mardi 31 mars 2009

le recyclage des slogans par l'UMP

En 1995, on nous disait :


"mangez des pommes !"
(Jacques Chirac, homme d'état français (toujours pas en prison))



en 2008, Sarkozy complète par un

"jusqu'au trognon"

de bon aloi !

image de peuples, elle est tellement belle que ce serait dommage de pas la faire connaître

je m'en voudrais de garder ça pour moi

A l'occasion de leur vingtième anniversaire, IAM avait fait un superbe concert devant les pyramides de Gizeh.

Je dois avouer que mes morceaux préférés sont surtout ceux dans lesquels apparaissent l'orchestre du Caire ou Lofti Bouchnak, artiste tunisien que j'ai découvert à cette occasion.

L'intro et l'outro donnaient déjà envie :


Et là, aujourd'hui j'ai enfin trouvé une bonne âme qui a mis "mounajet", le titre de Lofti Bouchnak sur youtube. Comme je ne suis pas un rat (presque d'accord, mais pas tout à fait) et pour vous faire patienter le temps que je dépouille les résultats du balmothon, voici cette vidéo :


Autrement, toujours en parlant de vidéos (je profite que Nicolas soit absent quelques jours), Adrien propose celle réalisée par France 3 et qui raconte la genèse de l'action politique d'Hervé Novelli (Occident, UIMM). Il a d'ailleurs obtenu la non-diffusion de ce reportage par France 3, qui aurait fait tâche en ce début de campagne interne au sein de l'UMP pour les Régionales, et au cours de laquelle il se retrouve face au Maire de Bourges, Serge Lepeltier.



M. NOVELLI essaierait-il de cacher un côté obscur ?

lundi 30 mars 2009

Préparation de kikalaplusgrosse de mars 2009



Bon on est bientôt en avril, le classement wikio va donc bientôt tomber.

Il me faut donc remercier les gens qui sont venus lire mes âneries, les gens qui m'ont envoyés des gens lire mes âneries, et les gens qui ont été rameutés ici par google.

Pourquoi vous demandez-vous ? Parce que ça se fait ! Cela fait déjà deux mois que je fais mon fanfaron en haut du classement detoutetderien de Wikio sans faire de billet de remerciement.

Donc ce mois-ci, vous avez été 3 978 à vous promener sur ce blog (et je vous en remercie, ce qui me fait plaisir c'est que vous avez lu en moyenne 1,22 pages à chaque visite en gaspillant pour se faire 1 minute 07 de votre temps précieux ! (méfiez-vous après je balance les noms de serveurs et les IP avec les temps de connexion ! Mais non je déconne).

Les 5 billets les plus lus ont été :


le 65ème anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance (213 visites)

le décès d'Alain Bashung (139 visites)

le toujours mythique : les chansons de 1929 (131 visites)

Régis Debray parlant de fraternité (108 visites)

tentative de création d'un arbre pouétique avec pearltree (107 visites)


Mais alors qui donc a bien pu inviter ses lectrices et lecteurs à venir par ici (euh je n'ai pas mis tout le monde, excusez moi, hein ? Je me suis arrêté à celles et ceux qui m'envoient 10 visites ou plus par mois) ?

Marc Vasseur

Nicolas (avec ses âneries cette fois)


Et enfin, quelques mots nonchalamment tapés sur google et consorts qui ont vu des visites aboutir ici :


ya rayah ; de tout et de rien ; classement wikio mars 2009 ; pont habité ; regis debray fraternité ; chansons de 1929 ; rodolphe burger valley session ; un peu de sexe ; basil and the biscuit tins"" ; a las barricadas ; mots d'absence ; bolsa de bielsa ; m rocrocodile kinepeuthe ; bashung polyborus ; prochaine grève générale ; le chien qui miaulait"" ; la france est un pays de flics ; tu as une plume"" ; ou aller aujourd'hui ; la jupe d'emilie""


Voilà voilà... maintenant je suis paré !

Ça commence à fuiter du côté d'Aucard !

Bon, les habitué(e)s de ce blog le savent, j'ai un marronnier : le festival Aucard de Tours.


Cette année il aura lieu du 8 au 13 juin 2009, et je tenterais encore de vous faire apprécier le musique de djeun's qui y est diffusée.

En effet, pour répondre aux articles des femmes engagées de ce matin sur la jeunesse : je ne sais pas si c'était mieux avant (comme le suggère ironiquement Cycee) mais toujours est-il que devant la programmation de ce festival tourangeau (organisé par Radio béton 93.6 FM) je me sens toujours plus vieux, un peu comme si j'avais cent ans (et pourtant comme Juan je ne pense pas être né vieux, fripé oui, mais pas vieux). Alors encore une fois, je sacrifierais quelques soirées pour me lever avec la jeunesse (j'inviterais bien M. du coup et Eric s'il n'y a pas de foot).

Comprenez moi bien je ne fais pas de l'anti-jeunisme (mais bon faut voir que j'écoutais Ici Paris au collège et que je ne suis pas sûr que beaucoup se souviennent de ce groupe), mais je ne connais rien dans ce qui est proposé la plupart du temps par les programmateurs d'Aucard. Mais ce sont souvent de très bonnes surprises, comme Bonaparte l'année dernière.

Ne tenant plus devant le manque d'infos sur la programmation de 2009, et devant préparer mon planning longtemps à l'avance, j'ai épluché les outils à la pointe des réseaux sociaux : j'ai trouvé un groupe facebook et un myspace.

Et c'est c'est dans les commentaires sur myspace que j'ai eu ma première info :

le 9 juin soirée avec les fils de Teupuh et les voleurs de swing !

Je suis heureux, car cette fois je comprend le genre musical : fanfares toutàfond et festives !
Les voleurs de swing viendront de sortir leur album : « anarchie en Syldavie »
et les Fils de Teupuh aussi (« camping sauvage »).
En espérant que cette fois encore je puisse faire plein de vidéos d'Aucard !

samedi 28 mars 2009

comment continuer à faire du ski en temps de crise ?

Poison social a trouvé une réponse du côté de chez Mike. Il suffit de concevoir soi-même ses skis !



Mike propose par ailleurs à ces lectrices et lecteurs de raconter leur journée de ski (Mtislav, je pense que ça pourrait être sympa si ça t'intéresse).

Vous pouvez autrement soutenir cette louable initiative en arborant fièrement votre t-shirt HDT Ski !



Louis relaxé ! Courage Fansolo !

En juin 2008, nous avions été nombreu(ses)x (Antoine tu remarqueras qu'il m'arrive encore de mettre des -e :p)à nous émouvoir du nouveau procès lancé contre un blogueur. Cette fois c'était Louis qui en faisait les frais, attaqué par le Maire (réélu) de Loudéac.
La bonne nouvelle est venue de Nicolas qui profite de son vikende en Bretagne pour éplucher le télégramme de Brest ! Il a bien raison, même les Wampas ont chanté les louanges de ce journal !
Louis est relaxé ! Je suis bien content pour lui et j'espère que cette décision de justice sera un précédent servant à la relaxe de Fansolo ! Fansolo que l'on peut toujours soutenir ici.

vendredi 27 mars 2009

Les murs des églises ne sont pas hermétiques à la connerie, ils en laissent sortir (et pourtant elles sont énormes) !


Le Pape avait déjà réussi à faire parler de lui, il y a peu en niant l'efficacité de la capote dans la lutte contre le sida. A une date, somme toute assez bien choisie pour faire parler de cette saillie : à la veille d'une première en Afrique (continent largement décimé par cette maladie) et du Sidaction en France.

Aujourd'hui, on apprend que la bonne Ville d'Orléans a plus d'un champion du monde parmi ses élites. Après Serge Grouard, le Maire UMP, parti en croisade contre Fansolo, voici Monseigneur FORT, évêque de la Ville de la Pucelle, qui en rajoute une couche et déclare que le virus passerait à travers le latex et que donc il faudrait indiquer sur les boîtes : « fiabilité incomplète ».

Alors tout en restant très respectueux du dur labeur de nos aïeux, je souhaiterais que dorénavant des banderoles soient déployées sur tous les lieux de culte catholique et indiquant :

« Malgré tous nos efforts, cette église n'est pas totalement hermétique.
Attention fuite de connerie possible ! »

et que des périmètres de sécurité soient dressés comme autour de Notre Dame la semaine dernière.

mise à jour : un communiqué de presse vient d'être publié pour condamner ces propos. Il est co-signé par la
Secrétaire de la Section PCF d’Orléans et un eConseillère Régionale de la Région Centre. Gageons que cela ne s'arrêtera pas là.

mercredi 25 mars 2009

CC déménage et autres billevesées du mercredi matin

Bon les résultats du Balmothon sont tombés ! Implacables !

Dans les commentaires (9 votes, une abstention, un commentaire désabusé) nous avons :

porte 1 : 3

porte 2 : 4

porte 3 : 2

(somme à récupérer (c'est juste pour moi cette précision) : 25 000 €, ça tombe bien j'ai besoin d'une nouvelle cafetière)


Sur blogit express, 11 votant(e)s et comme je suis un peu plusse doué que les opposants au Maire d'Arles, je n'ai pas perdu les résultats de mon sondage :



merde du coup j'ai des pourcentages, avec des chiffres... bon, le temps que je comprenne comment me dépatouiller de tout ça, je vous propose d'aller voir le

nouveau blog de CC !



Normalement il devrait y avoir un coup à boire comme dans toute pendaison de crémaillère qui se respecte.

mardi 24 mars 2009

l'Europe (c'est vraiment pour faire plaisir, hein ?)

Si l’Europe était un animal, elle serait un poireau. En total soutien à Balmeyer dans son nouveau régime, je ne souhaite pas faire souffrir d'animaux sur mon blog

Si l’Europe était une fleur, elle serait un gerbera. Des questions ? Non ? Tant mieux !

Si l’Europe était une toile, elle serait « l'Infante Marguerite » de Del Mazo. Des questions ? Non ? Tant mieux !

Si l’Europe était une ville, ce serait Arras. Des questions ? Non ? Tant mieux !

Si l’Europe était un personnage, il sera le vieux Jacques, celui qui est héro de mon autre blog (je ne suis plus à un lien près). Pris tout seul, ça va, mais en groupe, il est infernal.

Enfin, si l’Europe était une chanson, ce serait « l'Europe » de Noir Désir avec Brigitte Fontaine, étant plus sympa que Nicolas, je vous mets directement la vidéo et le son (tiens deezer ne permet plus l'embarquement de son sur un blog ?) :



A quelle hauteur vas-tu ériger tes remparts ?
Où vas-tu repousser tes nouveaux murs d'enceinte ?



Hop je taggue Rébus, Peuples, pas perdus, Gularu, Tizel, Henri,


rendu là, ami(e) lectrice ou lecteur, tu te rends compte de l'indigence de ce billet. Tu peux tout de même toujours m'indiquer vers quelle porte doit se diriger notre copain Balmeyer afin que l'on imagine ensemble quelle pourrait être sa nouvelle vie

la règle est simple, envoie par commentaire avant MERCREDI matin (tu vas voir c'est facile) :

1 pour la porte n°1,

2 pour la porte n°2

3 pour la porte n°3

prix d'un commentaire local plus 0,95 € HT par caractère (sois concis(e)). L'ensemble des recettes sera bien entendu reversée à une cause charitable comme augmenter le nombre de BD présentes dans ma bibliothèque ou bien m'offrir une place de concert

je compte sur toi !

PS : si tu veux, égoïstement, économiser tes petits sous, tu peux toi aussi choisir une porte et imaginer la suite, voire imaginer une toute autre nouvelle vie à Balmeyer.

lundi 23 mars 2009

Un billet dont Balmeyer est le héros,


La salle d'accueil était blanche, propre. Deux chaises, blanches aussi, attendaient que des fessiers; mous ou altiers, prennent place. Aucune décoration. Sur une table basse, désespérément blanche aussi, deux magazines, écornés et griffonnés, avaient été jetés à la va-vite par des gens pressés de sortir de cette pièce, qui toute aseptisée qu'elle était n'en était pas moins quelque peu oppressante.
Il était donc là. Las d'attendre et quelque peu groggy par le « voyage ». Drôle d'expérience tout de même la désincarnation. Il avait bien lu un reportage dans Gala-Voici-PAriMatch de la semaine précédente mais ne s'attendait pas à le « vivre » si tôt. (« vivre » si tôt, il pouffa tout seul de son bon mot... et se demanda comment il pourrait le ressortir dans son blog... Ah ben non, le blog c'était fini... D'ailleurs est-ce qu'il y avait Internet « après » ?).
Perdu dans ses pensées son regard croisa son image dans le miroir. Son chapeau melon bariolé lui rappela qu'il avait eu l'indécence de tirer sa révérence au beau milieu de la petite fête qu'avait organisée sa douce et tendre, à l'occasion de ses 145 ans. 145 ans... Ah il avait bien eu raison d'arrêter de manger de la viande ! Son régime végétarien, puis végétalien, et enfin purement minéral (suite au mouvement de révolte des plantes aidées des monstro-plantes venues de Véga en renfort). Beaucoup s'étaient gaussés de son changement de régime alimentaire, mais il avait senti le vent tourner ! Le règne hygiéniste était de retour : sus à la clope, sus à l'alcool (sauf pour le vin, « on est Français, nous madame ! ») et enfin sus à la bidoche. Ah ils avaient ri bêtement les autres, n'empêche que maintenant il pouvait leur montrer que lui avait eu raison ! Il avait tenu 145 ans, bazar de bazar, et au boulot qui plus est ! Et tous les viandards où étaient ils ? Ils et elles avaient tous cassé leur pipe depuis bien longtemps... Il ne prêtait pas attention aux rumeurs d'enlèvements et de camps de rééducation hygiéniste... Il avait bien revu une fois son ancien copain rital, complètement hagard, errant dans les couloirs du métro à la recherche d'un bout de sandwich au salami de soja, mais il s'était dignement retourné pour fixer avec attention les joints dans la faïence (« quels artistes tout de même ces faïenceurs ! »).
145 ans donc. Il avait bien quelques instants à perdre avant de connaître le Destin qu'on lui réservait. Il jeta un oeil sur les magazines, seule occupation puisque la salle était vide d'occupants. Il ne pouvait donc pas s'amuser comme à son habitude à regarder en douce les travers (« de porc, ah non, mince, ne pas parler de bidoche, c'est pas le moment ») de ses con-temporains et imaginer comment les reprendre dans un billet bien senti sur l'état du monde.
Le premier était un catalogue « nouvelles frontières » dont la une était barrée d'un bandeau « Et maintenant ? Qu'allez vous faire ? ». Un autocollant promotionnel vantait le climat de steppes d'Asie centrale, « idéales pour une vie de contemplation de la poussière voletant dans le vent. Une réincarnation paisible et pleine de tranquillité ». Le second était un exemplaire du « Figaro Libéré en 20 Minutes » (un des deux derniers journaux d'actualité). La une était celle de l'année dernière : « notre très Grand Homme réincarné en lui-même pour la 2ème fois ! Jour d'allégresse nationale ! » Ah ! Quelle fête cela avait été ! Des cailloux couverts de lichens avaient été distribués à cette occasion. Le lichen était le dernier aliment organique autorisé puisque les scientifiques avaient encore du mal à le classifier (champignon, algue, un peu des deux ?). On avait donc suçoté en choeur pendant les 30 jours de fête nationale.
Ah là là... Est-ce que cette vie allait vraiment lui manquer ? Plus il regardait la une du journal plus il en doutait. En fait, travailler jusqu'à ses 145 ans, échanger les mêmes blagues le matin autour de la machine à marc de café (on en avait retrouvé des mines dans les décharges et le commerce était florissant. Les caféiers ayant donné ce café ayant disparu depuis belle lurette, les plaintes déposées par la Ligue de protection des Végétaux avaient été déclarées irrecevables, heureusement car le café produit à partir de poudre de bauxite mettait des lustres à infuser... et avait un goût quelque peu métallique).
« Plom plom plom, c'est un peu long, là, non ? ». Cette pensée à peine esquissée, une loupiote rouge s'alluma au-dessus d'une porte (blanche, ouais je sais...). Balmeyer se leva, lissa sa queue de pie, recentra son chapeau melon et s'approcha. « Enfin ça bouge un peu... ». Il agrippa la poignée de porte, et, timidement l'actionna.
« ben mince alors ! » fut sa seule réaction en tombant sur un palier distribuant vers trois nouvelles « portes ». L'une était ornée de moulures très alambiquées, deux chandeliers étaient situés de part et d'autre. Dessus était inscrit en lettres d'or : « Byenvenüe ».
La seconde était en fait une entrée de grotte. Sombre. Gardée par une statue de troll gigantesque d'un côte et d'une licorne de l'autre. Devant cette entrée, un paillasson fait en poils de mammouth laineux (peut-être hein, Balmeyer n'ayant que rarement rencontré de mammouth laineux, il supputait...) dont une partie, teinte en rouge indiquait « groumpf ».
Enfin la troisième ressemblait à s'y méprendre à un sas d'accès à une navette spatiale. « Discovery 1 » était inscrit en rouge dessus. Rien d'autre.
rendu là, ami(e) lectrice ou lecteur, c'est à toi de m'indiquer vers quelle porte doit se diriger notre copain Balmeyer afin que l'on imagine ensemble quelle pourrait être sa nouvelle vie
la règle est simple, envoie par commentaire avant MERCREDI matin (tu vas voir c'est facile) :
1 pour la porte n°1,
2 pour la porte n°2
3 pour la porte n°3
prix d'un commentaire local plus 0,95 € HT par caractère (sois concis(e)). L'ensemble des recettes sera bien entendu reversée à une cause charitable comme augmenter le nombre de BD présentes dans ma bibliothèque ou bien m'offrir une place de concert
je compte sur toi !
PS : si tu veux, égoïstement, économiser tes petits sous, tu peux toi aussi choisir une porte et imaginer la suite, voire imaginer une toute autre nouvelle vie à Balmeyer.

vendredi 20 mars 2009

ManifestationS du 19 mars 2009

Source des images et vidéos :

Gaël, Skalpa, Hypos, Vogelsong, Dagrouik, Marie-Georges, Eric, le Coucou, CC, Mtislav, Mathieu,




Autrement il y a aussi des images de Lyon chez Romain, et de Montbard chez Catherine.

jeudi 19 mars 2009

Les éditions Filaplomb ont une nouvelle bannière



Offrez-vous des bonnes nouvelles avec les éditions Filaplomb !


Recommandé par des Influenceurs


On peut l'adopter

Autrement trés bonne manif à tour ce matin : beaucoup (vraiment beaucoup) de monde (certains disaient plus que le 29 janvier), du soleil, et un kebab pour finir. Bon désolé, j'ai z'eu la flemme de faire des photos.

mercredi 18 mars 2009

Les amoureux au ban public


"Article 1 : toute personne est libre d'aimer la personne de son choix". Ainsi commence(ra) la Déclaration Universelle des Droits Amoureux.

Cette déclaration est rendue nécessaire par le "durcissement constant des lois sur l’immigration et des pratiques administratives. Difficultés pour se marier, mariages célébrés à l’étranger non reconnus et refus de visas d’entrée en France provoquant des séparations forcées, multiplication des obstacles pour l’obtention d’un titre de séjour entraînant des situations de précarité et de clandestinité, familles déchirées par des mesures d’expulsion, intrusion dans l’intimité des couples par des enquêtes de police abusives sont quelques unes des injustices vécues."

Pour la présenter, la CIMADE a réuni des artistes (D' ex de Kabal, Jacques Higelin, Rodolphe Burger, Rokia Traoré, Claire Denis entre autres) et des amoureux et -ses dans un CD qui sortira début avril. Une souscription est lancée pour qu'il voie le jour.


à défaut de commander le CD, vous pouvez toujours signer la pétition

J-1 avant le 19 mars

Aujourd'hui, 18 mars, nous sommes à J-1 de la nouvelle journée de grève générale.


Le 29 janvier, nous fumes nombreuses et nombreux à défiler. Les revendications semblant ne pas avoir été entendues, et la situation continuant à se détériorer, gageons que nous serons encore plus dans la rue demain. Surtout si le MEDEF continue à essayer de dire autant d'énormités que Lefèbvre et toute la clique.


Cette grève sera aussi l'occasion de demander un changement radical, à l'instar de ce que propose Altenatives Economiques, mais aussi nouvelle gauche.


Slovar a donné le mode d'emploi, Nous ce sera à 9 heures 30 place de la Liberté, mais bon, les filles souhaitant faire celle-là à pieds et pas en poussette, on prendra sûrement en route...


J'espère que demain, pour être entendu par l'UMP, on ne sera pas obligé de « sonner ici ».



Comme Donatien, je relaie le tract de nouvelle gauche :


Nous vivons la crise sociale la plus grave depuis 1929

Partout les plans de licenciements s’accumulent

Des millions de salariés dans le monde perdent leur emploi (50 millions en 2009 d’après le FMI).

En France les heures supplémentaires défiscalisées amplifient le mouvement.

La dérégulation des marchés organise la disparition des services publics et creuse les inégalités sociales.

La compétition entre les États conduit au nivellement par le bas du droit du travail et au développement de la précarité.

Le plan de relance du gouvernement mobilise tous les moyens pour les banques au détriment des salariés et des jeunes.

Le chômage de masse met la pression sur les salaires.”



depuis 25 ans :

Les salaires ont augmenté 7 fois moins que les revenus tirés des dividendes.

11 points de PIB soit 200 milliards d’euros sont allés au capital alors qu’ils seraient allés aux salariés si l’on avait gardé l’équilibre de répartition du début des années 1980.

Ces 200 milliards manquent pour la consommation, le budget de l’État et la sécurité sociale.

Si tu n’es pas content, tu peux aller voir ailleurs.”

Dans tous les pays occidentaux, la peur du chômage déséquilibre la négociation sur les salaires. Pour garantir aux actionnaires des bénéfices colossaux tout en assurant un haut niveau de consommation à l’ensemble de la population, le néo-libéralisme a structurellement besoin chaque année d’un endettement privé plus élevé !

Si la consommation a continué d’augmenter, c’est uniquement parce qu’on a poussé les classes moyennes et les plus démunis à s’endetter chaque année un peu plus.

A s’endetter au-delà du raisonnable, c’est-à-dire jusqu’à la crise actuelle.

Deux tiers des emplois créés sont des emplois intérimaires ou des temps partiels subis et mal payés.”

Alors que la durée légale du travail est passée de 80h à 40h par semaine au cours de la première partie du XXème siècle, elle n’a pas suivi l’évolution de la productivité qui a quintuplé depuis 1960. Aux USA, en 2005, avant même que n’éclate la crise des “subprimes”, la durée réelle moyenne du travail (sans compter les chômeurs) est tombée à 33,7 heures par semaine car des millions de salariés ne font que 10 ou 15 heures par semaine. La gestion de la productivité à coup de CDD et de temps partiels sont les racines de la crise financière.

Selon l’INSEE, le passage à la semaine de 4 jours en mobilisant les ressources de l’UNEDIC créerait 1 700 000 emplois à temps plein sans impacter le budget de l’État.

Nous proposons :

LA DIMINUTION DE LA DURÉE LÉGALE DU TEMPS DE TRAVAIL

L’INDEXATION DES SALAIRES SUR L’INFLATION

LA NÉGOCIATION D’UN TRAITÉ SOCIAL EUROPÉEN

LA CRÉATION D’UN IMPOT EUROPÉEN SUR LES BÉNÉFICES

LA RENÉGOCIATION DES RÈGLES DES ÉCHANGES FINANCIERS

Les membres de Nouvelle Gauche sont issus de plusieurs partis de gauche dont le Parti Socialiste.

L’association n’est l’émanation d’aucun parti. Son objectif est de mettre au coeur du débat politique ses analyses et ses propositions. Nouvelle Gauche est un lieu de débat et d’action citoyenne au profit d’un projet humaniste et durable.

dimanche 15 mars 2009

Un anniversaire passé inaperçu

Voilà 65 ans, jour pour jour, était élaboré, dans la clandestinité, le programme du Conseil National de la Résistance. Nous étions le 15 mars 1944 et des hommes et des femmes vivant dans la clandestinité, avaient décidé de braver l'autoritarisme pour mettre au point leur vision de la France d'après. Leurs objectifs étaient notamment :
  1. la sécurité sociale
  2. la retraite par répartition
  3. l'indépendance des médias vis-à-vis de l'argent

Donc je comprends l'absence de commémoration en fait. Un célébration quelconque ou une information aurait pu secouer la conscience politique des Françaises et Français. A quelques jours du 19 mars, ça aurait pu donner des idées : "Comment, il y a 65 ans, des gens ont eu le cran de demander un société solidaire alors qu'ils étaient dans une position plus que précaire et dangereuse ? De mettre par écrit leur rêve alors qu'ils étaient traqués ?". Non, commémorer cet anniversaire aurait permis à des esprits chagrins d'établir de tristes parallèles...

Merci à Daud qui me l'a rappelé aujourd'hui.

Résistances !

Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste.

Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais :

Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des “féodalités économiques”, droit à la culture et à l’éducation pour tous, une presse délivrée de l’argent et de la corruption, des lois sociales ouvrières et agricoles, etc.

Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau “Programme de Résistance” pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :

« Créer, c’est résister.
Résister, c’est créer. »

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Lisez les biographies des treize signataires de l’Appel

samedi 14 mars 2009

Alain Bashung,




Alain Bashung est mort ce soir, une pensée émue pour Chloé Mons. Putain c'était un des derniers survivants...

Mise à jour du 16 mars : mes amis de Dailymotion n'ont rien trouvé de mieux aujourd'hui que de supprimer ma vidéo de la Nuit je mens (mis en image par Audiard). Heureusement que j'ai mis la vidéo de youtube...

vendredi 13 mars 2009

ce soir à Rochecorbon


Les négociations ne sont pas encore finies... mais je croise les doigts : DJ Zebra joue au Zoo à Rochecorbon avec Polemix & la Voix Off, DJ Flashball (qui avait sorti la mixtape de Joey Starr) et deux autres !


Tentative de création d'un joli n'arbre dans pearltrees

Tout est expliqué , en gros c'est titillé par Patrice que j'essaie un truc.... en musique !



La nuit promet d'être belle
Car voici qu'au fond du ciel
Apparaît la lune rousse.
Saisi d'une sainte frousse,
Tout le commun des mortels
Croit voir le diable à ses trousses.

Valets volages et vulgaires, ouvrez mon sarKophage
Et vous, pages pervers, courrez au cimetière.
Prévenez de ma part mes amis nécrophages
Que ce soir, nous sommes attendus dans les marécages.

Voici mon message :
Cauchemars, fantômes et squelettes, laissez flotter vos idées noires
Près de la mare aux oubliettes, tenue du suaire obligatoire.

Lutins, lucioles, feux-follets, elfes, faunes et farfadets
Effraient mes grands carnassiers.
Une muse un peu dodue me dit d'un air entendu : " Vous auriez pu vous raser. "
Comme je lui fais remarquer deux-trois pendus attablés
Qui sont venus sans cravate,
Elle me lance un œil hagard et vomit sans crier gare quelques vipères écarlates.

Vampires éblouis par de lubriques vestales,
Égéries insatiables chevauchant des Walkyries,
Infernal appétit de frénésie bacchanales
Qui charment nos âmes envahies par la mélancolie,
Satyres joufflus, boucs émissaires, gargouilles émues, fières gorgones,
Laissez ma couronne aux sorcières et mes chimères à la licorne.

Soudain les arbres frissonnent
Car Lucifer en personne
Fait une courte apparition,
L'air tellement accablé
Qu'on lui donnerait volontiers
Le Bon Dieu sans confession,
S'il ne laissait, malicieux,
Courir le bout de sa queue
Devant ses yeux maléfiques
Et ne se dressait d'un bond
Dans un concert de jurons,
Disant d'un ton pathétique
Que les damnés obscènes
Cyniques et corrompus
Fassent griefs de leur peines

À ceux qu'ils ont élus,
Car devant tant de problèmes
Et de malentendus
Les dieux et les diables
En sont venus à douter d'eux-mêmes
(Dédain suprême).

Mais, déjà, le ciel blanchit.
Esprits, je vous remercie
De m'avoir si bien reçu.
Cocher, lugubre et bossu,
déposez-moi au manoir
Et lâchez ce crucifix
Décrochez-moi ces gousses d'ail
Qui déshonorent mon portail
Et me chercher sans retard,
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...




et donc maintenant, ça devrait donner un joli pearltree !

jeudi 12 mars 2009

Rodolphe Burger bientôt à nouveau dans les bacs et sur grand écran

Grosse actualité pour Rodolphe Burger (ça devrait faire plaisir aux amateurs):

- Clap de fin de «AND I RIDE, AND I RIDE » (titre tiré des paroles du passenger ? On dirait bien, non...) pour Deuxième Souffle

- sortie lundi de son nouvel album : « Valley session » dont voici la tracklist :


01 - Lady Of Guadalupe

Avec Erik Truffaz, avec qui il a déjà joué

02 - The Days Of Pearly Spencer


03 - Que Sera Votre Vie ?

Reprise de Kat Onoma, électrique apparemment

04 - Love Will Tear Us Apart

Premier extrait diffusé

05 - Passe / Donne


06 - The Shape On The Ground


07 - Missing Shadow Blue


08 - Pale Blue Eyes


09 - C'Est Dans La Vallée (trad. De Moonshiner) *

Reprise de Bob Dylan, ça devrait intéresser les cowboys etanches

10 - Marie



Allez pour le plaisir : Lady of Guadalupe (avec Erik Truffaz), extrait de ce prochain album écoutable sur myspace. Avec des photos trouvées à gauche à droite et surtout celles de Christophe Urbain.




Tout fait en picasa, comme Falconhill.


billet programmé...