En ces jours de remises en cause quotidiennes du "modèle social" à la Française (on devrait trimer jusqu'à 67 ans maintenant...) , il est bon de rappeler d'où vient celui-ci. Cycee nous rappelle donc l'apport capital du Conseil National de la Résistance à ce système imaginé en prenant comme socle la solidarité.
Hier donc on fêtait les 70 ans de cet appel, Raymond Aubrac fut invité à raconter. Et à donner son avis sur la réforme des retraites.
Il se demande quels intérêts ne veulent plus de cette solidarité, allons donc voir ça chez peuples. L'appel du 18 juin 1940 fut ainsi le début d'un mouvement qui eut deux victoires : la libération du pays et la mise en avant de la solidarité dans le programme national de la résistance.
à quelques jours du 24 juin, vous le sentez le souffle ?
Pour mémoire, parce qu'elle n'a pas encore été assez vue à mon sens :
~~~~~~~~~~~
Je vais résister.
RépondreSupprimerD'ailleurs, je m'étais dit : "tiens ! Aujourd'hui, je ne prendrai pas l'apéro". Je vais résister à cette pulsion.
Merci de rappeler ces choses essentielles et qu'on faire oublier!
RépondreSupprimerEffectivement, il était bon de le rappeler... Là où le nain détruit un à un tous les points de ce programme... Bientôt, vous verrez qu'il s'attaquera à la sécu.
RépondreSupprimerpour la sécu, je pense aussi que c'est la prochaine étape...
RépondreSupprimer@Nicolas tu as résisté tout le week-end ? :)
RépondreSupprimer@Nouvel Hermès si au moins nos modestes blogs peuvent servir un peu à la mémoire
@Gauchdecombat et Isabelle la sécu est déjà bien mal en point, il n'y a qu'à regarder les déremboursements successifs, mais je pense qu'en effet ils vont en remettre un coup (ils avaient reculé sur les assurances privées mais ça va revenir)