source chez Bembelly, mis en lien plus haut |
Le problème des analystes politiques, c'est leur manque de sang-froid devant des pourcentages. Alors que pourtant, des pourcentages ils nous en font bouffer à toutes les sauces avec les multiples sondages qu'ils nous font tous les jours. Alors recopions ce que nous en dit wikipedia :
"Un pourcentage est une façon d'exprimer un nombre comme une fraction de cent, généralement en utilisant le signe %, parfois l'abréviation p.c., ou rarement en écrivant en toutes lettres pour cent : 5 %, 5 p.c., 5 pour cent. On utilise le pourcentage seulement lorsqu'un nombre représente une proportion ou une fraction d'un ensemble.Hé oui, des erreurs de raisonnement... Pourquoi ? parce qu'il est nul et non avenu de comparer des pourcentages qui n'ont pas la même base de calcul (le même dénominateur...). Moi on m'a toujours dit de compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes, et ce afin que les moutons soient bien gardés, avant que l'on ne tue l'ours pour faire de sa peau un canoé kayak.
D'usage très fréquent dans le monde actuel puisqu'on le rencontre en statistique comme en économie, le pourcentage est une notion qui peut induire de nombreuses erreurs de raisonnement."
Car si les medias se donnaient la peine de présenter l'ensemble des données, à savoir le nombre de votants, et les résultats précédents, nous aurions droit à cette info :
ÉNORME progression du FN clament les Merdias ! #Brignoles Via @bif_o: 2011: 2757 voix (33%) 2012: 2734 voix (34,9) 2013: 2718 voix (40,4)Allez je fais un graphique pour que les Lenglet de la chose politique comprennent mieux :
— Condorcet (@MichelSZEWCZYK) October 7, 2013
t'as vu, en foncé on a le nombre de voix exprimées pour le FN, et en clair le pourcentage. Alors en effet le pourcentage augmente, après le nombre de votants c'est une autre histoire.
Qui a vraiment gagné cette élection ? Je pense que malheureusement ce sont encore les fédérations de pêche et de chasse. et ce fort taux d'abstention ne fait que confirmer mon impression de déroute annoncée pour les prochaines municipales...
~~~~~~~~~~~
Bien joué !
RépondreSupprimermerci :) mais le monde m'a doublé je crois... :)
SupprimerAh ! Un billet scientifique.
RépondreSupprimerc'est bientôt le prix nobel, j'essaie de me mettre en lice :)
SupprimerJ'arrive à la bourre. Bravo !
RépondreSupprimerMerci Eric
SupprimerMalheureusement, ce genre de numéro de cirque n'abuse plus personne, vous perdez votre temps et devenez assez pathétique.
RépondreSupprimer(Le "vous" est collectif, bien entendu.)
Ah mais ne trollez pas Gael ! Déjà que je viens de l'engueuler dans les leftblogs.
SupprimerSurtout qu'il a parfaitement raison ce qui n'est pas grave (vu de votre côté). Seul le FN arrive à mobiliser. Une élection se gagne sur un pourcentage et le FN est au top.
je sais bien que je perds mon temps, mais ça m'agace les gens soi-disant intelligents qui font des analyses aussi désastreuses
Supprimerle FN ne monte pas à Brignoles, ce sont toutes les autres mouvances politiques qui coulent
@Nicolas ah oui vu :) désolé Captain :)
Supprimerah, ces petits chiffres à qui on fait dire n'importe quoi!
RépondreSupprimerau premier tour 2013, il y a 2 candidats extrème droite (1 candidat FN et 1 ex FN, celui de 2012) et le total des voix est de 3330 et le pourcentage proche de 50%
patatras, je vous dis pas la gueule du graphique avec ces chiffres
3 330 sur 20 000 électeurs inscrits, la belle affaire... je maintiens qu'avec 13 000 "votants" c'est bien l'abstention qui est grande vainqueur de cette élection, l'extrême droite n'a pas réussi le grand schelem annoncé par les médias qui lisent trop vite les sondages. Je vous invite à vous plonger dans celui-ci de graphique : http://cf.datawrapper.de/7WJqj/3/twitter-thumb.png
Supprimermodifiez donc votre graphique avec les bonnes données puis...........réfléchissez
RépondreSupprimerTiens ! Un trou du cul !
Supprimervous avez regardé le graphique en lien ou bien ?!
Supprimer@Nicolas rhooo t'exagères :)
SupprimerA peine ...
Supprimer