mercredi 23 mai 2012

mon avis sur le semaine de 5 jours

rythmes scolaires en Europe


Depuis l'arrivée de Vincent Peillon au Ministère de l'Education Nationale (et de la réussite scolaire si je ne m'abuse), le débat est vif sur le retour à 5 jours de la semaine scolaire en primaire.

Les avis sont assez tranchés, comme Doudette et Iboux qui sont contre ou David, Stef qui sont pour. J'avoue, j'ai connu les deux :
  • notre aînée avait cours le samedi matin, ce qui compliquait les histoires de week-ends chez son papa, habitant dans une autre région
  • ses deux cadettes n'ont que quatre jours d'école depuis leur entrée en maternelle, et semblent effectivement plus fatiguées que leur aînée au même âge (pour autant que l'on puisse s'en souvenir)
Martin Vidberg reprend en bande dessinée cet historique du temps de travail en école primaire.

Comme Sandra je vais être moins tranché sur mon avis, de toute façon je n'aurai guère le choix. n'étant ni enseignant, ni représentant de parents ou de collectivité locale (encore moins du secteur touristique, quoiqu'en pensent certaines mauvaises langues) je ne serai pas concerté. Mais quitte à choisir je préfèrerais que la matinée choisie soit le mercredi, comme Antenne Relais, et comme il semble que cela se dessine. Comme Nipette, j'habite dans une grande ville, qui pourra, j'espère, s'adapter à ce nouveau découpage des temps scolaires et péri-scolaires. Donc, si vraiment la qualité de vie à l'école de mes enfants s'en ressent, pourquoi pas, surtout si cette réforme est bien accompagnée d'embauche de personnel éducatif en nombre suffisant. l’éclairage de Chrys est intéressant à ce sujet.



Toutefois, on est mercredi, le premier d'une semaine de 5 jours de travail depuis le début du mois de mai, et je sais pas vous, mais je me sens quand même plus épuisé que les semaines précédentes...




Ce billet sera sûrement raillé, par quelques odieux réacs, qui ne manqueront pas de rappeler que sur ce blog, j'ai souvent appelé à la réduction du temps de travail, mais qu'importe, je répondrais que c'est pour le bien de mes enfants !
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

8 commentaires:

  1. 5 jours de classe, ce serait bien si la journée d'un enfant se limitait à l'école, mais avant l'école , il y a la garderie du matin, et après l'école il y a dans le meilleurs des cas le cours de gymn ou de solfège et dans le pire des cas la garderie du soir .
    La journée du mercredi se passait soit chez la grand mère , soit avec la maman (plus rarement le papa) qui travaillait à 80% , (tiens! elle va pouvoir passer à plein temps) , soit au centre de loisirs que plus personne n'ose appeler centre aéré.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas le travail qui t'épuise, si ?

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme si ce sont bien les mercredis matins qui sont à nouveau travaillés, beaucoup de choses devront être revus autour, on peut aussi penser à la cantine ce jour-là : il en faut une ou pas ? etc...

    @Nicolas oui...

    RépondreSupprimer
  4. Pour à 100 % si ça allège la durée des journées scolaires le reste de la semaine. Mais pour le mercredi matin, car comme des parents d'élèves nous l'avaient fait remarquer lors de la concertation l'an passé, beaucoup d'enfants sont déjà obligés de se lever le mercredi car les parents bossent et donc lèvent les enfants pour aller au centre aéré, chez la nourrice, chez les grands parents... De plus, pour les familles ayant un enfant déjà au collège par exemple, cela ne complique pas les choses.

    La semaine de 4 jours a été mauvaise pour le rythme de l'enfant.

    RépondreSupprimer
  5. Auparavant c'était le samedi matin qui était travaillé. Déjà, il fallait se "résoudre" à un effectif allégé en maternelle !!! J'usais de "subterfuges" pour que les enfants soient présents. J'estime que le mercredi doit être consacré à d'autres activités qui sont déjà en place souvent. Il est évident que le samedi libéré est un facteur de fatigue qui se ressent par un manque évident de concentration le lundi, voire le mardi matin...
    Je te rejoins sur le choix du jour.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Beau billet. Je commente car je me sens concerné. Sinon à part ça, rien à dire.

    RépondreSupprimer
  7. Z'on qu'à fabriquer des iphones ces gosses, comme tout le monde...
    Signé : Kim Jong-eun président de la République Démocratique de Corée du Nord.

    RépondreSupprimer
  8. ça n'a pas fini de faire parler mais bon résumé des avis de la blogo :) et merci de me citer...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)