mercredi 28 septembre 2011

« Colère du Présent » Jean Bernard Pouy

En avril dernier Jean Bernard Pouy a sorti un nouvel opus, intitulé « Colère du Présent », aux éditions de La Baleine, célèbre notamment pour les aventures du Poulpe.

L'histoire ? À la fin d'une prochaine édition du « salon du livre d'expression populaire et de critique sociale » qui se tient tous les 1er mai à Arras depuis 2002, les participants décident de rester pour instaurer une commune libre à Arras. Des barricades sont dressées, les CRS reçus de façon virile, et l'armée débarque, en la personne du Général Marc de la Villardeuse (et de ses troupes) qui aurait préféré être à Cabourg avec une pépée, et qui sent bien que cette affaire pue. En face, Henry Fonda, Zo, Amila et les autres sont bien décidés à ne rien lâcher. Et au-dessus des Politiques, bien emmerdés par cette situation.

Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que ça m'a permis de visiter virtuellement la bonne ville d'Homer. Presqu'aussi beau qu'en Montgolfière !


La Gare : QG de l'armée (source de la maquette)

Le Théatre, siège de la Commune Libre

angle Gambetta-Heronval : barricade (montage un peu pas terrible je le concède aux stars de Gimp comme dadavidov ou des pas perdus)


Par contre rien sur le Beffroi qui s'embrase, ça aurait fait un beau final.

Pouy a signé son bouquin à l'édition 2011. Et si cette vélléité de « Commune Libre » se manifestait pour les 10 ans du Salon ?


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

6 commentaires:

  1. Mééé si tu Gimp comme un Dieu, on voit "presque" rien.
    Pouy c'est du bon, du très bon. Peut-être connais-tu "Plein tarif" (éditeur Mille et une nuit, style bouquin pas cher), un court roman où, vu l'arrivée de l'hiver, les pouvoirs publics se croient obligés de fourrer des SDF dans une rame SNCF abandonnée sur une voie de garage, histoire d'avoir l'air social. Petit à petit ils vont en arriver à se révolter, souhaitant gagner le sud.
    C'est à pisser de rire et plein de vitalité.

    RépondreSupprimer
  2. ah merci Mike !

    "Plein Tarif" connais pas non... faut dire qu'il est productif le monsieur aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Arras est une ville qui se prête bien à l'écriture, elle inspire ! Par contre: la gare ne ressemble plus à ça depuis au moins 60 ans !

    RépondreSupprimer
  4. @Homer moi je la trouvais jolie cette maquette :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)