mercredi 3 avril 2013

La réforme des temps scolaires à #Tours, nouvelles informations dans le "Tours Infos"



L’émission des ô et débats que j’avais annoncée n’avait pas eu lieu. Elle a été remplacée par une autre mais avec un plateau d’invités différents, avec notamment un grand absent : un ou une représentante de la Mairie. Du coup, j’attends le podcast, mais j’ai continué à chercher des informations ici et là sur l’organisation de la prochaine rentrée scolaire. 

De nouvelles infos sont parues dans le « Tours Infos » du mois d’avril pages 24 et 25 (extrait) :

Que propose la mairie ?
Elle propose d’organiser la journée de classe de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30 (au lieu de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 actuellement) et le mercredi matin de 9h à 12h avec une surveillance jusqu’à 12h30
Et pour le périscolaire ?
L’accueil du matin (500 enfants actuellement) commencera à la même heure (7h30) et sera prolongée de 30 mn (jusqu’à 9h). Et ce, sans changement sur la tarification qui s’établit de 0,77 à 1,18 par jour selon le quotient familial.
Les études surveillées (qui concernent actuellement 1 800 élèves) et l’accueil périscolaire du soir (2 000 élèves) se poursuivront sans modification (16h30-18h30).
Et que se passera-t-il pour la pause du midi ?
Elle se déroulera de 11h45 à 14h. Les enfants inscrits au restaurant scolaire pourront profiter d’activités proposées en concertation avec les associations et en fonction des projets d’écoles.
Comment s’organisera l’accueil du mercredi ?
L’accueil périscolaire se déroulera comme les autres jours le matin de 7h30 à 9h. La classe se terminera à 12h avec une surveillance des enfants organisée par la mairie jusqu’à 12h30. L’accueil de loisirs (qui inclut la restauration et le goûter) sera proposé de 12h à 18h30 dans les dix centres de loisirs de proximité gérés par Courteline et Léo Lagrange. Ce service comprendra le transport des enfants vers les centres de loisirs quand ils ne sont pas situés dans l’école où est scolarisé l’enfant. Au conseil municipal du 11 mars dernier, Jean Germain avait rappelé que cette proposition étant la plus « équilibrée » et qu’elle se fera « sans augmentation des tarifs du périscolaire pour les parents ».

Dans la Nouvelle République, aujourd’hui on apprend que du côté des enseignants et de certains parents d’élèves le scepticisme règne ou la grogne continue. Elle s’exprime lors des conseils d’Ecole qui doivent étudier cette proposition d’organisation avant de remettre leurs observations à la Mairie.

Ces observations sont les suivantes :

  • Pourquoi reculer l’heure de rentrée le matin ? Les enfants seront plus longtemps en accueil périscolaire, et surtout très certainement plus nombreux. Beaucoup demandent un maintien à 8 h 30

  • Le mercredi midi risque d’être compliqué pour beaucoup de familles, et finalement les enfants ne vont-ils pas être obligés par l’organisation du temps du reste de la famille d’aller au centre de loisirs ?


Une manifestation est prévue en fin d’après-midi devant la Mairie pour demander un rendez-vous. A suivre donc… Surtout que la majorité municipale se fendille sur cette affaire, et que le SNUIPP demande au niveau national la révision du décret.

Entendons nous bien, je pense qu'un allègement du temps scolaire journalier, et donc un passage à 4 jours et demi est certainement un bien pour les enfants, je souhaiterais juste que pour un bien, on ne mette pas en place un dispositif perfectible. Autant lancer une grosse concertation et prendre le temps.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. "je souhaiterais juste que pour un bien, on ne mette pas en place un dispositif perfectible. " tout est perfectible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais pour cela il faut qu'il y ait volonté de dialogue

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)