lundi 17 octobre 2011

Les organes autoconstruits, une voie de recherche plus que prometteuse


Les greffes d'organes sont souvent compliquées, et peuvent faire l'objet de rejet du greffon dans certains cas. De plus, le don d'organe nécessite des donneurs, et là le geste n'est pas encore très développé chez nous, comme le rappelait dernièrement Celinextenso avec sa jolie vidéo.

Et aujourd'hui sur France Info j'ai entendu cette bonne nouvelle : des chercheurs travaillent actuellement sur une autre voie, les organes auto-construits. En gros on prend une cellule souche de la personne nécessitant une greffe et on la fait se multiplier sur une matrice de l'organe qui est déficient. La transplantation du nouvel organe est facilitée puisque le greffon n'est plus un élément exogène mais fait partie du malade en quelque sorte.

L'organe pour lequel les recherches sont le plus avancées sont celles sur le foie. Et où ces recherches sont elles menées ?



Au Kremlin Bicêtre ! Comme quoi il n'y a pas que dans le Parisien qu'on parle de Bicêtre ! Mais aussi à la faculté de Médecine.

La chercheuse interrogée disait que l'étape « souris » s'était relativement bien passée, et qu'ils allaient commencer à réfléchir pour passer à des sujets plus gros. J'avoue j'ai eu un sourire, en imaginant une flopée de blouses blanches entourant la Comète pour tenter d'attraper quelques spécimens, jeunes ou moins, qui ont pris leurs habitudes là bas, et qui sont capables de fêter tout et n'importe quoi !

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

18 commentaires:

  1. on a le droit de se féliciter d'une telle avancée, non ? :)

    RépondreSupprimer
  2. toi tu écoute la même radio que moi et tu a écris le billet que je voulais écrire. bravo !

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas ah !

    @Lolobobo c'est le propre des grands esprits :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que les gens qui fréquentes la Comète, plus ceux qui ont eu la malchance de se rouler parterre en suppliant qu'on prenne un bout de leur foie pour le greffer à l'un de leurs proches et que c'était trop tard ... ils te chantent la même chose que Jane Birkin ... tu sais, dans la chanson où elle dit : " Je m'appelle Jane ..."

    RépondreSupprimer
  5. Apolline ils sont si grossiers que ça ?!

    RépondreSupprimer
  6. blague mise à part cette découverte me semble très prometteuse !et c'est surtout ça que je voulais mettre en avant, la blague sur la comète et les Kremlin des Blogs étant plus un clin d'oeil aux copains, désolé si j'ai pu te choquer

    RépondreSupprimer
  7. ça m'a fait un choc, mais y'a pas d'mal !... (l'humour plus ta gentillesse et voilà !) ...
    et j'adore Jane Birkin, femme libre et tellement simple, mignonne et marrante, même dans l'adversité ! ...
    Alors t'en remets pas une couche en disant qu'elle est grossière, hein ! ...
    ^^^^^^^^^^^^

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as grillé aussi sur ce billet :)

    RépondreSupprimer
  9. Pas grave, avec Kremlin-Bicêtre à la radio on percute tous vite!

    RépondreSupprimer
  10. On appelle cela une souche de bar ?

    RépondreSupprimer
  11. S'en passe des choses au Klemlin Bicêtre, hein !
    Même moi, je suis plus jeune qu'El Camino !
    :)

    RépondreSupprimer
  12. La solution, pour protéger son foie, c'est d'arriver en retard quand tout le monde est déjà passé à table !

    RépondreSupprimer
  13. @El Camino oui :)

    @disparitus un pied de vigne on appelle ça je crois :)

    @gildan le KB fourmille d'activités !

    @Ju maline !

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)