mercredi 30 novembre 2011

P, 5 ans : "quelle bande de brigands !"

Ce matin, la radio nous parlait des élections en Egypte.

Et arrive cette interview d'un responsable d'Al Nour, parti salafiste qui est crédité de très bons résultats avec l'autre parti islamiste les frères musulmans.


LT by france inter on Grooveshark


Un ange passe, et P., du haut de ces 5 ans me dit : "couper des mains ?! quelle bande de brigands !"

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 24 novembre 2011

mes albums de l'année 2011
















Mes albums de l’année Tous ne sont pas parus cette année, cette sélection est plus liée à mes découvertes ou re-découvertes de cette année.

Toujours est-il que ce sont les albums qui tournent actuellement.

Le dernier déniché : « Taisez moi », de Didier Wampas Un bel album solo du leader des Wampas, avec de chouettes mélodies, des thèmes qui arrachent (l’amour éternel dans « éternellement », peut-on vivre de sa musique dans « punk ouvrier », « la propriété c’est du vol »), un vrai bonheur.

Une autre grosse claque est venue de psychologist and his medicine band, groupe que j’ai eu la chance de voir au Temps Machine lors du lancement de leur album « the medicine clown come back to town » : Du bon rock, avec des départs dans le psychédélique, une voix rappelant parfois Jim Morrison, enfin bref, un groupe très bien.

L’annonce du retour d’Ar Re Yaouank aux vieilles charrues cette été m’a fait replonger dans « fest noz is still alive », toujours pas pu en sortir d’ailleurs, un des seuls albums de musique bretonne « traditionnelle » qui me fasse cet effet : ar re yaouank fest noz still alive by detoutderien gael on Grooveshark

Toujours cet été, je découvrais Stromae, qui a plu immédiatement à tout le monde dans la voiture familiale en route vers les verts alpages. On a donc beaucoup écouté « cheese » stromae by detoutderien gael on Grooveshark

A la rentrée Guilain le Villain nous faisait découvrir Thackery Earwicket, et ses triangles. Je me le mets encore régulièrement dans les oreilles, un triangle ç décrasses forcément bien : Et puis que dire de Gornostay ? l’album russe de la décennie ? oui sûrement, c’est tout ce que je leur souhaite, et surtout que des organisateurs de festivals pensent à aller voir ce qui se trame du côté de l’Oural Gornostay by detoutderien gael on Grooveshark

Et 2012 s’annonce d’ores et déjà pas mal : ~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 23 novembre 2011

Portrait chinois, double dose

écureuil chinois avec au second plan un élément de décor traditionnel



Homer me demande de participer à un  « si tu étais »

Un objet sexuel : euh moi, mais nekkonezumi m’a déjà grillé sur ce coup là
Un plat cuisiné : du lapin à la moutarde avec des frites !
Un moyen de transport : mes pieds, comme Homer et comme Yvon Etienne
Un lieu de culte : euh… un bistrot ?
Un bistro : ah non zut c’est là J allez zou choisissons l’Epee Royale, place Plumereau à Tours
Une marque de bière : arf là c’est dur… la Duvel, ou bien alors la Lancelot, en fait à chaque voyage sa bière, alors forcément…
Un sous-vêtement : l’hiver arrivant, un caleçon long de cow-boy, avec les manches et tout !
Un matériel électroménager : un lave vaisselle, parce que quand même ça change la vie
Une île : l’île aux canards sur la Loire, objet de promenade avec les filles
Une autoroute : je ne prend plus que des nationales, les autoroutes c’est cher et fatigant quand tu conduis

Nekkonezumi me demande pareil mais avec cette liste :

1 - une danse : une scottish, la seule danse que je réussisse à peu près à danser sans écraser les pieds de ma partenaire
Scottish by Ar Re Yaouank on Grooveshark
2 - un son : celui de la voix de Casey sur la guitare de Teyssot Gay
3 - un rire :  celui à table le soir, tout le monde est détendu, la journée est finie
4 - un film : un seul ?! la vache c’est pas facile… on va dire « Capitalism, a love story », c’est d’actualité
5 - un gri-gri :
6 - un mensonge : le plus petit possible
7 - posé sur la table de chevet : des BD, actuellement le legs de l’alchimiste de Tanquerelle, puis Benjamin Bachelier sur un scénario d’Hubert, mais il  y a quelques semaines je vous aurais parlé d’une nouvelle de Stéphane Grangier : Amarrée noire, que tu peux commander sur son site
8 - une époque : celle-ci est déjà bien assez compliquée, alors je me vois mal partir ailleurs
9 - une gourmandise :
10 - une machine agricole (on n'y pense jamais assez) : c’est vrai ça ! la botteleuse, j’ai toujours été impressionnée par les botteleuses

Vous savez quoi, vous avez échappé à une troisième salve, Disparitus a mis les clés sous la porte de son blog (ainsi que de son twitter)… reviens, j’y répondrai à tes chaînes !
Bon et puis il faut que je taggue à mon tour :
·  mtislav
·  intox2007
·  100 000 V
·  Ruminances



Qui devront répondre à la liste suivante :
1-      Un disque
2-      Un animal, à poil
3-      Un paysage
4-      Une photo d’actualité (mais pas forcément actuelle, hein ?)
5-      Un blog
6-      Une fleur
7-      Un couvert
8-      Un tableau
9-      Un jour de la semaine
10-  Une route nationale (ou un chemin vicinal
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 22 novembre 2011

[concours] Samsung sort des cartes SD indestructibles

cartes SD Samsung (32 Go ça laisse rêveur)
et lance un concours sur son site, avec à la clé un voyage extrême, un appareil photo Samsung MV800 et une Carte SD 32Go

Comment gagner tout ça ? il suffit d'aller à cette adresse
http://www.samsung.com/fr/extremechallenge/

et faire subir trois épreuves à une carte SD : cogner dessus avec un marteau, l'immerger dans l'eau et la soumettre à un champ électro-magnétique.

Gallïane se doutant que je serais pas super bon, m'a proposé de faire gagner sur ce blog de bien jolis cadeaux samsung aussi ! mais je vais faire comme Sandrine de Gamongirls : du teasing !  Reviendez dans quelques jours et je vous en dirai plus, mais allez tentez votre chance sur le site aussi : ICI



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 17 novembre 2011

Le Pont Girault à Esvres sur Indre / Saint Branchs (cc @jm37000)

Aujourd'hui j'ai eu la chance d'aller me promener sur Esvres sur Indre, et juste à côté du château de Montchenain je suis tombé sur un panneau qui m'a titillé l'imaginaire :




Ce pont traverse l'échandon, affluent de l'Indre qui sépare Esvres sur Indre et Saint Branchs.


Dommage que je n'ai pas eu le temps de descendre à pieds jusqu'en bas, ce pont a l'air vraiment chouette :





Plusieurs légende courent sur ce pont semble t'il. La première est celle du panneau, à l'époque gallo-romaine, il n'y avait pas de pont mais un gué, car cette voie, était une voie romaine apparemment très empruntée. Elle le deviendra d'autant plus qu'elle deviendra un morceau de la Via Turenonsis, un des quatre chemins français vers Saint Jacques de Compostelle.


  • ce serait un "pont de fée"
Le seigneur de Montchenain aurait décidé sa construction au cours de la guerre de cent ans, mais ne trouvant personne pour mener à bien ce chantier, il aurait fait appel aux fées. Voici comment c'est raconté dans ce blog :


"Personne n'acceptant de le bâtir, il fait appel au « Petit peuple » des Fées, qu'il doit prier sans être aperçu des hommes. Il s'agenouille devant un très vieux chêne, demeure des « Dames Blanches » et prie. Pendant la nuit, les Fées se mettent au travail, mais la châtelaine ne voyant pas rentrer son mari, vient à sa rencontre. Les Fées disparaissent et le mauvais génie de l'eau en profite pour soulever le pont des ses épaules, ce qui en dessine la courbe."

  • Jeanne d'Arc aurait traversé ce pont
pour aller chercher son épée à Sainte Catherine de Fierbois

Tintin et Milou aussi seraient passés par là ?!
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 16 novembre 2011

C'est quand le bonheur ? #bonheur_neoliberal


Comme tout a été dit par les copains et copines qui relaient ce message depuis ce matin, juste une ouverture en chansons :



"Madame, Monsieur,
Vous vous définissez vous-même comme étant de sensibilité « libérale » sur le plan économique et c’est bien évidemment votre droit le plus strict. Vous ne verrez donc pas d’inconvénients à être sollicité afin de répondre à une simple question.

Nous, blogueurs et citoyens de sensibilité de gauche, sommes depuis une trentaine d’années face à votre discours nous assurant que le libéralisme économique – ou néolibéralisme si vous préférez – ne sera qu’une promesse de bonheur et de liberté pour tout un chacun, humbles comme aisés, et qu’un passage, certes douloureux mais que vous nous assurez « nécessaire », par une période de temps plus ou moins difficile où serait mise en place une sévère mais juste « rigueur » économique, finira, à terme, par porter des fruits dont tout le monde sans exceptions profitera…

Disons le net : nous sommes sceptiques.

Non pas que nous mettions en doute votre bonne foi quant à ces affirmations : votre sur-présence médiatique depuis tant d’années nous a convaincu de votre sincérité. Mais tout de même, tout le monde finit par se demander, à force :

Ce fameux « bonheur néolibéral » qu’on nous promet depuis 30 ans, ça vient quand ?

Parce que dans un pays comprenant 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté et des salariés pressés comme des citrons en permanence, et où malheureusement il semble bien qu’une fraction fort malhonnête de personnes trouvent à s’enrichir en se contentant de siéger dans des conseils d’administration, il est quelque peu délicat de percevoir les bienfaits de ces fameux « marchés » que vous défendez pourtant mordicus en dépit du bon sens.

Comme toujours, vous répondrez à cela qu’il faut « poursuivre les réformes » parce qu’on a « pas assez libéralisé » ; mais soyons sérieux : il vous faut clairement admettre que vous vous êtes plantés. Qu’en 30 ans vous n’avez pas été foutus de faire quelque chose de bien. Et que le néolibéralisme n’a conduit qu’une fraction infime de gens très riches à encore plus s’enrichir au détriment de tous les autres.

Notre question sera donc : pourquoi ne pas admettre que votre idéologie est nuisible pour la majorité, que vous vous êtes plantés, et que dans l’intérêt général vis-à-vis duquel vos idées sont objectivement nuisibles, il serait mieux que vous laissiez tomber et passiez à autre chose ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez Madame Monsieur agréer l’expression de nos salutations distinguées."

CSP, SeeMee, ValerieCG, vogelsong, sebmusset, Dadavidov, intox2007, MipMip, Jegoun, Ohoceane, AlterOueb, monolectedrclehmann et chaque lecteur, blogueur se sentant concerné.
+
D'ailleurs... 
+
P.S personnel : Nous comptons sur le lecteur pour faire tourner, avec nous, cette lettre et inonder avec les courriels et formulaires des émissions de télés et de radios toute la semaine.  En vous remerciant.
+
hashtag : #bonheur_neoliberal
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 14 novembre 2011

« La stratégie du choc », au tour de l'Europe ?


Ce matin, j'ai cru recracher mon café en écoutant Dominique Seux à la radio. Il commençait sa chronique par cette réponse à la question de Patrick Cohen :

« Patrick Cohen : Silvio Berlusconi en Italie et George Papandréou en Grèce ont été chassés du pouvoir ces dernières heures. Les marchés ont-ils pris les commandes ?
Dominique Seux : Oui, et ce n’est bien sûr pas acceptable dans des grandes démocraties comme les nôtres. « C’est une dictature de fait », a dit hier dans le « JDD » Jean-Pierre Jouyet, patron de l’Autorité des Marchés financiers. »

« une dictature de fait », c'est bien Dominique Seux qui prononce ces termes. Oh rassurez vous la phrase suivante commence par « Cela étant » et les gouvernements deviennent responsables de cette situation, en gros : personne ne les a obligé à emprunter, et ma main dans ta gueule ?!

Ce début de chronique illustre bien le fait que l'Europe vient d'entrer dans une nouvelle phase de la gestion de crise, à la sauce néo-libérale (tendance école de Chicago) que décrit si bien Naomi Klein dans « la stratégie du choc ». Ce livre retrace les précédents épisodes d'application de cette stratégie qui peut se résumer ainsi :

« Voici donc comment fonctionne la stratégie du choc : le désastre déclencheur – le coup d'État, l'attentat terroriste, l'effondrement des marchés, la guerre, le tsunami, l'ouragan – plonge la population dans un état de choc collectif. Le sifflement des bombes, les échos de la terreur et les vents rugissants « assouplissent » les sociétés, un peu comme la musique tonitruante et les coups dans les prisons où se pratique la torture »...

Si l'on prend l'exemple grec, en quelques mois, on a bien vu l'enchaînement, pourtant annoncé depuis quelques mois (voir chez Paul Jorion) :
  • faillite annoncée de l'état
  • mesures d'austérité de plus en plus drastiques, fortement contestées par l'opinion,
  • gouvernement d'union nationale, avec à sa tête des techniciens, et en plus l'arrivée de l'extrême droite...
  • les prochaines étapes, ne vont très certainement pas être du goût des populations...

Et la France, alors ? On va rester une exception ? Ou comme le laisse supposer cet article de Juan, va se diriger vers une union nauséabonde ? Il ne faudrait pas voir à oublier que les premiers plans de rigueur arrivent.

Franchement que cette chronique de Dominique Seux ait été diffusée le jour de la venue d'Arnaud Montebourg sur l'antenne, fut un formidable coup de pouce à celui-ci, qui ne cesse de clamer que la seule solution à cette crise est la sixième République ! Cela éviterait, je pense, une révolte qui finira par exploser, peut-être.



pour en savoir plus sur « la stratégie du choc », écoutez l'interview de Naomi Klein


"Monsieur Sarkozy cherche en effet à appliquer une stratégie de choc : profiter de la crise pour aller plus loin et plus vite dans les réformes néolibérales, qu’il s’agisse de la réforme de la santé, de la révision générale des politiques publiques, de la flexibilisation du marché du travail et des nouveaux allègements de taxes pour les entreprises".
~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

dimanche 13 novembre 2011

Compte rendu de mon dimanche (halte aux rumeurs !)



N'en déplaise à certains comme Dadavidov, Matfanus, Nicolas, le pudding ou Bembelly, je n'étais pas au salon de l'érotisme ! Même si c'est la Nouvelle Répugnante, caricature de notre noble organe de presse local qui l'affirme en première page. Franchement c'est le pompon pour cette journée de la gentillesse !


Je suis allé à la bourse aux disques et à la BD de Radio Béton ! 29ème du nom.

photo destinée à prouver que j'y étais !


La pêche fut bonne, je fus juste triste de ne pas trouver la compil' « Chaos en France » d'Euthanasie Records en CD...

J'ai essayé de glaner des infos sur le prochain Aucard.. mais sans succès (pour l'instant m'a t'on assuré).

Mais l'année promet d'être musclée : "il va y avoir du sport !"

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

La Loire est remontée

Après l'épisode Cévenol qui a frappé au début du mois, notamment chez l'ami Gabale, la Loire est remontée.



une vue de la cathédrale depuis le pont de fil


l'île aux canards est redevenue une île !

Mais si la Loire est remontée, le Cher quant à lui est encore au chômage autour de l'Île Balzac. On a bien vu la passe à poissons et le parcours de kayak mais un peu à sec tout de même...







~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 9 novembre 2011

Concours pour la sortie de l'ordre et la morale





c'est chez Seb Musset, qui pour la sortie du nouveau film de Mathieur Kassovitz le 16 novembre prochain, offre quelques places de cinéma.

Après le très bon article signé du même Seb Musset, je ne peux que vous inviter à participer au concours, mais surtout à aller voir ce film.

En plus la question est fastoche, pour qui, comme moi chante avec Sanseverino « les films de guerre, c'est c'que j'préfère » :

 

d'autant plus facile, avec la triste actualité qui a peinée Nicolas, Melclalex ou Zette...
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 8 novembre 2011

pour les fans de Rodolphe Burger

J'en connais au moins deux (le Frelon, et Vogelsong, enfin fans je veux pas abuser)

Faustus Song est en vente sur le site dernière bande, et surtout ils ont ouvert un compte Bandcamp, du coup on peut enfin écouter ce disque !

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

dimanche 6 novembre 2011

Gornostay – « Vent de Liberté » (« Vozdukh Svobody » dans le texte)

Oui bon, d'accord, on doit être deux, ou trois, en France à connaître Gornostay, projet musical auquel participe notamment Ilian Lagutenko, des désormais célèbres Mumiy Troll (si tu lis ce blog...) et Pavlo Shevchuk.



Mais grâce au grand n'internet, je peux suivre l'actualité de ce groupe, et en recevant par mail quelques vidéos youtube, j'ai cru comprendre qu'il se passait quelque chose.

Il y eut tout d'abord cette session live sur GQ :
 
Илья Лагутенко и группа Горностай - Бархатный сезон soit Ilʹya Lagutenko i gruppa Gornostaĭ - Barkhatnyĭ sezon soit en Français : Ilya Lagutenko et le groupe Ermine - La saison de velours (moi je dis merci google Translator qui s'est carrément plus qu'amélioré !)


Et puis un nouveau gros live sur Kpop


 

 
Là j'ai commencé à me dire que gornostay avait décidé de sortir du bois (l'hermine, le bois.. non rien...) et en gratouillant et en m'aidant de translator, j'ai trouvé le graal ! Gornostay, sort un album, mais en plus le distribue gratuitement sur le grand n'internet ! Ce qui semble logique pour un groupe n'ayant travaillé que par ce biais (« Un trait distinctif de ce travail est que tous les gens d'une façon ou d'une autre a travaillé sur le projet n'a jamais vu ensemble. L'ensemble du processus de création de l'album consistait à envoyer les fichiers nécessaires, paroles, mélodies. »)

Tout est là.



Tu peux écouter, télécharger, et surtout faire connaître !

Alors quand lolobobo me demande ce que je ferai si n'internet disparaissait, je dis qu'il me manquerait une sacrée source de découvertes musicales ! Et de sacrées occasions de casser les oreilles de mes ami(e)s (qui pour certains ont répondu à cette chaine comme Yann, Nicolas, le pudding, Princesse 101, Romain, Emma, regarder le ciel ou Marie) comme Nekkonezumi avec ses daubes du dimanche (mais là Gornostay est loin d'être une daube attation à ce que vous essayez de me faire dire !)

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 4 novembre 2011

Dobermann 2, c'est enfin parti !


Léo - Tu l’as appelé Maciste ? J’adore les films de Maciste !!
Pitbull - Ouais, c’est con qu’on en fait plus...

Hé ben l'excellente nouvelle glanée sur fessedebouc aujourd'hui, sur la page de Joël Houssin himself, c'est que des films de Dobermann on va en faire un nouveau ! Tournage cet été, sortie cet hiver ?

La nouvelle avait été dévoilée en mai, par Vincent Cassel, le titre prévu alors était « bras de fer », comme le dernier roman de la série. Mais il semblerait que ce soit maintenant « le sang d'un flic ne sèche jamais ». Le retour de l'inspecteur Cristini (sous quelle forme, parce que la fin du 1er Dobermann n'avait pas été une partie de plaisir pour cette raclure ?) semble acté, Tcheky Karyo étant annoncé sur la page Imdb du futur film.


Je vous conseille de suivre le sieur Houssin sur fessedebouc, il parsème sa page de teasings sous formes de citations issues du prochain script :

"Il y en a qui fleurissent les tombes, d'autres qui les remplissent".
Le Dobermann, in DOBERMANN 2 : Cop's blood never dries.

Allez juste pour mémoire, parce que 1997 ça commence à faire un bail quand même :



Le Dobermann et sa bande vont-ils trouver un moyen de piller les agences bancaires sans guichets ? Une attaque de la City prévue ?

- Monsieur a des fourmis dans les jambes. Monsieur rêve de banques, de pillages. Monsieur pense que les poulets sont devenus une pure vision de l’esprit.
- Je nourris des perspectives, nuance.
- Mais Monsieur oublie dans quelle époque on vit. Monsieur joue les glissants quand on lui parle de sas, de surveillance vidéo, de caisses à double fond. Les Cortals, les banques sans guichet, tu vas les braquer comment ? Avec un fax ?!
L’abbé et Moustique
.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 2 novembre 2011

La france vingtième au classement des IDH (Indice de développement humain)

C'est Romain Pigenel, qui quand il ne cause pas de musique, lit le Figaro a partagé cette info : la France est passée du 14ème au 20ème rang des 187 pays pour lesquels le PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement) calcule un Indice de Développement Humain, censé être plus représentatif du niveau de vie de leurs habitants qu'un simple classement de PIB. Cet indice est en effet calculé selon trois critères principaux :
  • la santé
  • l'éducation
  • les revenus
Le PNUD essaie aussi de prendre en compte la durabilité (empreinte écologique des pays en gros) mais les données sont moins nombreuses donc plus difficiles à comparer.

Ce qui est frappant c'est la baisse de la France. On est passé du 8ème rang en 2009 au 14ème rang en 2010 au vingtième cette année. Durant cette période des pays se sont donc plus ou mieux développés que le nôtre selon ces critères. C'est le cas de l'Islande passée du 3ème rang en 2009, au 17ème en 2010 pour remonter au 14ème en 2011.

Que s'est il donc passé en France ?

Sur ce graphique on voit que les indicateurs "éducation" et "santé" sont en progression, plus rapide (la progression) que celle des "revenus". En fait il semblerait que nous progressions, mais plus aussi vite que certains pays.


bon je vous laisse je vais lire chez Nicolas, tout le monde s'énerve sur google-plus-reader-buzz et j'ai toujours pas compris les tenants et les aboutissants...
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share