J'aurais pu vous faire un billet anniversaires, surtout qu'aujourd'hui deux sympathiques carnettistes fêtent le leur ! Cochon Dingue et Poison Social : joyeux anniversaires !
Mais le marronnier quand tu es « jeune » parent (euh comprenez par là que tu as de jeunes enfants) c'est de parler de la rentrée des classes !
Balmeyer n'avait pas dérogé à la règle l'an dernier, tout comme Zoridae, et j'avoue m'être gaussé à l'époque avec d'autres du moyen qu'il avait trouvé pour penser à autre chose (parler du caca de Brad Pit, franchement ça le fait que moyen...).
Ce matin c'était mon tour...
Et j'en menais beaucoup moins large. Les filles avaient bien compris que dans « mini-loup à l'école » la maîtresse-ogresse est une métaphore : les maîtresses (et les maîtres, hein ?) ne mangent pas les enfants, elles les volent juste un peu à leurs parents en leur donnant les premières clés de l'indépendance et de la vie en société. Il n'y a pas à dire ils sont balèzes les auteurs pour enfants, comme on dit pudiquement (et pour qu'ils ne se prennent pas la grosse tête) pour trouver des métaphores ! En gros les filles se sont parfaitement bien accommodées alors que nous avions un certain mal à passer la porte pour repartir...
Les enseignantes et enseignants ne le sont pas moins ! Battons nous pour que la formation qui leur est dispensée reste de qualité, que leurs conditions de travail le soient aussi, et pour que leurs emplois soient préservés ! Si vous ne le faites pas poiur eux, faites le égoïstement pour vos mômes, aidons les à sauver ce qui peut encore l'être, comme Alain qui se bat pour que l'école maternelle subsiste !
Au moins mes filles ont-elles la chance de faire leur rentrée. En finissant ce billet j'ai le coeur serré en pensant aux nombreux petits Chama qui n'en auront pas le temps avant leur expulsion !
Bon, désolé je voulais essayer de pondre un joli texte mais ça a foiré...
Bonne rentrée à toutes et tous !
La vidéo du jour vient de chez freetux :
Neurosonics Audiomedical Labs Inc. from Chris Cairns on Vimeo.
Merci pour les liens. J'ai vu Alain récemment, il en a un peu ras la patate ces derniers temps et a parfois l'impression de prêcher dans le vide.
RépondreSupprimerL'avenir est sombre.
Hé bien tu as réussi l'exercice : très beau billet de rentrée ! Et merci pour ce rappel sur les moyens de l'école de plus en plus soluble dans notre chère société néo-libérale...
RépondreSupprimer" je voulais essayer de pondre un joli texte mais ça a foiré"
RépondreSupprimerMais non mais non. Pas plus que d'habitude.
;-)
@Ant. faut qu'ils tiennent Alain et ses collègues, il y a bien un moment où le parents de mômes vont comprendre (espérons juste qu'il ne soit pas trop tard)
RépondreSupprimer@Marie-Georges merci ! (une ptite note peut-être ?)
@Nicolas promis la prochaine fois je m'applique et je poste juste une vidéo :)
Bien dit ! Ah bah tu vois c’est marrant, moi qui suis un énorme cœur d’artichaut OGM et tout, ça a été plutôt banal cette année, anodin, une formalité… mais suis-je bête, c’est leur première rentrée... t’inquiètes pas, ça va bien se passer, ils vont bien s’étrangler deux trois fois avec des foulards et manger des gâteaux au crack, mais on s’habitue vite...
RépondreSupprimerhé ho mes filles fréquentent pas n'importe quel établissement ! elles avaleront des carrés hermès (plus facile à digérer puisqu'en soie véritable)
RépondreSupprimerMerci, mon grand ! :)
RépondreSupprimerCe billet me rend nostalgique des trois années que mon fils a passées dans une formidable école maternelle.
RépondreSupprimerL'école maternelle me fé souffrir !
RépondreSupprimer@poison social de rien fête ça bien !
RépondreSupprimer@madame kevin le primaire est moins sympa ?
@Kevin bienvenue ici ! je suis content de constater que même si tu souffres à la maternelle, tu as déjà appris à l'école comme quoi le système éducatif, hein ? ;)
autrement sache que si tu souffres vraiment beaucoup c'est plus de la fôte à au gouvernement qui n'a pas les mêmes idées que moi sur le système éducatif
Bonne rentrée à tous petits et grands.. Et à moi aussi, tiens, on est jamais mieux servi que par soi-même...
RépondreSupprimer@emanu124 bonne rentrée !
RépondreSupprimerLe primaire est bien également. Mais l'école maternelle est un univers différent : on voit les instits tous les jours, on entre dans l'école, on a plus de contacts avec les autres parents. De plus la maternelle de mon fils était vraiment extra-ordinaire.
RépondreSupprimerRien de plus à dire ... à bientôt.
RépondreSupprimerBonne rentrée à tous vos enfants .
RépondreSupprimerContinuez à soutenir leurs enseignants: ils en ont besoin !
Courage, plus que dix mois avant les vacances d'été!
RépondreSupprimerEt merci pour ce joli lien inattendu!
Encore une année où il va falloir se battre pour que les enfants puissent apprendre et les enseignants pouvoir le faire.
RépondreSupprimerTu les as eues sur les bras pendant des semaines et voilà que la rentrée arrive et que tu ne veux plus les lacher ?
RépondreSupprimerAh les parents, j'te jure !
:-))
merci pour les enseignants, ils vont souffrir cette année, une pensée surtout pour les résistants qui mènent seuls le combat malgré les syndicats...
RépondreSupprimer