lundi 25 novembre 2013

bilan des travaux au 25 novembre 2013

Le plombier est intervenu et a commencé à préparer les réseaux d'alimentation et dévacuation de l'eau : d'où une nécessité pour nous d'enclencher le turbo. Le week-end précédent nous avions moins bossé que prévu, les filles étant invitées les deux après-midi et nous du coup à de bien sympathiques apéros...

Nous avions juste pu continuer à coller les plaques de polystyrène expansé sur le mur extérieur, et compléter (un peu) la cloison de la salle d'eau. On en était donc là :


une baignoire posée au milieu de pas grand chose...

Et puis il a fallu aussi "innover" et trouver une solution pour ravancer le radiateur de l'épaisseur de polystyrène (4 cm) : une planche de bois vissée en essayant tant bien que mal de garder les attaches du-dit radiateur verticales :


Donc ce samedi matin, réveil tonique à 7 heures 30 et première déconvenue : ppas de courant suite à une panne générale du secteur. Plutôt que de nous recoucher nous avons tout de même choisi de ne pas nous laisser décourager et hop on attaque l'armature du mur en soupente. Et puis alors que le chauffage commençait à manquer : retour de l'électricité \o/


et puis comme la visseuse avait encore un peu de jus : hop on visse les fonds de placard :


Et là, nouvel apéro...

Le lendemain on a pu scier les dernières plaques de polystyrène et finir entièrement le mur extérieur :



et puis en fin d'après-midi avant de ne plus rien voir, on s'est motivés une dernière fois pour préparer la dernière armature dans la salle de bain.

avant

tadaaaaa !


Il ne reste plus qu'à :

  • faire les bandes (début mercredi matin)
  • finir l'électricité (vendredi)
  • finir les cloisons de la salle d'eau et de la chambre
  • poser les sols (au moins dans la salle d'eau ce week-end)
  • laisser le plombier finir ses trucs
  • meubler les placards (plus tard)

et très certainement d'autres trucs...


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 21 novembre 2013

ces mouvements "sociaux" indécents : aujourd'hui les agriculteurs franciliens

Donc aujourd'hui, ce sont les (enfin des, il ne faut pas que je généralise, ça m'énerve assez d'entendre dire que les bonnets rouges représentent l'ensemble des bretons par exemple) agriculteurs d'Ile de France bloquent la région parisienne. Leurs revendications sont les suivantes :


Mais on peut supputer que la principale revendication est le projet de redistribution des aides de la PAC ayant pour objectif de baisser les aides aux céréaliers et d'augmenter les aides aux éleveurs. Car actuellement les écarts de salaire sont les suivants entre ces deux branches de l'agriculture :


T'as vu un peu qui manifeste ? les agriculteurs les plus riches, et voir les bonnets rouges parisiens soutenir me fait légèrement sourire, car si M. Le Foll souhaite revoir la répartition des aides de la PAC c'est notamment pour aider les éleveurs bretons...

Donc comme le souligne Jacques Ambroise ce blocage est honteux, et bien un mouvement conservateur mené main dans la main par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Ce blocage des routes a déjà causé deux accidents, dont un mortel pour un jeune pompier de Seine et Marne, écoutons José Bové qui dénonce sur France Info "les nantis de l'agriculture" qui "se permettent d'emmerder les gens sur les routes, parce qu'ils veulent garder leurs avantages acquis": "irresponsable, indécent et maintenant criminel" 



PS : regardons le pedigree de Grégoire de Meaux par exemple, qui nous explique dans le Figaro pourquoi il appelle à manifester "à contre coeur" :
163 ha de céréales, 500 t de blé meunier produites à l'été 2013 avec une exportation d'une partie en Chine, une diversification en centre équestre (d'où aussi motif de grogne avec la TVA qui va passer à 20 %), infos
mise à jour suite à la lecture de cet article du Monde -  Grégoire de Meaux a des raisons d'être mécontent : « Mes aides PAC devraient passer de 55 000 à 45 000 euros par an », estime, mécontent, Grégoire de Meaux, président des JA d'Ile-de-France, en tête de la mobilisation. Sur son exploitation de 150 hectares à Gadancourt (Val-d'Oise), il cultive blé, orge, avoine, colza, pois et betteraves.


De voir de tels mouvements "sociaux" se développer ça me donne envie de suivre Shaya loin de tout ça...
~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 20 novembre 2013

trop de concerts vendredi soir ! Fumuj au Temps MAchine et les Fucking Butterfly à bar "la Renaissance" à Amboise

Argh ! je ne serais pas dans les travaux jusqu'au cou j'aurai un choix cornélien à faire :

Fumuj au Temps Machine, avec Bad Billy ou les Fucking Butterfly au bar la Renaissance à Amboise...

Fumuj, ils viennent de sortir leur nouvel album, terriblement efficace, écoutable là avant de l'acheter parce qu'ils le méritent bien et que ça déboite en concert comme j'avais eu la chance de le voir au Temps Machine d'ailleurs.

Toutes les infos en cliquant sur l'image, à noter qu'il y aura aussi les Bad Billy ce soir là. J'aurais bien aimé allé les écouter aussi du coup...


Et puis un autre groupe que j'apprécie beaucoup se produit le même soir pas loin de chez Eric : les Fucking Butterfly. Je les avais découvert lors des apérocks d'Aucard de Tours au printemps dernier, et franchement je regrette d'avoir quelque plaques de placo hydro à poser vendredi, parce que j'aurais bien aimé les revoir pour de vrai...

Tramway to hell portrait

Donc le même soir j'aurais pu emprunter le tramway to hell pour écouter deux membres de ce collectif qui avait enchanté l'inauguration du tram... Mais bon en même temps le fait d'avoir bricolage m'évite un choix cornélien.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 4 novembre 2013

Travaux de novembre : bilan au 4 novembre

vu de la chambre : t'as vu on est passés de 1 à 2 placards \o/
Tout le côté droit est encore ouvert pour laisser passer l'alimentation électrique des nouveaux réseaux



















l'intérieur de la cloison est envahi de gaines pleines de câbles destinées à alimenter qui une prise, qui un point lumineux











La cloison côté chambre est presque finie : on a deux placards et un emplacement pour le bureau.

Pendant que je faisais le placo un copain préparait les réseaux électriques (1 réseau "prises" et 1 réseau "lumières" pour la chambre ainsi qu'un réseau "prises" et un réseau "lumières" pour la salle d'eau. On a appris plein de trucs sur l'électricité (différentes tailles de câbles, nombre de prises ou de sources lumineuses limité par réseau).

Prochaine étape : finir les réseaux électriques et les brancher en préparant un beau tableau tout neuf pour tout l'étage. Ensuite on pourra attaquer la cloison de la la salle d'eau. Dans la chambre il faut encore qu'on isole le mur "extérieur" mais pour cela on doit déplacer légèrement un radiateur et là on va avoir besoin d'un plombier...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share



samedi 2 novembre 2013

Travaux de novembre suite

Bon je délaisse un peu l'actualité, notamment tourangelle qui semble chargée (à lire chez Dadavidov et Matfanus) mais c'est parce que nous montons une cloison.

Alors comme je n'ai pas grand chose à raconter, on continue dans les photos :

On en était là il y a deux jours:




Hé bien ce midi : Tadam :





Reste quelques soucis d'intendance comme celui-là :

En gros il faudrait soit que le rail traverse une poutre, soit que nous réussissions à "imaginer le prolongement du dit-rail...

Heureusement qu'il y a du soleil, et que les cowboys étanches ont ENFIN sorti leur album :

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 30 octobre 2013

travaux de novembre : ça c'est fait


Dadavidov en action



plus qu'à : monter une nouvelle cloison, faire de l'électricité, faire une chambre, faire une salle d'eau...
on a encore 4 jours, que demande le peuple ? :)

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 16 octobre 2013

France télévision choisit Meteogroup à la place de Météo France pour ses prévisions 2014 - 2016

C'est @Regarderleciel qui me l'apprend dans fessesdebouc... il l'a lu dans Challenges, oui ce soir j'ai des sources de dingue :)

Donc au terme d'une consultation Météo France a perdu le contrat qui le liait à France Télévision pour la fourniture des des prévisions météorologiques pour les trois ans à venir.

Au moment où on nous tanne avec le "made in France" ça craint un peu que le service public de l'audiovisuel ne soit pas foutu de bosser avec le service public de météorologie... On me rétorquera que le jeu de la concurrence toussa, après on peut se demander si la concurrence doit vraiment s'appliquer en tout domaine. 189 météorologues ou personnels de Meteo France vont perdre leur job, est-ce qu'après les attaques du précédent gouvernement sur cette institution, on va réussir à conserver un service de météorologie national ? ou faudra t'il demander aux voisins pour connaître le temps euh d'chez nous ?


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 11 octobre 2013

Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel valide la loi

Une bien bonne nouvelle pour attaquer le week-end, la loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique a été validée par le Consiel Constitutionnel. Celui-ci avait été saisi par une société texane qui souhaitait casser cette loi en s'appuyant sur une atteinte supposée à la Constitution.

Loupé, les sages, dans leur décision ont considéré que cette loi respectait la Constitution.

Mais bon, le combat est loin d'être gagné comme on peut le voir sur la carte de Terra Eco.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 9 octobre 2013

#Michelin brûlait ce soir




plus d'infos sur le site de Solidaires et chez Matfanus.

Le périph sud était bloqué ce soir et selon la NR il risque de l'être demain matin encore.

Bon au fait joyeux anniversaires à Ronald et Marc les Waldorf et Statler de la blogosphère politique.



Enfin quand ils ne sont pas trop fatigués :

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 8 octobre 2013

Manifestation des #Michelin en cours à Joué lès #Tours : suivons nos deux envoyés spéciaux @Matfanus et @tlbc13



Merci messieurs pour ce live-covering !

pour plus d'infos sur le pourquoi :
http://matfanus.blogspot.fr/search/label/Michelin
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 7 octobre 2013

petit rappel sur les pourcentages à l'attention des observateurs politiques des medias

Depuis hier soir une partie des medias est en émoi, sincère ou non devant la "prodigieuse" percée du FN à une élection cantonale partielle dans le sud.

source chez Bembelly, mis en lien plus haut
40.40 % des voix ! bond'là la moitié de la population de Brignoles suspectée d'accointances avec la peste brune, les loups commençant à entrer dans Paris !

Le problème des analystes politiques, c'est leur manque de sang-froid devant des pourcentages. Alors que pourtant, des pourcentages ils nous en font bouffer à toutes les sauces avec les multiples sondages qu'ils nous font tous les jours. Alors recopions ce que nous en dit wikipedia :
"Un pourcentage est une façon d'exprimer un nombre comme une fraction de cent, généralement en utilisant le signe %, parfois l'abréviation p.c., ou rarement en écrivant en toutes lettres pour cent : 5 %, 5 p.c., 5 pour cent. On utilise le pourcentage seulement lorsqu'un nombre représente une proportion ou une fraction d'un ensemble.
D'usage très fréquent dans le monde actuel puisqu'on le rencontre en statistique comme en économie, le pourcentage est une notion qui peut induire de nombreuses erreurs de raisonnement."
Hé oui, des erreurs de raisonnement... Pourquoi ? parce qu'il est nul et non avenu de comparer des pourcentages qui n'ont pas la même base de calcul (le même dénominateur...). Moi on m'a toujours dit de compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes, et ce afin que les moutons soient bien gardés, avant que l'on ne tue l'ours pour faire de sa peau un canoé kayak.

Car si les medias se donnaient la peine de présenter l'ensemble des données, à savoir le nombre de votants, et les résultats précédents, nous aurions droit à cette info :

Allez je fais un graphique pour que les Lenglet de la chose politique comprennent mieux :



t'as vu, en foncé on a le nombre de voix exprimées pour le FN, et en clair le pourcentage. Alors en effet le pourcentage augmente, après le nombre de votants c'est une autre histoire.

Qui a vraiment gagné cette élection ? Je pense que malheureusement ce sont encore les fédérations de pêche et de chasse. et ce fort taux d'abstention ne fait que confirmer mon impression de déroute annoncée pour les prochaines municipales...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 3 octobre 2013

Joyeux anniversaire @DavidBurlot

joyeux anniversaire David Burlot ! et pour ton retour sous les cieux bretons le Bagad Karaez et DJ Zebra t'ont concocté un petit medley de musique celtique internationale :

  ~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 27 septembre 2013

week-end chargé en Touraine

Ce week-end plusieurs évènements à noter sur son calepin :


Sud Solidaire, très présent notamment dans le combat des Michelin, propose un forum intitulé "répartir plus pour travailler moins". Ils recevront notamment Bernard Friot, dont j'avais découvert le travail lors des manifestations contre la réforme des retraites menée en 2010 par le gouvernement précédent. Les enjeux étant toujours les mêmes il sera intéressant d'aller écouter ce monsieur, qui en connaît un rayon. En plus pour ne rien gâcher le soir il y aura les Bastards Of Saint-Pierre-des-Corps (programmation qui peut prêter à sourire puisque Lutte Ouvrière tiendra aussi sa fête annuelle dans cette riante bourgade peuplée de corpopétrussiens le même jour).

Troisième évènement politique : la fête de la Voix du Peuple. La Voix du Peuple est l'organe de presse du PC local, cela rappellera aux vieux gauchisses amboisiens leurs souvenirs de fêtes des Grands Arbres. Il sera intéressant d'avoir des échos du débat "une politique cohérente des transports, gratuité" avec notamment Pierre Texier, adjoint au transport à la Ville de Tours, Martine Belnoue, Vice présidente aux transports au Conseil Général et Jean-Michel Bodin, vice président au transport au Conseil Régional. Ces trois personnes étant du même parti, imaginez un peu qu'ils annoncent la gratuité des transports en commun sur le territoire régional, ce serait chouette non ? Un concert clôturera cette journée avec Broussaï et DJ Goldigger.


Toujours le samedi, le Temps Machine reçoit Ali'N que j'avais eu la chance de voir en première partie de Casey au bateau Ivre et qui est un sacré rappeur, et Nivek.



Le dimanche, on relâche pas la pression : Festival pour la Paix à Vouvray, avec notamment HK en trio acoustik. Une chouette journée en bord de Loire co-concoctée par la Smalla Connexion, autant dire un gage de qualité. à Tours il y a aussi le lancement de la saison de musique ancienne qui est donné à Arcades Institute avec un concert "«Jouyssance vous donneray» - musique à la cour de François Ier


Donc on récapitule :
  • samedi tu as le choix entre Sud Solidaires avec Bernard Friot et les Bastards à la Camusière (Saint Avertin) de  16 h 30 à tard, Le festival "La Voix du Peuple" sur la Plaine de la Gloriette de 11 h 30 à tard et Ali'N et Nivek au Temps Machine à 20 h 30.
  • dimanche tu vas buller à Vouvray (Loire plus. Location de canoë-kayak.La frillière D952, 37210 Vouvray) au festival de la Paix ou écouter de la musique ancienne à Arcades Institute (place de la Monnaie Tournois à Tours). 
Alors elle est pas belle la vie ?

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share