lundi 29 avril 2013

la lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. Selon les sources, en France de 30 à 20 kg de nourriture seraient jetés par habitant et par an2014 sera l'année de lutte européenne contre le gaspillage alimentaire mais on peut agir dès à présent.

source Nouvelle République 


Un des principaux lieux de gaspillage (si l'on excepte les terrasses de café mal fréquentés) sont les sites de restauration collectives comme les cantines scolaires. L'année dernière Touraine Propre a diffusé des affiches d'information auprès des collèges, et bientôt les écoles maternelles et primaires seront aussi destinataires d'affiches.

Mais à la maison aussi on peut faire un petit effort. Certains conseil comme ceux que l'on trouve sur Megaconnard ne sont pas forcément faciles à suivre, mais d'autres blogs comme celui d'Eric sont riches en pistes. Les circuits courts en sont peut-être une, selon Ronald.

Toujours est il que ce soir on a pris le taureau par les cornes avec les filles et que désormais cette affiche trône sur le frigo :

euh.... kesse kessé kessa ?




"les super héros finissent toujours leur assiette"

"halte au gaspillage"
alors ça c'est une chouette affiche !





 ~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

13 commentaires:

  1. Pas trop de gaspillage chez moi avec une famille nombreuse comme la mienne et des grands morfales de rugbymen mais par contre je reconnais que le tri au quotidien n'est pas facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben chez nous c'est pas vraiment la carrure rugbymen :) et c'est un combat de tous les jours "ce que tu prends tu le manges" :)

      Supprimer
    2. Moi c'est plutôt le cadenas sur le frigo.

      Supprimer
    3. bon je t'envoie pas une affiche alors :)

      Supprimer
    4. Pour suivre l'actualité sur le gaspillage alimentaire, venez visiter notre page Facebook "Gaspillage alimentaire, j'agis." :
      https://www.facebook.com/antigaspi

      Supprimer
  2. Ha, la restauration collective, parlons-en ! Il y a quelques années j'ai été confronté à son fonctionnement aberrant.

    Je travaillais alors pour un établissement d'enseignement supérieur.

    Ce jour là, sortant d'une réunion, je m'en fus à la cantoche très tard. C'est simple ils étaient sur le point de fermer et il n'y avait plus personne dans la salle. En revanche les bacs étaient encore plein de nourriture chaude. Ca tombait bien : j'avais une faim de loup-garou (je suis plutôt genre rugbyman vorace que jockey anorexique).

    Je demande un peu de ceci et un peu de cela, ce que l'on me sert aussitôt mais en quantité très chiche.

    Je demande alors d'en avoir un peu plus.
    - Non ! Les rations ce sont les rations.
    - Mais enfin il n'y a personne derrière moi ! Vous allez en faire quoi de toute cette bouffe ?
    - On va la jeter. On a des quotas de perte à respecter...
    J'ai failli m'évanouir. Mais n'ai pas eu une demi louche de quoique ce soit en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la restauration collective c'est compliqué. Il y a un tel nombre de normes qu'on ne s'en sort pas

      Supprimer
  3. je note l'idée du rouleau à pâtisserie reconverti pour le rouleau de sopalin ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi pareil que El Camino ...
    J'ai pas des fils, j'ai des termites ! ça bouffe tout et tout le temps ! T'as pas de temps de devoir jeter ! ... :DDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais dû faire des garçons, pas des gueuzesses qui trient m^mee le gras du saucisson :)

      Supprimer
  5. http://www.youtube.com/watch?v=Z9OVRm1_GBo

    RépondreSupprimer
  6. Je vois très bien le sujet : chez nous, il y a une des trois filles qui négocie toujours, toujours, toujours pour ne pas finir son assiette (par moments, on a l'impression d'être des marchands de tapis...), surtout quand il s'agit de légumes.
    Et puis les yaourts, aussi : il faut toujours leur imposer de finir d'abord ceux qu'on a acheté la semaine dernière, avant de commencer les paquets qu'on vient de ramener (sinon, qu'est-ce qu'on en jetterait !). Bref, la chasse au gaspi tous les jours, et sans fin, chez nous aussi...
    C'est vrai que l'affiche est sympa (les pyjamas aussi, d'ailleurs...)
    A+
    Julien

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)