jeudi 16 octobre 2014

Le traitement de l'information locale : l'exemple de la venue de Nicolas Sarkozy à Saint Cyr sur Loire

Lors de l'excellent des ô et débats de samedi dernier (que tu peux réécouter et réréréécouter ) Patrick Coltel demandait aux invités présents pourquoi des pureplayers trouvaient leur place en Touraine, la venue hier soir à Saint Cyr de l'ancien Président de la République en campagne pour les primaires UMP est assez symptomatique du besoin d'une information différente.

(Oui Miguel : Nicolas Sarkozy est venu chez nous, mais sans Carla apparemment)

L'organe de presse locale a fait de cette visite au moins trois articles (avec une vidéo) pour ne pas en dire grand chose finalement. On y apprend qu'ils étaient 2 000, que Roger Mahoudeau était là, et que Philippe Briand a introduit le meeting.

De l'autre côté vous avez un article d'Arnaud Roy sur 37 degrés qui en dit quand même un peu plus : les forces en présence sont largement citées (tout le monde est là, Guillaume Peltier est "adoubé" sur des terres dont l'UMP locale l'avait chassé, en terme de rassemblement je pense que ça a dû faire grincer quelques dents). L'information sur l'envie de l'ex président de faire des référendums est là encore analysée (alors que la Nouvelle République n'en parle pas et que c'est un des éléments de cette soirée qui ressortent dans les titres nationaux), et surtout on voit à quel point les médias étaient finalement assez peu désirés ou tout du moins à encadrer de près :

"« Vous ne passez pas !!! ». Les mots du Groupe de Protection de l’UMP, le « GP », annonce la couleur de la soirée. Les journalistes ne pourront pas faire ce qu’ils veulent. Malgré la présence de plus de 100 journalistes, la plupart ne peuvent pas accéder au devant de la scène. Seules les caméras de France 2 et BFM sont autorisées à entrer dans le périmètre interdit. Pourtant, à l’arrivée de « NS », le cordon de sécurité ne peut contenir la ruée des journalistes. Il y a bousculade. Les flashs crépitent, les voyants rouges des caméras clignotent et les perches pour prendre le son forment une structure métallique improvisée au-dessus de la tête de celui qui fut Président entre 2007 et 2012."

Est-ce que les journalistes de la NR n'ont pas eu le même ressenti parce qu'ils étaient invités dans la loge ?  En tout cas j'ai appris beaucoup plus de choses en un article de 37 degrés et un twit qu'en parcourant la NR ce matin...

photo de @Jules999fr

Jules de la Rotative me fait remarquer à juste titre  que ni l'un ni l'autre de ces articles ne parlent des casseroles de l'ex Président et du rôle de trésorier de campagne 2012 tenu par Philippe Briand, c'est vrai. Mais 37Degré, par le trait de plume d'un de ses contributeurs émérites en a parlé : et Matfanus a répondu que ce n'était pas l'angle choisi pour l'article de 37Degré.

Quand on vous dit que c'est participatif ces médias en ligne.

Et lorsque j'ai appuyé sur publier je suis tombé sur ce bel article d'El Camino qui a eu le droit aussi au Sarkoshow par chez luihttp://www.gogocamino.com/2014/10/sarkoshow-des-annees-80.html
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)