mardi 5 juillet 2011

Challenge Summer Star Wars V




Lhisbei a lancé un joli challenge, faire partager un space opera. Les différentes participations de Ferocias sur son annexe, m'ont donné envie de participer, en ciblant un astre qui de tous temps à titiller l'imaginaire : la Lune. Son exploration au siècle dernier doit être un des souvenirs les plus « partagés » sur la planète.


Alors bien sûr je pourrais vous parler de Cosmos 1999 qui a bercé une partie de ma jeunesse. Avec ces vaisseaux spatiaux maquettes, ces costumes à pattes d'éph' son générique mâtiné de soul et de funk et ces intrigues alambiquées. Mais il n'y a pas le droit de parler de films ou de séries...


ce qui est dommage dans cette histoire de ne pas mettre des images animées, c'est qu'on aurait en théorie pas le droit de parler non plus du « voyage dans la Lune » de Georges Meliès, premier film de science fiction au monde. Mais vous pouvez toujours aller le voir sur la Boîte Verte, qui en diffuse une version intégrale (10 minutes d'effets spéciaux à couper le souffle, bien que datant de 1902 !). enfin si j'aurai pu vous en parler puisque ce film est une adaptation du « voyage dans la Lune » de Jules Verne.





Mais j'ai choisi de remonter encore plus loin dans le temps, avec l'ancêtre des romans de science fiction, écrit en 1650 par Savinien Cyrano de Bergerac : « Histoire comique des Etats et Empires de la Lune », publié à titre posthume en 1657 avec l' « Histoire comique des Etats et Empires du soleil », dans lequel Cyrano imagine des moyens pour aller dans la lune, mais aussi l'organisation politique de ce monde car il pense : « que la Lune est un monde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de Lune. »

Il imagine donc toute sorte de moyens pour monter dans la Lune, dont un ballon, moyen qui sera d 'ailleurs utilisé par le Baron de Münchhausen.



De la bonne et saine lecture pour les vacances qui arrivent.



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

4 commentaires:

  1. Très bon choix que ce Cyrano de Bergerac!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que la monomanie de Ferocias déteint ;) ça me plait ! (et le billet me plait Gaël :)

    RépondreSupprimer
  3. "Très bon choix que ce Cyrano de Bergerac!"

    Oui, Gaël a du nez.

    RépondreSupprimer
  4. Ferocias oui hein ?

    @Lhisbei merci beaucoup

    @Nicolas un cap ! que dis-je une peninsule !

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)