Depuis quelques temps je prends le bus quelques soirs par semaine, pour sauver notre planète (j'espère que vous m'en remercierez un jour).
Ça me rappelle des souvenirs, de quand j'étais petit et que je me ruais avec les copains au fond du bus : ceux avec une banquette arrière, toujours surélevée par rapport au reste du bus, puisque posée sur le moteur, nous faisait sentir être les maîtres du bus !
(@nefisa, c'est bon tu me pardonnes maintenant ?)
Comme je ne suis pas aussi équipé que certains geeks, je ne peux pas consulter mes blogs préférés (enfin surtout le <3>sien) dans le bus, ni vous inonder d'informations capitales. Je pourrais me laisser aller à observer mes comparses éphémères, mais je n'aime pas trop dévisager... Alors je regarde dehors, pas devant le bus, mais sur les côtés, ce qui est un luxe pour quelqu'un qui va au boulot en bagnole d'habitude ou même à vélo. Heureusement que c'est le bus qui passe à tours, si c'était le métro je pense que je continuerais à détruire notre planète !
Comme je n'ose pas, contrairement à Pas Perdus (cette photo me touche tout particulièrement, elle a été prise quelques jours avant la naissance de mes filles...) ou Aude prendre des photos du bus, je n'ai que mes mots pour décrire ce que je vois... J'aurais tellement aimé avoir le talent de certains, comme dans cette expo.
Source image : pas perdus
Dès la montée dans le bus, je me rue sur un siège avec fenêtre. La position dans le bus je m'en fous un peu, le tout c'est que j'ai une belle vue sur les environs.
Le départ se fait dans un quartier du sud de l'agglomération, je vais mettre environ une demi-heure à traverser de part en part Tours, jusqu'au milieu de la Tranchée. Du sud au nord la physionomie de la ville est très différente. On part d'un quartier moderne, apparu de nulle part en quelques années, on traverse les quartiers un peu moins récents des Rives du Cher, construits sous Jean Royer, à une époque où on utilisait un peu n'importe quoi comme remblai... Sur une 4 voies on est alors entourés par une voie de chemin de fer sur notre gauche, et des barres d'immeuble sur la droite. Les jeunes étudiants et salariés ont laissé la place aux mamans avec poussettes et landaus, ainsi qu'aux petits vieux regardant passer la circulation.
Ensuite, passant devant la Nouvelle république, le journal eud'chez nous, on commence à remonter l'avenue la plus longue de France, que même les Parisiens ils ne l'ont pas ! Celle sur laquelle arrive le Paris-Tours ! On remonte donc l'avenue de Grammont, long canyon entouré de bâtiments en tuffeau, dont la couleur va du blanc éclatant au grisâtre le plus déprimant. Le gris laissant sa place au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre-ville.
Puis, on arrive sur la Place Jean-Jaurès, après avoir laissé sur notre droite la rue de Bordeaux, et on attaque la rue Nationale, piétonne si ce n'est pour les bus et les vélos. La Rue Nationale c'est le bonheur à regarder depuis le bus ! Il y a ne foule étonnante : du punk à chiens qui ne sent pas encore trop mauvais et qui attire de jeunes lycéennes en mal d'aventures ; des jeunes femmes à la quête de la veste maudite ; des dames d'un âge plus mûr se promenant nonchalamment ; des étudiants accompagnés ou non de leurs parents à la recherche de L'appartement, une liste photocopiée à la main ; et puis parfois, un vieux monsieur juché sur un vélo de course flambant neuf, violet (allez savoir pourquoi on a peint à une époque des vélos de course en violet) un carton savamment sanglé sur le guidon.
En haut de la Rue Nationale, on débouche sur le pont Wilson, on traverse la Loire, celle de Pas Perdus ou celle de Lerig, suivant la saison. Et puis on entame la montée de la Tranchée. Ah ça y est c'est mon arrêt (« mi-côte » qu'il s'appelle), à bientôt !
Merci pour la planète !
RépondreSupprimerTu vas pouvoir nous refiler le même billet tous les jours.
RépondreSupprimer@cath37 oui hein ? j'espère qu'elle se rend bien compte la planète, parce que sinon je reprends mon 4x4 à pare-buffles :)
RépondreSupprimer@Nicolas ça t'a plu ?
Oui, il y a des liens vers mes blogs.
RépondreSupprimer;-)
Plus sérieusement, oui et non. Oui parce que le texte est bien et oui aussi parce que voyager en bus (en tramway, plus souvent pour moi, voire en taxi) est très bien pour observer "le paysage" alors qu'en voiture, en tant que conducteur (ou passager puisqu'on discute avec le conducteur et on pense à autre chose), on ne voit rien.
Non, parce que le bus devient une habitude et qu'au bout d'un temps on ne regarde plus le paysage. Ca me rappelle un récent billet de Didier Goux où il reproche aux gens de ne pas regarder la campagne quand ils sont en voiture ou en train. J'ai une telle habitude que je ne regarde plus rien à part les gonzesses sur les trottoirs.
Alors, c'est pas un beau commentaire, ça ?
J'adore faire des photos dans des véhicules en déplacement sauf si je roule ... voilà un début de chaine bien plaisant ... hop je me taggue .
RépondreSupprimer@ +
Bésitos
Eric,
RépondreSupprimerIl m'arrive de prendre des photos en roulant. Mais chut !
Intéressant le "freeze", j'ai l'impression d'en avoir fait sans le savoir en participant aux "Cercles du silence" ; peut-être que c'est aussi utile d'ailleurs.
RépondreSupprimerah ah ! merci ça m'a rappelée quelques souvenirs de mon psasé d'étudiante à Tours pendant 6 mois ! :)
RépondreSupprimerah ben oui tiens, a bientôt! comme tu dis :)
RépondreSupprimeron peut débarquer quand on veut chez toi?
qu'est ce que j'amène?
Pétard, il est super beau ce billet... Et pleins de nostalgie, je me souviens aussi quand j'étais jeune que je prenais le bus pour aller à l'école. Oh, j'étais gringalet : je n'allais pas avec les costauds derrière...
RépondreSupprimerC'est bien le bus.
Bonne soirée
Marrant je parle de bus aussi dans mon dernier billet sur le fut-il.
RépondreSupprimerDu coup, je viens de rajouter un lien. et hop !
:)
Fut un temps où je prenais énormément le bus. Aujourd'hui ce n'est plus possible car j'ai déménagé. Mais je n'en garde pas un souvenir bien réjouissant!!
RépondreSupprimer<3 aussi !
RépondreSupprimerY'a pas à dire, tu sais nous faire voyager ! Je préfère nettement prendre le bus en te lisant qu'en vrai. Sinon, moi je regarde les pouffes qui ont des pulls qui vont bien avec le paysage.
A y est, j'ai fait mon post !
RépondreSupprimerNicolas , promis.
@ +
Bésitos
@Nicolas je regarde aussi pas mal la gente féminine finalment :) trés beau commentaire en effet !
RépondreSupprimer@Eric taggue toi ! ça me pardonnera peut-être pour les cartes postales
@Nicolas ah oui c'est vrai que c'est comme ça que ma main était devenue célèbre all over ze world il y a quelques années :)
@Mtislav les cercles du silence ne t'ont pas convaincu finalement ? moi je n'arrive jamais à me libérer, remarque maintenant que je prends le bus de temps en temps faudrait que je voie...
@MIP ah ben tant mieux alors ! ancienne adepte des bus aussi ?
@Noisette chez moi sans problème, faut juste que je voie avec ma douce et tendre si chez elle c'est bon :)
au pire prenez une ou deux tentes
@Falconhill rhooo ben merci pour le compliment (la prochaine fois qu'on monte à la Comète on se fait une virée en bus et on fonce à l'arrière pour jouer aux rois du monde :)
@arf merci beaucoup ! là je me le mets derrière l'oreille pour demain, parce qu'il a l'air drôlement bien écrit et dense ton article !
@Chrys ah ben comme dit Nicolas dans son second commentaire, moi je suis en phase de redécuverte, hein ? je serais peut-être moins heureux dans quelques mois :)
@Marie-Georges parce que les pouffes osent rester dans ton environnement sans craindre la comparaison ?! <3 (c'est bon ici on est tranquilles, Nicolas n'est pas là... ah mais si merde ! :) )
@Eric Tu as combien de blogs trés exactement ? ton article est trés chouette et va beaucoup plus vite que mon bus :)
Pas d'accord avec Nicolas.
RépondreSupprimerJe prends souvent le même bus, et je guette chaque endroit que j'aime bien, la statue d'un général sur une place arborée, jamais la même selon le temps et les saisons (bientôt, les arbres rouges et jaunes..), les gens qui passent, les enfants qui jouent, et même si parfois je pense à autre chose, ça détend, on a rien à faire, c'est cool.
Le coup des photos et le site sont supers, j'aime bien ces silhouettes floutées qui vaquent à leurs occupations, pressées ou tranquilles.
On pourrait lancer un concours photos de bus ?
Ca ferait une sympathique fresque bloguesque.
Gaël,
RépondreSupprimerTiens ! Il faudra que je la retrouve ta main. Surtout que la dernière fois que tu es venu à la maison, j'aurais pu prendre des photos un peu plus compromettante (mais je me suis retenu : je sais qu'un soir de cuite, j'aurais fini par les diffuser, comme j'ai fait une fois avec les photos de ... STOP).
Aude,
Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas d'accord ! Je raconte juste comment JE vis ces voyages répétitifs... Je comprends très bien qu'on puisse les vivre autrement ! Pendant un temps, je faisais toutes les semaines l'aller retour Paris-Brest pour le boulot en avion. Je me "battais" pour être près d'un hublot sur le côté gauche à l'aller et sur le côté droit au retour, car à l'aller j'étais fasciné par la vue sur le Mont Saint Michel (l'avion passe un peu au nord) et surtout la baie de St Brieuc. Au retour, j'étais fasciné par la vue qu'on peut avoir TRES loin sur la côte Atlantique (l'avion va tout droit, un peu au nord, de Brest à Tours avant de récupérer un couloir de vol vers Orly) : on distingue très nettement à plus de 100 km Belle Ile puis à plus de 200 km Oléron et Ré sans compter l'estuaire de la Loire.
Par contre, si je n'avais pas la place du bon côté de l'avion, à l'aller on voyait très nettement l'estuaire de la Seine puis les plages de Normandie, le Cotentin et les Iles Anglo Normande et, de mémoire, Granville, puis beaucoup plus loin, le vieux pont de Morlaix puis les fameux "abers". Au retour, c'était plus "personnel", puisqu'on avait une assez bonne vue du Centre Bretagne que je connais bien, y compris de Loudéac où l'on distinguait très nettement l' hippodrome et le stade de foot.
Par contre, la vue du bus et du train, trop répétitive et beaucoup moins impressionnante me lassent...
Gaël,
Alors, t'as vu ! Un deuxième joli commentaire !
ok.
RépondreSupprimertrès bien.
explique lui juste qu'une femme exceptionnelle va débouler pour une dizaine de jours, aux frais de la princesse, avec un geek de mari et deux mioches, dont un grippé.
je pense que ça devrait le faire.
merci d'avance.
@Aude Eric a commencé (bon avec un tgv à la place du bus, c'est vrai :) )
RépondreSupprimerlance toi !
@Nicolas et je t'en remercie (deuxième commentaire trés bon et pas de photos de moi affalé :) )
@Noisette, ah ? la grippe ? ben euh, je lui en retouche deux mots :) (en meêm temps le ggek on serait preneur, les filles ont recassé le n'ordinateur, et le coup du micro onde ben ça a fait de la fumée :) )
Je rougis d'aise !
RépondreSupprimerTiens, samedi je vais te mettre une photobus de Tours...
Les bus parisiens ont un petit rebord au niveau du coude, très pratique pour placer l'appareil et photographier sans se démettre une vertèbre...
PS de la partner de pas perdus dite "la locale de service" : profite du bus au pays des Turons ; le rer a beaucoup moins de charme
L'arrêt « Mi-Côte » !
RépondreSupprimerC'est bien ce que je pensais : vous travaillez donc au sex-shop de la Tranchée !
Ah ben ça, c'est du propre !
Ooh Toulouuuuuse !
RépondreSupprimer@pas perdus rougir d'aise ben si tu savais leplaisir que j'ai eu en découvrant la photo des brumes prise quelques jours avant la naissance de mes loulouttes :)
RépondreSupprimer@Chieuvrou quel sex-shop ? je passerais tous les jours devant sans le voir ?!