jeudi 2 mai 2013

Rythmes scolaires à #Tours : deux questionnaires pour le prix d’un



Avant-hier dans le cahier de liaison des filles nous avions deux questionnaires sur la future organisation des temps scolaires à Tours à compter de la rentrée prochaine. Pour mémoire, la Mairie a annoncé que dès septembre 2013 les enfants de maternelle et primaire (dans le public) auront cours le mercredi matin, dans l’esprit de la réforme de Vincent Peillon.




L’organisation proposée ne satisfaisant pas tout le monde, une coordination de parents d’élèves et d’enseignants a rencontré la Mairie début avril, et cette rencontre a plus ou moins porté ses fruits. Ainsi, l’heure d’entrée à l’école est maintenue à 9 heures en maternelle mais ravancée à 8 h 45 en primaire (contre 8 h 30 pour tout le monde actuellement). C’est d’ailleurs écrit dans le courrier accompagnant le premier questionnaire.


Le questionnaire est avant tout une enquête permettant l’organisation des activités périscolaires (garderie du matin et du soir, cantine, centre de loisir du mercredi). Nulle part il n’y a de place au dialogue, pourtant mis en avant dans le courrier d’accompagnement. C’est un peu triste. Surtout que je suis bien en peine de répondre sans savoir si les associations de l’agglomération sont d’ores et déjà parées pour la rentrée. Actuellement les filles font de la musique le mercredi matin. Cette tranche horaire disparaissant de fait, pourront elles continuer le mercredi après midi ? Si oui il faut que je m’organise pour les récupérer le mercredi midi, et les accompagner l’après-midi. Jusqu’à présent c’était leur maman qui faisait ça profitant d’une organisation de son temps de travail lui libérant ses mercredi (en contrepartie d’horaires de dingue les 4 autres jours de la semaine). Mais le mercredi matin étant désormais un temps scolaire, doit elle conserver cette organisation ? Si oui c’est réglé, si non et si le conservatoire ne peut pas accepter tout le monde le mercredi après midi le plus simple ne sera-t-il pas que les filles aillent au centre de loisirs (pour lequel en plus une cantine est organisé…) ? Enfin bref pas simple de répondre à cette question. Et il en est de même pour l’accueil du matin : n’ayant pas abordé la question à mon boulot, je ne sais pas encore si je pourrais arriver un quart d’heure plus tard. Je peux toujours essayer de faire croire que les travaux du tram étant terminés ce quart d’heure remplacer celui pendant lequel j’étais pris dans les bouchons et que ça ne changera rien, mais pas sûr que l’on me croit.

Donc ce questionnaire on se le met derrière l’oreille et on le fumera y répondra un peu plus tard.

Le second questionnaire est celui de la « coordination des écoles de Tours », qui rassemble des parents d’’élèves et des enseignants. Sur celui-ci on a le choix. On peut exprimer sa préférence entre la proposition de la Mairie, celle des Directeurs d’école et enfin celle de la coordination.

Sur ce document il apparaît clairement que la proposition de la Mairie ne fait vraiment pas la part belle aux « TAP » (Temps d’Activités Périscolaires). Sur les ¾ d’heure prévus dans la réforme seul ¼ d’heure apparaît clairement en fin de pause méridienne, l’autre demi-heure étant le matin lors de la garderie. Mais si les enfants (donc si mon patron me croit avec cette histoire d’embouteillage remplacé par le bien-être de mes enfants) ne vont pas à la garderie ? De plus recruter des animateurs pour un quart d’heure par jour.. et que fait-on en un ¼ d’heure ? Déjà que ¾ d’heure cela interdit d’envisager des activités en-dehors de l’école si l’on prend en compte le temps de trajet, de préparation, de trajet retour…

Franchement entre les deux propositions alternatives (Directeurs et parents) mon cœur balance. Espérons que la Mairie voudra bien à nouveau recevoir la coordination avec les résultats de cette concertation.





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2 commentaires:

  1. Ah, les problèmes scolaires... Le pire est sans doute qu'aucune municipalité ne va traiter le problème de la même façon, et que ce seront les municipalités les plus riches qui, au final, proposerons des activités intéressantes aux enfants.

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    1. oui on risque d'avoir des TAP à plusieurs vitesses

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