mardi 28 octobre 2014

Etre athée

Monsieur Poireau a commencé une remarquable série de billet sur les religions. Il a commencé par "être juif", et continue par "être musulman". On devrait bientôt avoir droit à "être catholique" (Dorham serait sûrement un bon sujet de billet) "être bouddhiste", ou encore "être protestant". Soyons clair, Monsieur Poireau lance cette série pour "remettre de l'humain dans ces concepts médiatiques de juif, musulman, chrétien, …" selon ses propres termes, après que je lui ai soufflé l'idée d'un billet "être athée".

Car "être athée" dans ce monde de brutes pratiquants de l'une ou l'autre religion monothéistes n'est pas forcément plus facile qu'être pratiquant. Courrier International en a d'ailleurs fait un excellent dossier dernièrement, que Ronald m'avait conseillé.

Hop on y va :

Pour illustrer l'article, peux-tu me trouver une image sur internet qui représente, symbolise ou fait sens dans ton athéisme ?
je n'en ai pas, ou plutôt beaucoup trop, mais entre des images bouffant du curé ou de l'imam, ou une image moqueuse sur le thème "excuse les ils ont besoin d'un ami imaginaire", je ne m'y retrouve pas. Mon athéisme est juste un fait. Je n'arrive pas à croire à une divinité quelconque, unique omnipotente.

 
 

Peux-tu m’expliquer pourquoi tu es devenu athée ? 
On ne devient pas athée, je pense qu'on l'est la naissance, la religion quelle qu'elle soit est issue d'un environnement familial ou sociologique qui te conduit à penser qu'une force supérieure existe. 

Quel a été le parcours personnel qui a fait de toi, aujourd'hui, un athée ?

première phase : la crise mystique vers 10 - 12 ans, comme beaucoup de monde je pense. Mes parents étant eux-mêmes athées, me laissant le choix plus tard de me "convertir". Deuxième phase : enseignement au collège sur les différentes religions monothéistes, incrédulité sur le thème "ils croient en un même dieu finalement non ? pourquoi autant de guerres ?". Adolescence : crise de "bouffage de curés" au vu de certains épisodes historiques (guerres de religion, controverse de Valladolid, ..)

 


Est-ce que tu es pratiquant ? 

Oui, chaque jour !

As-tu déjà pensé pouvoir être athée sans être dans la pratique ? 

L'atheisme peut etre un sport de combat pour paraphraser le blog d'Antoine. Se battre pour la laïcité, sans fair2 de distinction entre les religions (le port de la burqa me navre autant que les processions), 
Concrètement, en quoi consiste ta pratique non religieuse ? Par exemple sur une journée ou sur une semaine, quels sont précisément tes actes religieux ?
Je n'ai bien entendu aucun acte religieux au quotidien, mais cela ne m'empeche nullement de mediter sur le monde qui m'entoure et reflechir à des solutions sans divinité 
Est ce qu’être pratiquant dans ta religion t’a déjà posé des problèmes dans ton quotidien ? Par exemple : dans les relations amoureuses, au travail, des phénomènes de rejet en société, …
Je suis respectueux des us et coutumes de chacun mais faut pas pousser, je ne refuserais pas de me farcir une messe pour des amis croyants sauf s' il s' avere que le curé tient des propos injurieux (il m'est arrivé e sortir boire un coup lors d'un mariage quand le curé qui semblait avoir bien goûté le vin de messe commença à louer la chance de la demoiselle de se marier en France et non en Arabie car alors elle aurait ete l'une parmi d'autres innombrables epouses)


Est ce que tu trouves qu’être athée est une bonne chose ?

Oui, je ne vois pas trop comment je pourrais etre croyant
Est ce que c’est une pratique que tu recommandes autour de toi ? 
Oui, ne serait-cenque pour cessent ces' conflits au nom d'un dieu 

Si oui, pourquoi ? Dans l'absolu, qu’est-ce que cela pourrait m’apporter de devenir pratiquant dans ta religion ? 

On ira boire l'apero pendant la messe ou toute autre forme de culte

Quelles sont les contraintes de ta religion ? Par exemple au niveau alimentaire ou dans la vie quotidienne, que t’impose ta religion ?

Sans objet
Que sais-tu des autres religions ? Est ce que tu sais ce que c’est être catholique, bouddhiste, juif, ou protestant ?
Je t'ai dit que j'avais vu ça au collège, et continuer à lire ensuite
Si oui, est-ce que tu as des amis dans ces autres religions ? 
J'ai des amis juif, catholique et protestant et musulmans.
Si oui, est-ce qu’il arrive que vous discutiez ensemble de vos croyances respectives ?

rarement

~~~~~~~~ Bookmark and Share

7 commentaires:

  1. Tu devrais discuter avec des croyants, c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue sur le monde ! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il m'arrive de discuter avec des croyants, mais pas de leurs croyances

      Supprimer
  2. Moi j'ai une tasse athée avec la hanse à gauche parce que je suis gauchère ..................
    Je bois mon café dedans .................
    Et bien elle est très tolérante et ne proteste pas .................
    J'y ai même bu de la tisane ...............
    Il faudrait que j'essaie avec du vin de messe pour voir ce qu'elle dirait ..................

    RépondreSupprimer
  3. Je suis athée. De la variété paisible. Je ne bouffe pas de curés, rabbin ou imam. Je m'en fous. Chacun croit ou ne croit pas ce qui lui convient.

    J'ai une certaine méfiance à l'égard des religions. Mais, comme je connais plutôt bien catholicisme et protestantisme, je dois préciser que j'ai bien exactement la même méfiance à l'égard des religions civiles. Qui refusent souvent de se regarder comme des religions qu'elle sont. Alors je précise toujours que je suis athée, certes, mais aussi a-religieux. La croissance, la laïcité ou la République sont ou sont devenues des religions : interdiction totale d'interroger le dogme, affirmations péremptoires qui relèvent de la théologie et pas de la pensée critique.

    RépondreSupprimer
  4. Ca ne veut rien dire. Tu mélanges des concepts. C'est grotesque.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)