Les temps de travail avaient lieu dans un lieu somptueux, non pas tant par l'architecture (quoique) que par son environnement et son histoire. Nous travaillions en effet dans l'ancien couvent Santa Catalina de Sisco.
L'environnement tout d'abord : on est à 20-30 minutes du centre de Bastia, par la route côtière, que l'on voit en contrebas sur cette photo.
From sant catalina Sisco |
Santa Catalina se situe à flanc de montagne (très belle photo sur ce blog) et surplombe l'ancien « port » de Sisco (une anse, appelée marine en Corse, dans laquelle se réfugiait les bateaux passant entre la Corse et l'Italie lors des tempêtes. D'ailleurs on devine au loin une des trois îles italiennes au loin (Elbe, Pianosa, Montecristo). Je pencherais pour Elbe mais franchement je n'ai pas réussi à le savoir.
From sant catalina Sisco |
Historiquement ce site est tout à fait passionnant aussi. Nous avons eu la chance d'avoir un guide fin connaisseur du lieu, en la personne du Maire de Sisco, qui s'est révélé intarissable sur l'histoire du lieu et d'un précédent occupant l'abbé Modeste Bertoni (dont la statue est visible là).
From sant catalina Sisco |
Il nous a raconté depuis les origines du site, du moins celles reconnues par Prosper Mérimée à l'occasion de sa visite en Corse (page 148) : à savoir le naufrage (ou tout du moins la mise en panne dans la marine de Sisco) d'un navire transportant des reliques de Sainte Catherine d'Alexandrie (entre autres : la liste de Philippini, relayée par Mérimée fait état d'une liste à la prévert s'étalant sur une page et demie) : « La caisse contenait, au rapport de Filippini, « un morceau de la « baguette de Moïse, un peu de manne tombée « dans le désert, un peu du limon ayant servi à « former le premier homme; les bourses de la « sainte Vierge, de sainte Marie-Madeleine et de « sainte Catherine; quelques brins de fil filé « par la Vierge, quelques gouttes de son « lait, etc., etc. » Le catalogue tient une page et demie, ... »
Ces reliques furent mises en sécurité dans une chapelle existant à l'époque. Cette chapelle historique serait extrêmement ancienne puisqu'aux dires de notre guide elle abriterait les seuls catacombes de Corse (creusés dans la falaise). Les reliques attirèrent rapidement énormément de pèlerins. Les deux portes de la petite église s'expliquent en fait par l'existence à l'intérieur de l'édifice d'un circuit destiné à ne pas trop encombré le lieu.
From sant catalina Sisco |
On devine aussi au-dessus des portes des assiettes, qui étaient laissées là par les légats du pape venant à Santa Catalina eux aussi. Ce lieu fut donc très prisé. Nous n'avons malheureusement pas pu visité l'intérieur, on était quand même là pour bosser ! Mais ce blogueur a pu, et a pris une photo de l'autel.
Notre guide nous raconta ensuite les travaux de l'abbé Bertoni dans les années 50 – 60 pour retaper l'ensemble des bâtiments, avec l'aide des habitants de Sisco. Il restaura la tour surplombant l'église :
From sant catalina Sisco |
From sant catalina Sisco |
et ajouta sa petite touche personnelle, dont l'unique minaret de Corse (smiley toussa hein ?) :
From sant catalina Sisco |
qui devait être surplombé d'une statue de Saint Catherine d'Orient, mais le temps en empêcha l'abbé Bertoni. A la fin, le Maire de Sisco nous offrit un témoignage de l'histoire plus récente de la Corse :
la déposition de l'abbé au Procès de Paris en juin 1979. Il fut appelé à la barre, et fit de sa déposition un livre (« le Procès de Paris »), intéressant au demeurant sur la situation corse. (Ferocias, amateur de livres, si ça t'intéresse, j'en ai deux exemplaires du coup...).
Une dernière photo ? Bon vraiment pour vous faire plaisir, une vue depuis la terrasse (quand je dis à tout le monde que mes conditions de travail ont été plus que compliquées pendant ces quelques jours, personne ne me croit ! Pourtant il n'y a qu'à voir l'état de la cantine !)
From sant catalina Sisco |
J'espère que tu as surtout bien mangé
RépondreSupprimerT'es déjà en vacances toi ? Purée les écureuils se lèvent tôt dis !Fan de chichoune, argh...trop dur de bosser quand d'autres se cassent les noisettes aux soleil ;-))
RépondreSupprimer@Angelita c'était très bon en effet !
RépondreSupprimer@rocordile je jure que j'y étais pour le boulot !!!
Fan de Chichourle ! Il est trop beau ton reportage, vé !
RépondreSupprimerPeuchère Gaël, c'est vrai, l'état de la Cantine : il était compliqué hein !!!
;^)
Gildan : mdrr
RépondreSupprimerGaêl :
alors t'es pardonné ;-)
"escapade professionnelle" : mais quand va donc cesser cette supercherie ????
RépondreSupprimerJe te hais...
RépondreSupprimerPffff je regrette que tu ne me lises que depuis peu, tu aurais pleuré devant les photos de Corse que j'avais fait au mois de juin dernier!
(Je te hais doublement... parce là normalement je devrais y etre!)
@Gildan ben c'était dur de se concentrer sur la bouffe avec ce panorama :)
RépondreSupprimer@rocrocodile ah merci ! :)
@balmeyer dans un ou deux articles normalement :)
@Shaya ah mais là je n'y peux rien pour cette fois, hein ?
M'en fous, il faut quand même que quelqu'un paye pour ça, ca va etre toi! ;-))))
RépondreSupprimerChouette boulot toussa!
RépondreSupprimerLe bouquin sur la Corse m'intéresse.
Bien reçu. Merci!
RépondreSupprimer