lundi 7 octobre 2013

petit rappel sur les pourcentages à l'attention des observateurs politiques des medias

Depuis hier soir une partie des medias est en émoi, sincère ou non devant la "prodigieuse" percée du FN à une élection cantonale partielle dans le sud.

source chez Bembelly, mis en lien plus haut
40.40 % des voix ! bond'là la moitié de la population de Brignoles suspectée d'accointances avec la peste brune, les loups commençant à entrer dans Paris !

Le problème des analystes politiques, c'est leur manque de sang-froid devant des pourcentages. Alors que pourtant, des pourcentages ils nous en font bouffer à toutes les sauces avec les multiples sondages qu'ils nous font tous les jours. Alors recopions ce que nous en dit wikipedia :
"Un pourcentage est une façon d'exprimer un nombre comme une fraction de cent, généralement en utilisant le signe %, parfois l'abréviation p.c., ou rarement en écrivant en toutes lettres pour cent : 5 %, 5 p.c., 5 pour cent. On utilise le pourcentage seulement lorsqu'un nombre représente une proportion ou une fraction d'un ensemble.
D'usage très fréquent dans le monde actuel puisqu'on le rencontre en statistique comme en économie, le pourcentage est une notion qui peut induire de nombreuses erreurs de raisonnement."
Hé oui, des erreurs de raisonnement... Pourquoi ? parce qu'il est nul et non avenu de comparer des pourcentages qui n'ont pas la même base de calcul (le même dénominateur...). Moi on m'a toujours dit de compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes, et ce afin que les moutons soient bien gardés, avant que l'on ne tue l'ours pour faire de sa peau un canoé kayak.

Car si les medias se donnaient la peine de présenter l'ensemble des données, à savoir le nombre de votants, et les résultats précédents, nous aurions droit à cette info :

Allez je fais un graphique pour que les Lenglet de la chose politique comprennent mieux :



t'as vu, en foncé on a le nombre de voix exprimées pour le FN, et en clair le pourcentage. Alors en effet le pourcentage augmente, après le nombre de votants c'est une autre histoire.

Qui a vraiment gagné cette élection ? Je pense que malheureusement ce sont encore les fédérations de pêche et de chasse. et ce fort taux d'abstention ne fait que confirmer mon impression de déroute annoncée pour les prochaines municipales...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci :) mais le monde m'a doublé je crois... :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. c'est bientôt le prix nobel, j'essaie de me mettre en lice :)

      Supprimer
  3. Malheureusement, ce genre de numéro de cirque n'abuse plus personne, vous perdez votre temps et devenez assez pathétique.

    (Le "vous" est collectif, bien entendu.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ne trollez pas Gael ! Déjà que je viens de l'engueuler dans les leftblogs.

      Surtout qu'il a parfaitement raison ce qui n'est pas grave (vu de votre côté). Seul le FN arrive à mobiliser. Une élection se gagne sur un pourcentage et le FN est au top.

      Supprimer
    2. je sais bien que je perds mon temps, mais ça m'agace les gens soi-disant intelligents qui font des analyses aussi désastreuses
      le FN ne monte pas à Brignoles, ce sont toutes les autres mouvances politiques qui coulent

      Supprimer
    3. @Nicolas ah oui vu :) désolé Captain :)

      Supprimer
  4. ah, ces petits chiffres à qui on fait dire n'importe quoi!
    au premier tour 2013, il y a 2 candidats extrème droite (1 candidat FN et 1 ex FN, celui de 2012) et le total des voix est de 3330 et le pourcentage proche de 50%
    patatras, je vous dis pas la gueule du graphique avec ces chiffres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 330 sur 20 000 électeurs inscrits, la belle affaire... je maintiens qu'avec 13 000 "votants" c'est bien l'abstention qui est grande vainqueur de cette élection, l'extrême droite n'a pas réussi le grand schelem annoncé par les médias qui lisent trop vite les sondages. Je vous invite à vous plonger dans celui-ci de graphique : http://cf.datawrapper.de/7WJqj/3/twitter-thumb.png

      Supprimer
  5. modifiez donc votre graphique avec les bonnes données puis...........réfléchissez

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)