mardi 29 septembre 2009

le cercle - comment je blogue

Il y a quelques temps, je disais à Eric (en fait c'était à ne époque où je ne connaissais que lui, Nicolas et une poignée de blogueurs et -ses) que le terme de blogosphère me rappelait un lointain titre de rap que j'écoutais du temps où les rappeurs m'interpellaient par leurs textes et mélodie. Ce titre c'est « le cercle » de Kabal.


Bon, juste pour information pour les ceusses et celles qui pensent que le rap a toujours été la soupe servie par Skyrock ou MCM et consorts, il faut savoir que Kabal a été un groupe underground, à la carrière fulgurante grâce non seulement au talent des deux rappeurs et du DJ mais aussi au parrainage d'Assassin qui les a entraînés en tournée lors de l'Homicide Tour, tournée d'assassin qui avait suivi la sortie DU disque d'assassin « l'homicide volontaire ».Cette année-là je crois bien les avoir vus trois fois sur scène à Nantes et dans la région...




Kabal - Le cercle

Sur le sol, en un trait incolore, se trouve un cercle
Dont le diamètre est une donnée en rapport
Avec mon corps et considérée comme secrète.
Tout comme le capuériste qui maîtrise.
Je me préserve de la bise, qui s'obstine à souffler
Sur mon être souple et agile,
me mettre hors de combat est une tache bien difficile,
Tant je possède cet art qui m'aide à écarter tout danger
Venant de n'importe quel bipède
Dans cet espace circulaire, je suis le maître, dans mon cercle,
Je veux qu'on me respecte.
Laisser filer s'effriter s'effacer les jours les nuits les mois les années,
S'efforcer sans s'enfoncer de s'affirmer dans un cercle fermer
Et faire en sorte que finalement entre les différentes sphères fusionnent les idées


Refrain
Laisser filer s'effriter s'effacer les jours les nuits les mois les années,
S'efforcer sans s'enfoncer de s'affirmer dans un cercle fermer
et faire en sorte que finalement entre les différentes sphères fusionnent les idées


Tout autour de moi une paroi lisse comme glaciale cette fois
Je vois mon cercle c'est un peu spécial
Sur cette bulle reflète les souvenirs.
Les moment forts de ma vie, je vois ceux que j'ai rencontré aimé
Et ceux qui m'ont appris, ceux qui sont partis aussi et tous ceux qui m'ont écris.
Tout est là, je me vois moi ou plutôt ce qui fait que je suis là,
C'est la basez, l'unité de base,
Où viennent se greffer proches et amis et le cercle s'agrandit.
La vigilance s'impose quand les forces s'opposent,
S'opère souvent cette métamorphose,
Ils se renferment dans leurs cercle pour fuir la réalité
Qui devient trop concrète pour finir, un peu trop abstraite,
C'est traître, c'est tomber de Charybde en Scylla sans le toucher,
La force des autres on est pas mais sans sa propre vue,
On est pas non plus, le dilemme est individuel,
Chacun cherche a faire briller sa propre étincelle
Et même pour que cela tienne, l'élévation se doit de se conjuguer au pluriel...


Refrain


Vient donc voir chez moi, plongeons dans le ghetto où ici et la,
Des jeunes femmes se battent pour leurs droits.
Dans certaines cultures à une autre époque,
Les femmes étaient des servantes, des objets ou des loques,
Mais elle et ses sœurs s'en moquent.
Elles ne veulent rien entendre de leur père
Surtout quand il évoque le passé,
Le temps ou les femmes accomplissaient toutes les besognes sans protester.
Ce temps est finit, le père prétexte qu'il est chez lui, ses filles le sont aussi.
Elles n'assimilent pas leur lutte quotidienne a un combat
Pour la femme mais pour elles, c'est pour leur vie qu'œuvrent ces demoiselles,
Leur mérite est intrinsèque, dans leur cercle
Elles sont en droit d'attendre qu'on les respecte.
Elles dans une téci de Bobigny, moi sur mon tatami :
Je lutte, je résiste, je veux être, dans mon cercle je suis le maître.


Refrain


Bon c'est un peu long comme intro et je m'en excuse, mais je n'avais jamais trouvé le moyen, puis j'avais oublié, de faire écouter ce titre à Eric... Car oui c'est une intro au billet pour ma participation à la chaîne initiée par Homer : « la meilleure façon de bloguer ». J'ai été tenté de lui répondre :

la meilleure façon d'bloguer

c'est encore la miennnnnneeeeeuuuuhhhh

c'est d'publier un billet

et d'recommencer !


Mais bon, ç'aurait été un peu léger, surtout que beaucoup se sont donnés la peine de répondre sérieusement, comme Tizel, Little Celt, Arf ou Eric de Mulhouse.


Donc voilà en quoi ce titre et le thème de cette chaîne m'inspirent :

je considère mon petit blog comme mon cercle à moi que j'ai. Quand j'en ai le temps, ou l'envie, je vais explorer d'autres cercles (composés d'un ou plusieurs blogs, ça dépend...)


J'ai par exemple un cercle qui s'intitule dans mon esprit « les fines plumes » dans lequel on retrouve pêle-mêle Mtislav, Zoridae, Balmeyer, Dorham, Marie-Georges, Nefisa (qui va encore me maudire pour lui avoir mis du rap :) ), Didier Goux, Nicolas dans ses âneries et d'autres. Je m'y rends pour lire des beaux textes. Mais pas que, aussi parce qu'au bout de quelques années des liens se créent, et qu'on prend plaisir à aller lire les copines et copains... Les frontières de ce cercle, comme celles des autres plus bas sont fluctuantes. Cet été a été fructueux pour ma pêche aux blogs (plus de temps pour moi, des blogs en congé), j'ai ainsi rencontré Madame Kevin, que je me suis empressé d'ajouter dans cette liste (balmeyer essaiera de vous faire croire que plus que par sa plume, c'est par ses bannières que je suis attiré, mais il raconte n'importe quoi !) !


Un autre cercle est intitulé « left_blogs » il regroupe la quarantaine de blogs gauchisses avec lesquels on dialogue non seulement au travers de nos cercles respectifs mais aussi par messagerie et plein d'autres trucs de geeks (à ce propos : bienvenue à Seb Musset et Guillaume Loock dans ce cercle). Le coucou, rencontré au travers de cet univers est un exemple de blogueur qui pourrait être aussi classé dans mon esprit comme une fine plume, tant la sienne est acérée et frappe juste. Son blog, comme celui de Monsieur Poireau en fait, montre la porosité des cercles et illustre à merveille ce qui me plaît dans les blogs : « Et faire en sorte que finalement entre les différentes sphères fusionnent les idées ».


J'ai aussi un cercle que l'on pourrait qualifier de « local » il regroupe des blogs tourangeaux, comme Julien, Freetux ou Lerig et orléanais, comme Circé ou Miguel.


D'autres cercles, plus compliqués à définir dans mon esprit gravitent autour du mien (c'est un peu égocentrique comme représentation, non ?). Ils contiennent des blogs aussi divers que le fabuleux destin de Noisette, les peuples du Soleil, Poison Social, le journal d'une camionneuse, le fourre-tout de Gaël, Olivier P. (pour qui j'ai une pensée : sois fort et chiant bordel !), tes reins et terroir, annexe de ruminances, etc... citer tous ces blogs seraient long et fastidieux, ils sont en fait dans ma liste de blogs à votre gauche. Car en fait, tous ces cercles plus ou moins distants (c'est à dire que je lis avec plus ou moins d'assiduité) représentent environ 200 blogs... Alors autant vous dire que je n'ai pas le temps de lire tout le monde.


Quand j'ai un petit peu de temps, j'ouvre mon blog, et vais lire les derniers blogs de ma blogroll ayant publié. La plupart du temps j'essaie de laisser un commentaire et je m'y abonne pour voir s'il y a des réponses. J'avoue que les blogs sur lesquels il n'y a jamais de réponse, ben j'y vais de moins en moins (c'est quand même pas compliqué de répondre à tout le monde...)... Si je suis pris par cette activité (j'ai donc un peu plus de temps), après mon petit tour, je vais regarder sur différents outils (gadgets wikio, recherche blogsearch ou icerocket) si quelqu'un a eu la gentillesse de citer mon modeste blog. Si tel est le cas, je vais voir, et là je laisse un commentaire (c'est la faute à ma mère elle m'a toujours dit de dire merci).

Je vais aussi lire les blogs des gens qui ont la gentillesse de laisser un comentaire ici, c'est comme ça que j'ai découvert le blog de landart de Roger Laudais dont est extrait l'illustration de ce billet...

Et quand j'ai vraiment énormément de temps (journée enfant malade par exemple) là j'ouvre mon grand foutoir de netvibes et regarde un peu sur les différents onglets. J'utilise aussi twitter et lis quasi-systématiquement les liens proposés par les gens que je suis, et là aussi essaie de laisser un petit mot...


Voilà j'espère avoir répondu à la question, mais j'arrête là car en cherchant des liens je me rends compte que j'ai oublié de citer tout plein de blogs que j'apprécie (comme cochon dingue par exemple) certains blogs j'utilise aussi la mémoire de ma barre d'adresse (voire la mienne pour les blogs de Nicolas qui ont des adresses courtes et faciles à force).



19 commentaires:

  1. je constate avec joie que nous bloguons exactement de la même façon ! Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais blogueur comme moi pour ta position de number one : ne pas lire les billets, juste commenter...

    (je plaisante, les gars, ...)

    RépondreSupprimer
  3. Il vous manque un cercle très jouissif : celui des blogueurs cons et détestables (à chacun les siens selon son point de vue, évidemment), où l'on ne va que pour se mettre en colère ou pour se trouver intelligent : il vous en faut absolument un !

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou ce qu'une bannière peut faire !
    J'en ai d'autres en réserve. Tu as une préférence pour la prochaine ? :)
    Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  5. Belle découverte ce photographe. Gaël, tu irrites Didier de ne pas avoir ton cercle de détestation. Rien que pour ça, tu mérites notre affection.

    RépondreSupprimer
  6. @Homer c'est le meilleure façon de tout façon !

    @Nicolas euh quand je le fais je commente des trucs qui sont dans le billet en fait et je passe pour un âne :)

    @Arf voilà tout à fait !

    @Didier Goux euh... j'ai pas trop le temps en fait, alors forcément je ne lis que des blogs qui m'apportent un truc

    @Madame Kevin ah mais attention, je n'ai parlé de ta bannière que pour désarmorcer balmeyer qui aurait eu beau jeu de troller ;) une préférence ? non j'aime bien les surprises

    @Mtislav c'est chouette hein ses photos (en vrai c'est lui qui m'a découvert, il était venu commenter ici). Monsieur Goux vous n'êtes quand même pas irrité ?

    RépondreSupprimer
  7. Comment ça je trolle ? Enfin, moi je me mêle de ce qui me regarde pas, mais pour faire plaisir à Gaël parce que c'est bientôt Noël, je crois qu'il faudrait plus faire plus des bannières avec des femmes nues, enfin, c'est lui qui me demande de dire.

    Heureux de compter le ultra-sympathique Gaël (bien que pervers sexuel) dans mon cercle à moi !

    RépondreSupprimer
  8. Comment ? Gaêl est passé par ton cercle ?

    RépondreSupprimer
  9. Gaël,

    Mais non ! Tu es number one du truc ! Les gens ne te prennent pas pour un âne mais pour un génie du commentaire et te réponde poliment en attendant que tu les cites.

    RépondreSupprimer
  10. j'avoue que les blogs sur lesquels il n'y a jamais de réponse, ben j'y vais de moins en moins (c'est quand même pas compliqué de répondre à tout le monde...)..

    pour moi c'est un problème, j'aimerais bien répondre à tous les com mais quand je rentre le soir et que je trouve 40 com de plusieurs lignes ce n'est pas possible pour moi. d'autant plus qu'il y a des discussions engagées et que je ne sais plus par quoi commencer.
    j'espère que tu continues à me lire quand même :-(

    RépondreSupprimer
  11. Content qu'on fasse partie d'un cercle ! Longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
  12. Le cercle, c'est très provençal aussi: nous avons des Cercles de la Fraternité, Cercles Républicains… Dans tous, le cœur est un comptoir de bistro.
    J'ai vraiment l'impression qu'on blogue tous plus ou moins de la même manière… Ce qui m'amuse c'est de voir que des cercles différents se recoupent dans les commentaires, des gens se croisent et se recroisent, qui ne s'adressent jamais la parole!

    RépondreSupprimer
  13. comment ça je suis dans "les blogs compliqués à définir"??? je vais t'aider tèh: dans les "blogs fabuleux"...


    waaaaaaaaala.

    merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Bloguer c'est amusant!
    Le cercle est-il concentrique?
    Est-il soumis à la force centripète?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis extrêmement vexée.
    Même pas citée dans aucun cercle.
    Je boude.
    Voilà.

    RépondreSupprimer
  16. @balmeyer essaie pas de rattraper hein ?

    @Nicolas ah non !

    @Nicolas 2 rhooo que j'aime quand tu me caresses dans le sens du poil (perche tendue (mé non faut trouver un autre terme) à balmeyer)

    @Olympe si je te lis, je me doute que tu dois être inonder de commentaires

    @b.mode de plusieurs en fait (nantais pour certains, left_blogs, fines plumes...) vous êtes chiants quoi pour ma théorie du cercle :)

    @lecoucou ah les commentaires :) c'est vrai que plus tu avances dans le temps, plus tu rencontres sur TES blogs des gens qui t'ont fachés ailleurs ! au début je me barrais depuis je commente en ignorant la personne que je ne voulais pas voir là :)

    @noisette mais tous les blogs que je lis (même si je ne les cite pas tous, excuse moi Manu) sont fabuleux ! sinon je m'embêterais pas à le faire

    @ferocias euh pas centripète (je ne cherche pas à attirer à moi tous les blogs, plutôt centrifuge dans le sens où (quand on n'a un peu de temps on s'éloigne de plus en plus des centres d'intérêt qu'on se connaissait)

    @manu je suis vraiment honteux ! ça fait deux mufleries à ton égard en deux jours... comment me faire pardonner... je peux poser en tenue de policcier si tu veux ;)

    RépondreSupprimer
  17. je l'avais déjà vue "ta" photo, mais comme on ne se commentait pas trop réciproquement... j'avais rien dit. Je la trouve fabuleuse cette photo, et ce que tu lui fais illustrer est d'une tout aussi grande profondeur, celle de l'océan...

    RépondreSupprimer
  18. @Lucia Mel rhooo tu va me faire rougir ! c'est pas gentil ça :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)