Le 31 décembre me paraît être une bonne date pour suivre les copains qui tirent des bilans. Alors, à l'instar d'Eric et de Nicolas, je vais faire un billet n'intéressant certainement que moi (pas ceux de Nicolas et Eric, ils sont passionnants les leurs, c'est le problème des copies éhontées que je peux faire, j'ai pas leur talent...) : le bilan d'un an de ce blog.
Comme je parle de tout et de rien, on va essayer de pas faire trop foutraque quand même... Je vais aborder un an de Sarkofrance, un an de trucs de blogueuses et blogueurs et un an de la vie de ce blog. Ca me paraît pas trop mal comme bilan.
Un an en Sarkofrance
Pour un bilan plus exhaustif, je ne peux que vous inviter à aller lire des copines et de copains qui parlent essentiellement de politique. Ici, je n'ai abordé que des sujets qui me touchaient ou qui me semblaient importants.
Janvier :
le 15, les syndicat et le MEDEF trouvent un accord sur la « modernisation du monde du travail », le 23 Jacques Attali sort son rapport sur les réformes à faire pour sauver l'économie française.
Février :
le 4 le Parlement, réuni à Versailles choisit la voie parlementaire pour ratifier le nouveau traité
européen, avec seulement 181 voix contre, et malgré une manifestation de citoyen(ne)s. Le 1er février : grève des caissières de supermarché.
Le 13, Le très Grand Homme propose que les écolièr(e)s de ce pays se voient attribuer le souvenir d'un enfant victime de la Shoah. Réaction très vive de Régis Debray et Simone Veil.
Mars :
Affaire UIMM, réaction intéressante de Bernard Marris.
Le 6, manifestation de retraité(e)s. Nomination de Nicolas Princen, le nouveau copain des blogueuses et blogueurs, le 17. Depuis on est passé à l'ère de l'espionnage industriel...
Bon bien sûr il y a eu les cantonales et les municipales, mais je n'en ai personnellement pas parlé, donc voilà.
Avril :
Lancement de la RGPP et en parallèle parution d'une note du Centre d'Analyse Stratégique montrant que les pays donnés en exemple reviennent de leur politique de dégraissage du mammouth qu'est la fonction publique.
Mai :
Appel à signer « ensemble pour une santé solidaire ». Le 6, grève pour lutter contre les 41 annuités. Christine Lagarde a trouvé que c'était un « bon début de négociations ».
Juin :
Le 17 grève pour la sauvegarde des 35 heures. Le 20, nouvelle déclaration fracassante de Serge Dassault, l'homme aux idées saines : ce sont les aides perçues qui poussent les gens à rester au chômage. Lancement d'une campagne de publicité de 4,33 Millions d'Euros pour expliquer au bon peuple le bienfait des réformes engagées par le gouvernement.
Merde déjà un semestre et on m'appelle pour l'apéro ! Bon du coup je continue dès que j'ai deux minutes. Il ne faudrait pas non plus que je me plombe tout seul ma soirée.
Ah, l'apéro c'est sacré.
RépondreSupprimerBonne année, Gael (au fait, t'es victime d'un tag mais ça risque d'être un poil redondant avec ton sujet d'ujourd'hui)
Ah peine lu, un paragraphe qu'une voix me prévient que les toasts vont cramer...
RépondreSupprimerOn lira ça à tête reposée (la mienne!)
Happy new year?
J'espère que rien n'a cramé chez toi. Moi, comme c'est sashimi ce soir pas de risque! Bonne fin de soirée et malheureusement dans quelques heures nous retrouverons les exploits du TGH.
RépondreSupprimerAh les bilans de fin d'année…
RépondreSupprimer:-))
[Bonne année à toi, Gael ! :-)) ]
C'est quoi cette histoire de talent ? S'il y avait un classement des blogs de l'amitié tu nous écraserais tous, andouille, même Sarkofrance, nananère.
RépondreSupprimerlaisse beton la fin d'l'année...bois l'apéro et reviens en janvier 2009...:naissance de Zohra! ca c'est un scoop!heuuuu!!! elle est rousse ?
RépondreSupprimerDressregistry.com!