

un tour dans la boîte à spam : nouvel tentative de phishing par la CAF cette fois

Ce matin je profitais de 5 minutes d'oisiveté pour aller regarder ma boîte à merdes spams.

Je fus d'abord rassuré : moi z'aussi j'avais reçu les mails de Yanob Readers qui avaient tant agacés Fred et Nicolas. Je croyais avoir été oublié mais non :)

Et puis je suis tombé sur un mail de la CAF, envoyé par un compte EDF (déjà je trouvais ça croquignolesque) qui me propose du pognon !


Une bien belle tentative de phishing semble t'il puisque le lien à utiliser pour récupérer mes 280 € pointe sur un site perso (clementcourtois.com) :



Petit apparté pour les gens qui ne savent pas trop comment faire face à un mail étrange comme celui-là :

Le phishing (ou hameçonnage) quoi t'est-ce ?
c'est le fait d'obtenir des données personnelles et sensibles d'une personne qu'on aurait abusée en lui envoyant un faux mail portant toutes les garanties de venir d'un organisme ou d'une société de confiance.

Le phishing comment s'en prémunir : 
regarder attentivement les adresses mail de l'expéditeur et se poser la question de savoir si on a donné CETTE adresse mail à cet expéditeur si on pense avoir affaire à lui
lire le texte en recherchant les fautes de français souvent révélatrices
enfin regarder le lien proposé avec attention (s'il n'a rien à voir avec l'expéditeur supposé comme dans ce cas) ne pas cliquer

Je me suis fait eu, que dois-je faire
réagis au plus vite :

  • si on t'a demandé tes coordonnées bancaires : préviens ta banque, si des retraits ont déjà été effectués il y a de grandes chances que ce soit pour ta pomme car tu auras donné tes coordonnées de "ton plein gré"
  • si on t'a demandé des infos sur tes coordonnées mail (comme ce fut la grande mode avec gmail à un moment) change immédiatement ton mot de passe, voire ta boite mail en prévenant ton carnet d'adresse que tu t'es fait eu et que si on leur demande de l'argent en ton nom c'est louche :)






~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 5 juin 2013

Fracturation hydraulique et gaz de schiste, point du 5 juin : Québec, Delphione Batho Vs Laurence Parisot, affaire de Nonville (77)

source


Alors que le Québec vient de publier un projet de règelemnt autorisant la fracturation hydraulique pour l'exploitation du pétrole de schiste, au grand dam de beaucoup de québecois, la question des gaz des schiste agite aussi en France et en Europe.

Tout d'abord, il y eut cette déclaration de la commissaire européenne en charge du climat, Connie Hedegaard, auditionnée à l'Assemblée nationale : “Oui, il y a un potentiel de gaz de schiste en Europe. Mais si vous interrogez des experts, ils vous diront: ne croyez pas que le prix sera aussi bas en Europe qu’aux Etats-Unis, en raison de la complexité des formations géologiques, de la densité de population, du fait qu’il n’y a pas tant d’espaces vides où commencer.” “Il faut savoir de quoi on parle et ne pas penser que c’est la recette miracle”.

Elle répondait par avance à Laurence Parisot qui débattait ce matin avec Delphine Batho sur cette question. Pour Laurence Parisot, encore présidente du MEDEF le gaz de schiste est une chance, mais la Ministre de lécologie a tenu bon et rappelé qu'elle ne reviendrait pas sur la loi de juillet 2011 : elle a affirmé qui" il ne [fallait] pas assouplir la fracturation hydraulique". La Ministre m'a donc réconforté un petit peu, alors que j'avoue que j'avais été quelque peu échaudé lorsqu'elle avait remplacé Nicole Bricq à ce ministère.

Toutefois la vigilance reste de mise, même si je ne tombe pas dans l'emportement (pour rassurer Elie Arié). En effet Arnaud Gossement annonce à l'instant un rebondissement dans l'affaire du forage de Nonville (77) : les élus de cette commune viennent de se faire notifier un arrêté préfectoral précisant que ce forage autorisé en août 2012 pourrait utiliser la fracturation hydraulique : « Considérant que le programme de travaux comprend une phase optionnelle de forage horizontal de reconnaissance de la roche-mère du Lias, dont l’exploitation implique, dans l’état actuel des techniques, l’utilisation de la fracturation hydraulique. »

Un préfet qui autorise une technique interdite par une loi, c'est curieux non ?

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mise en place de la semaine de 4.5 jours à #Tours en septembre

L'info est tombée hier soir, alors qu'ils recevaient la coordination des parents d'élèves, deux élus de Tours leur ont fait part d'un courrier adressé par le Directeur d'Académie au Maire, et daté du 3 juin, annonçant que le système proposé par la Mairie était retenu. Pour mémoire voici comment se déroulera la semaine des enfants en élémentaire à partir de la prochaine rentrée scolaire (source : site de la Ville) :
  • le matin : de 8h45 à 11h45
    les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
  • l'après-midi : de 14h00 à 16h15
    les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • l'amplitude des accueils éducatifs sera inchangée, à savoir à partir de 7h30 et jusqu'à 18h30
La pause méridienne (11h45-14h00) permettra de favoriser un temps de restauration scolaire de qualité et d'enrichir une offre périscolaire existante intégrant des activités de détente et d'éveil propices aux apprentissages.

Le mercredi, une surveillance sera organisée dans chaque écoles de 11h45 à 12h30 et pour les enfants fréquentant un centre de loisirs, leur prise en charge aura lieu de 11h45 à 18h30 (déjeuner inclus).


Ce courrier du Directeur d'Académie montre bien que le Maire n'a pas souhaité écouter plus sa majorité (du front de gauche, aux verts en passant par le député PS de la circonscription), qui avait demandé une plus large concertation lors du dernier Conseil Municipal.

Bon je vous laisse faut que j'aille négocier pour pouvoir arriver un quart d'heure plus tard le matin, ou un financement par mon employeur du surcoût en garderie du matin...

autres billets sur le sujet :
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.fr/2013/03/la-semaine-des-45-jours-tours-la.html
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.fr/2013/04/la-reforme-des-temps-scolaires-tours.html
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.fr/2013/05/rythmes-scolaires-tours-deux.html

Ah et un article qui m'avait échappé jusqu'à présent : une interview de M. Germain sur cette réforme dans le Nouvel Obs en mars dernier et intitulée :
Réforme des rythmes scolaires : "Pas plus facile en 2014" (année des élections municipales...)

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 4 juin 2013

quelques éléments de désintox sur la fracturation hydraulique géothermie/gaz de schistes

En plein débat sur la transition énergétique, les défenseurs de la recherche de cette soi-disant nouvelle manne énergétique ont décidé de relancer l'intox sur la fracturation hydraulique et son innocuité relative. C'est un peu le serpent de mer, devant la levée de bouclier des associations, puis l'interdiction de cette technique par le gouvernement, les entreprises pétrolière notamment ont trouvé un nouvel angle d'attaque qui pourrait se résumer ainsi : "on nous interdit de pratiquer la fracture hydraulique pour les gaz de schiste, alors que pour la géothermie c'est légal". Cette attaque est particulièrement pernicieuse, elle met notamment en porte-à-faux les associations écologistes qui présentent volontiers la géothermie comme une alternative crédible au nucléaire, et elle semble démontrer que la loi du 13 juillet 2011 a été faite dans la précipitation alors que ce fut une des premières mesures du quinquennat, saluée par Nicolas.

Cette action de lobbying (car oui le lobbying est fort : pensez donc d'un côté l'indépendance énergétique et la compétitivité retrouvée, de l'autre des craintes sur le sous-sol...) a eu plusieurs phases :

En France, d'abord essayer de trouver un joli nom de remplacement à la "fracturation hydraulique" et parlant de "stimulation de la roche". ça fait plus glamour hein ? Le Monde s'en fit l'écho, mais peut on encore avoir confiance en ce journal sur cette question, après l'article dithyrambique paru lors de l'été 2012 qui aurait pu s'intituler voyage au pays mirifique des gaz de schiste aux frais de avec  la princesse ? Car oui le lobbying est fort : pensez donc d'un côté l'indépendance énergétique et la compétitivité retrouvée, de l'autre des craintes sur le sous-sol...

En parallèle, en Europe, Manuel Barroso appelle à la libéralisation de l'énergie. Juan se demande sir les gaz de schiste sont concernés...

Et puis donc, après avoir distillé cette idée de la comparaison possible entre géothermie et fracturation hydraulique (on a repris le terme initial puisque l'attaque glamour n'a pas vraiment pris dans l'opinion), un groupe texan Schuepbach a déposé une Question Prioritaire de Constitutionnalité pour tenter de casser cette loi du 13 juillet 2011, à la suite de l'autorisation de deux nouveaux puits de géothermie en Alsace.

Pour y voir plus clair, je ne peux que vous conseiller cette note de Gérard Lemoine, géologue, qui revient sur les différences entre fracturations hydrauliques pour la géothermie et pour extraction de gaz de schiste.

Ces différences sont notables :
la profondeur et la nature des roches visées (un schiste argileux pour les gaz de schiste, des roches magmatiques pour la géothermie). En géothermie l'objectif de rouvrir des fractures, a très grande profondeur, alors que pour la fracturation hydraulique en vue de l'extraction de gaz de schiste, on travaille la roche pour que celle-ci libère le gaz.J'avais essayé d'expliquer tout ça dans ce billet.

la production d'effluents contaminés dans le cas des gaz de schistes, alors que l'eau recircule pour la géothermie. Ces effluents, mal gérés font courir un risque pour l'environnement.

Pour Gérard Lemoine, il n'y a tout de même pas d'angélisme. Il rappelle que le risque sismique est présent dans les deux cas de figure.

Rien n'est simple dans cette affaire, mais il ne faudrait pas non plus que les pétroliers essaient de nous rouler dans la farine avec leur gros sabots derricks.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share