Tout est parti de la décision le 17 mars 2011 d'augmenter de façon drastique les frais d'inscription dans les universités québecoises. Ceux ci s'élèveraient à 3 793 $ en 2017 (l’augmentation étant lissée sur 5 ans).
Dans la foulée des manifestations s'organisent, jusqu'en février 2012, lancement de la grève générale illimitée. Puis le 7 mars la répression des manifestations fait une première victime : un étudiant grièvement blessé à l'oeil.
En réponse, le gouvernement commence par proposer des prêts étudiants à taux bonifiés, en gros emprunter pour pouvoir étudier, ce qui est loin d'être une solution pérenne. Comment s'engager sereinement dans la vie professionnelle après ses études avec un premier prêt à rembourser ? Et si on se retrouve en recherche d'emploi un petit peu plus longtemps que prévu ?
Les manifestations continuent, ainsi que les arrestations et les violences.
Le 27 avril, le gouvernement propose de lisser sur 7 ans au lieu de 5 l'augmentation.
Le 5 mai, un accord semble être trouvé, mais il ne répond pas aux attentes de certaines associations étudiantes qui finalement ne signent pas cet accord. Les manifestations continuent, ainsi que les arrestations, comme le montre ce billet de Seb Musset. Le 14 mai la Ministre de l'Education démissionne. Le Premier Ministre annonce l'examen d'une loi spéciale, non pas pour régler cette question des droits universitaires mais pour prolonger l'année universitaire. Dans cette loi, adoptée le 18 mai, tout un arsenal répressif est inclus, avec notamment l'obligation de déclarer toute manifestation de plus de 50 personnes, comme l'explique David Burlot dans son billet. Une autre mesure nous rappellera le gouvernement précédent, celui dans lequel officiait Madame Alliot Marie qui voulait exporter le savoir faire français lors du Printemps arabe, et qui avait interdit de manifester avec le visage masqué avec le décret anti cagoule en 2009.
La #loi78, de son petit nom, met le feu aux poudres, si je puis m'exprimer ainsi. Plutôt que de revenir à la table des négociations, le gouvernement libéral du Québec a choisi le rapport de force, brutal.
trouvé là |
Des réactions de toute sorte apparaissent, heureusement l'humour est encore là, à lire ce courrier du Président de la Chambre de Commerce de Gatineau au Chef de la Police locale, pour déclarer un rassemblement de plus de 50 personnes, et qu'il conclut en demandant combien d'agents en civil seront chargés d'infiltrer cette cérémonie de remise de pris à une laiterie dans un souci d'intendance.
Des québecois ont aussi ouvert un site d'auto délation : "je désobéis à la loi 78"
Les anonymous ont aussi décidé de rentrer dans le jeu, comme ils l'annoncent dans ce communiqué.
Enfin les artistes se mobilisent aussi, Vogelsong annonçait hier le soutien au mouvement d'Arcade Fire, et ce matin j'ai entendu cette chouette chanson d'Arianne Moffatt, intitulée 17 mai 2012 :
jeudi 17 mai 2012 by ariane moffatt
Pour ce 100ème jour de manifestations, j'ai bien peur que les dérapages ne se multiplient, Erwan, tu ne sors pas de chez toi, ou tout du moins tu ne mets pas de carré rouge, pas comme ce restaurateur arrêté DANS son établissement à ce motif aujourd'hui.
~~~~~~~~~~~
A bosser comme ça, tu vas te faire une hernie.
RépondreSupprimerje suis à fond ces temps ci ! :)
SupprimerAu fait ! J'avais commenté avant d'avoir lu (mais je lis quand même)... C'est qui Erwan ? Ton neveu ?
Supprimeroui il est en stage là bas jusqu'en septembre (t'as été cherché ton deuxième café ? :) ah et puis "La cantine est le lieU idéal pour observer le sans-gêne des gens." et non lien :)
RépondreSupprimerMerci ! (technique : lire en diagonale le milieu du billet pour trouver une faute pour faire croire qu'on a tout lu ?)
Supprimerj'ai lu le milieu ET la fin :)
SupprimerAh ! Faut que je m'habitue à raconter des conneries sur ton dos dans le début des billets.
SupprimerC'est vraiment le bordel! Et ca risque de mal finir... Je suis obligé de sortir pour bosser un petit peu mon oncle ;)
RépondreSupprimerfais attation quand même... et le télétravail c'est pas fait pour les ecureuils euh chiens quand même :)
SupprimerJ'aime l'aventure ;) Et le métro est mon terrain de jeux tous les matins, entre les fumigènes, retards, problèmes techniques... Bref palpitant! Mais bon la semaine prochaine je serais bien loin des étudiants :)
SupprimerJe ne voudrais pas rentrer dans une relation familiale qui ne me concerne pas, mais, Erwan, quand ton oncle te donne des conseils à propos du TRAVAIL, je ne recommande la plus grande des prudences : ce n'est pas vraiment un spécialiste.
RépondreSupprimerAh ah j'en prends note :)
SupprimerHé hé ! D'ailleurs, j'ai quelques histoires à raconter sur ton oncle, si ça t'intéresse...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerAh ah les histoires sur mon oncle m'intéressent toujours :) Non je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ses deux profs, ils enseignent à l'ESC et j'étais à l'IUT.
SupprimerTu n'es jamais de trop voyons ;)
SupprimerJe supprime mon commentaire, le taulier de ce blog ayant cité le pseudo d'un des types dont je citais le vrai nom...
Supprimerah merde, j'ai supprimé le mien aussi alors...
Supprimerdésolé
et sur les histoires que tu pourrais raconter, je préviens Erwan tout de suite : ce ne sont que billevesées, ce monsieur ne me connait nio d'Adam ni d'Eve ! :)
T'aurais pu le laisser, il fallait supprimer un des deux commentaires, c'est tout ! (et ce n'est pas bien grave...)
SupprimerSinon, Erwan, sache que je connais Gaël depuis tout petit, quand il était aux éclaireurs et que j'étais responsable. C'est moi qui lui ai fait prendre ses premières cuites quand il avait treize ou quatorze ans (mais ne le répète pas aux grands parents). Je suis un excellent formateur.
(et sauf erreur de ma part, je connaissais ta mère avant de connaitre Gaël, en 81, je crois).
(le truc des cuites, c'est faux, hein !) (enfin, pas si jeune, c'est plus tard que je l'ai repris en main)
Ah j'aime ce genre d'histoires :) Quand je suis allé aux éclaireurs je n'ai pas eu le droit à l'alcool, je suis déçu... :)
Supprimertu étais louveteau bordel ! et on était à deux km à vol d'oiseaux de chez tes parents...
SupprimerEt alors ? Les parents ne sont pas venus respecter. Quand on est un oncle, on a le devoir d'initier son neveu aux plaisirs de l'alcool, surtout quand on en a la responsabilité.
SupprimerMes propres oncles ont bien essayé avec moi. A leurs dépends, ils ne connaissaient pas ma capacité à absorber certains breuvages (ça me rappelle le mariage d'une cousine, ma mère n'avait pas pu venir, du coup avec le frangin, on s'était lâchés... J'avais poussé les oncles et les cousins à la picole, tout le monde était saoul sauf moi).
Très intéressant ce billet politique.
RépondreSupprimer@Nicolas oui hein ?
SupprimerOui. Alors que les gens parlent d'autre chose dont ta sœur anonyme. Lamentable.
SupprimerSi faut balancer des saloperies à propos de l'écureuil vous pouvez compter sur moi.
RépondreSupprimerSi au sujet du québec c'est quand même hallucinant le silence en France sur ce sujet
je n'en attendais pas moins de toi ! balancer sur les copains, bravo belle mentalité ! :)
SupprimerMatfanus, balance ! N'écoute pas cette andouille.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbonsoir, je faisais un billet il y a quelques jours après être tombé sur cette vidéo
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/user/HalimiDiffusion?feature=watch
Tout aussi hallucinant le silence sur la révolution en Islande
http://lequichotte.unblog.fr/tag/islande-revolution-populaire/
oui les medias français semblent avoir du mal à nous interesser au vaste monde qui nous entoure...
SupprimerTiens ! Osem traîne ici...
Supprimerhep hep hep
RépondreSupprimern'entraînez pas mon petit sur ces terrains là
je l'ai fait sage et souhaite qu'il le reste :-)
hihihi s'il te parle de la Comète, moi je dis méfiance
SupprimerFais gaffe ! En étant en fin de kdb, j'ai assez bu pour raconter la vérité.
SupprimerAh oui Je veux!
RépondreSupprimerQuand on veut on peut.
SupprimerBons baisers du Tregor
RépondreSupprimer