samedi 29 mai 2010

Aucard 2010 c'est parti !

Ce soir c'était la conférence inaugurale, aux Studios, car il y avait soirée cinéma (concoctée par nanarland) en plus.





Le président de Radio Béton, Pascal Robert nous fit un très joli discours sur les 25 ans toussa, invita Etienne Le Roux, le dessinateur de bandes dessinées, et la Vice Présidente à la culture de Tours à remettre le Prix Rock'attitude,
 et laissa la place à Nicolas Deguilhem (qui joue du banjo à l'archet, notamment parce que vu le nombre d'instruments qui étaient en attente, ce monsieur doit en jouer une sacrée quantité) :

 

Allez hop ! j'attends avec impatience la suite, et notamment la première soirée du 8 juin avec Didier Super et la Pompe Moderne (entre autres). Une petite bande annonce avec plein de belles images de Jansé, et en souvenir l'intro de Loo & Placido à Aucard en 2007 (la totale est ):

Create your own video slideshow at animoto.com.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 28 mai 2010

Nous partîmes à 5 nous arrivâmes à 5 000 (selon la police et le journal)

Comme Mtislav, qui veut nous faire croire que sa riante cité a eu plus de manifestants que Tours, quelques images du cortège d'hier. je suis désolé, comme ni Nezumy ni Matfanus n'ont rien publié vous allez devoir vous fader mes photos pleines de doigts et de flous plus ou moins artistiques.

Tout d'abord une grande trouille en traversant le centre ville pour rejoindre la place de la Liberté, départ de la manif : plein de gens allant dans l'autre sens. Heureusement sur le boulevard la foule finit par arriver :




hop vue de dos, au début de la Tranchée :




Marisol Touraine était là, comme elle l'avait promis. Les militants et élus socialistes par contre étaient moins nombreux que le PCF. En même temps je comprends que les différentes prises de position des éléphants ne doivent pas être faciles à digérer et à assumer. Un monsieur d'un certain âge (militant de 1986 à 1994 au PS) demandant même à un MJS ce qu'il faisait là... Quant à Europe Ecologie, ils étaient trois (environ, à vue de nez).




Julien n'a pas daigné descendre de son balcon, mais a réussi à me prendre en photo. Je remercie Dadavidov de m'aider à conserver mon anonymat de blogueur et du coup de lancer un très beau concours : "un écureuil se cache dans cette manif, saura tu le retrouver ?"




Une des cyclistes entourant l'animal (indice) nous fera peut-être un petit compte-rendu de Walter, retour en résistance qui était diffusé à Saint Pierre le soir même...

Autrement, j'ai appris qu'un collectif départemental FASE-ATTAC-Solidaires37-UNEF-Sud Etudiants-NPA-Alternative Libertaire se constituait. La prochaine réunion c'est le 1er juin à 18 heures à la Maison des Syndicats (18, rue de l'Oiselet) à Saint Avertin. Toutes les bonnes volontés intéressées peuvent avoir plus d'infos là : collectifretraites37 -chez- gmail.com (en remplaçant -chez- par @ bien entendu)

~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

Handicap International lance une nouvelle campagne

Arf nous a parlé récemment de ses souvenirs militaires, dans la marine. En plus d'évoquer en moi de très beaux  ouvrages de Christophe Blain (dont Disparitus nous vantait dernièrement la dernière livraison), cela m'a rappelé que moi z'aussi je suis devenu un Homme sous le drapeau de ma patrie. Hé oui il fut un temps où notre belle nation envoyait les jeunes garçons pré-pubères en centre de vacances pendant 12 mois puis 10, pour en faire des z'Hommes. 

Bon je vous l'avoue quand j'ai su que ma demande de service-ville (oui on avait aussi la possibilité de donner plus de temps mais cette fois au service d'une association : c'était un consensus entre l'objection de conscience et le fait de faire un tour de caserne) avait été rejetée, je l'avais un peu mal pris. Et quand j'ai connu ma destination, encore un peu plus. Car on m'a envoyé à Châteaulin, dans un régiment de l'armée de terre, celui de la Reyne, le 41ème RI pour être précis. Cette décision unilatérale du Ministère de la Défense m'avait bien miné, car la réputation de ce régiment était d'être un régiment semi-disciplinaire, destiné à mater les fortes têtes. Il était bien connu dans la région, et les copains qui y étaient passés avaient tous des histoires plus affreuses les unes que les autres à raconter.

En août 1998, je déposais donc mon barda là-bas et en route pour un mois de classe. On en menait pas bien larges tous en arrivant. Je me souviens de l'entretien d'incorporation et d'un copain répondant "maîtrise de mécanique" au sergent-chef instructeur. Celui-ci le regardant dubitatif "mécanique - mécano ?" "euh non, mécanique quantique, les sciences physiques tout ça..." "Hop ! mitrailleur !" "C'est à dire ? mitrailleur ? que voulez vous dire par là ?" "alors d'abord c'est : "que voulez vous dire par là, CHEF ! " et ensuite mitrailleur ben c'est mitrailleur sur un VAB, faut pas sortir de l'université de la cuisse de Jupiter pour comprendre, bordel !". Voilà en gros pour le bizutage. S'en suivirent 1 mois de "classes" à apprendre à marcher au pas, démonter remonter des famas, avec quasiment aucun contact à l'extérieur. Et puis, le dernier jour d'août, le "formateur" arrive avec un immense sourire :
"aujourd'hui, technique de protection des bivouacs par la pose de mines anti-personnelles"
léger brouhaha dans l'assistance
"Quoi ? qu'est-ce qu'il y a ? Vous croyez qu'en temps de guerre on fait du camping comme ça tranquillou ? Ben non les gars ! les mitrailleurs (et là je pense au copain du premier jour) qui ont bien profité du paysage ils établissent un périmètre de sécurité. Ils posent des mines tout autour.
"Chef ?
- Oui première classe?
- Vous savez quel jour on est là, non ?
- le 31 août 1998 trouffion ! pourquoi tu l'sais pas toi ?
- Euh si CHEF (on commençait à être fort en grades), je veux juste vous dire que c'est l'anniversaire de la mort de Lady Diana, et que l'on parle de plus en plus d'interdire ces mines...
- Mais les gaziers, j'avais vous dire un truc tout con, moi des mines anti-personnelles j'vous en fais avec une balle et, je sais pas moi, une balle de tennis tiens ! C'est pas parce qu'ils vont interdire ces mines qu'elles vont disparaître !

Nous suivîmes donc un cours "magistral" sur la pose et le camouflage des mines. A la fin, l'un d'entre nous demanda si on les retirait en partant le lendemain matin. Le sourire du Chef fut sa seule réponse.


Où veux-je en venir, vous demandez vous ? à la nouvelle campagne d'Handicap International, signalée par Rimbus : "le Don change la Donne". Chacun de nos petits dons deviennent de petits dominos, qui pris séparément ne changeront pas grand chose, mais grâce au travail de cette association contribuera à la prévention, au soin des victimes et à leur réintégration dans la société.


Je sais Manu, je sais, l'influence des blogs toussa, mais c'est pareil si chacun d'entre nous fait un petit billet, qui sait ?
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 24 mai 2010

les retraites (ils ont réussi à m'énerver les cons)

source image

Je finissais le billet précédent par « faut pas m'prendre pour un âne » qui devrait être un hymne tant on nous prend pour ces charmants animaux ces temps-ci, comme le souligne à juste titre Dagrouik.


Or il est plus que temps maintenant de se réveiller. Dans quelques mois il sera trop tard. J'ai passé le week-end à entendre quelqu'un s'inquiéter de quand la réforme des retraites allait entrer en vigueur, parce que « tu comprends, j'y suis presque là, j'voudrais pas qu'ils me fassent bosser plus à quelques mois près ». Cette discussion je ne sais pas si c'est votre cas, mais elle devient lancinante. Souvent on a des chefs de services ou des collègues qui ont cotisé presqu'assez et qui n'ont plus qu'une attente : la retraite. Y arriver le plus vite, et après moi, « ben advienne que pourra ».


Ce week-end j'ai dû réexpliquer d'où venait le régime actuel des retraites. Devant l'incrédulité j'ai sorti mon dernier numéro de Fakir dont la première page est plus que parlante :

« retraites, sécu, services publics... ce que nos papis ont construit, ce que notre élite démolit »


Ce dossier est à lire absolument, il donne des repères à avoir pour pouvoir enfin dire aux détracteurs, et réformateurs de tout poil (surtout dans le nez et les oreilles) que ce qui est en train de se passer (« réforme » ou plutôt casse du système de retraites par répartition, privatisation rampante de la sécurité sociale par les vagues de déremboursements successives, disparition des services publics de proximité (plan hôpital, plan justice) et démantèlement d'entreprises nationalisées (EDF, France Telecom) pour les revendre au service privé) est tout sauf un progrès. Mais surtout c'est la destruction du travail d'hommes et de femmes (d'accord Olympe, parmi les signataires il n'y a pas de femmes, mais on ne peut penser que certaines comme Lucie Aubrac n'ait pas été entendue, notamment sur le vote des femmes) qui ont lutté dans la clandestinité puis au grand jour pour mettre en place le socle du « modèle social français ». Ce socle est contenu dans « les Jours Heureux, Programme du Conseil national de la Résistance ». Que contient ce texte ? Nous sommes nombreux à en avoir déjà parlé, mais pourquoi pas une petite piqûre de rappel ?


(extrait de wikipedia)


En 1944 (dès la libération) :

  • En 1946 :

    • Semaine de 40 heures,

    • Nationalisation du gaz et de l’électricité,

    • Augmentation de +18% des salaires.

  • En 1947 :

    • Création du SMIG,

    • Prélèvement exceptionnel des hauts revenus.

Vous avez tout bien digéré ? Nous pouvons donc voir qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France et ses représentants élus, ont créé la sécurité sociale avec une assurance vieillesse au sein de celle-ci, nationalisé les banques le gaz et l'électricité, réduit le temps de travail, augmenté les salaires, lutté contre les paradis fiscaux (bon le décret d'application ne fut jamais signé...), etc... Et tout cela bien entendu à la faveur d'un climat économique faisant de notre pays un véritable pays de cocagne ! Pensez donc on sortait d'une guerre mondiale avec l'occupation du pays : tout allait pour le mieux au niveau économique !



Donc voilà ce que veulent détruire définitivement le MEDEF et l'UMP. Vogelsong en parlait déjà en 2009. Allons nous encore attendre longtemps pour enfin dire non ?

Lors de la réunion d'Attac Touraine certains faisaient le parallèle avec le combat qui avait été mené contre le traité européen. Mais cette fois, il n'y aura pas de referendum à la fin pour dire oui ou non. En plus quand on voit comment le résultat d'un referendum peut être outrepassé par un président... Alors je me joins à Peuples pour prévenir gentiment : le 27 mai je serai dans la rue (que nous soyons 5 ou 5 000 000). Et pour les retraités actuels ou futurs qui ne se sentiraient pas concernés, ou pour les futurs retraités qui pensent que « demain c'est loin », voici quelques pistes de réflexion :

  • jeunes retraités, pensez vous qu'après avoir obtenu que l'âge de la retraite passe à 63 ans, que ce soit les 25 meilleures années qui soient prises en compte, le MEDEF et le gouvernement s'arrêteront là ? Pensez vous que votre niveau de pension sera assuré dans les conditions actuelles ?



  • futurs retraités qui pensez que « demain c'est loin », pensez vous et vous sentez vous capable (physiquement et moralement) d'attendre de plus en plus tard pour une retraite à laquelle vous avez droit ? Vous pensez pouvoir bossez jusqu'à quel âge ?



Voilà je profite de cette journée de Pentecôte (vous savez ce jour non férié mais chômé pour soit-disant aider à améliorer les conditions de vie des personnes âgées suite à la canicule... mais que seuls les salariés paient dorénavant, parce que les charges patronales en sont exonérées...Cette fascinante histoire me rappelle la vignette automobile... ) pour préparer les argumentaires contre cette contre-réforme des retraites et son habillage TFinesque de contre-vérités pseudo-scientifiques et de solutions miracles à la sauce libérale, comme sait si bien nous en pondre Hervé Novelli.


Et voilà, ils ont réussi à m'énerver ! Surtout que comme disent Fakir (lisez donc le pdf lié sous fakir, il est éloquent) et Attac (entre autres) de l'argent il y en a (il n'y a qu'à lire chez Steph par exemple) ! BORDEL ! (ça c'est moi qui rajoute). Ceci est donc mon appel, le 27 mai viendez ! il y aura même l'empereur Tomato Ketchup normalement !





~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

Raggasonic revient !

Après plus de dix ans d'absence (quelques albums solo, mais n'atteignant que rarement le niveau du groupe d'origine), ils reviennent ! Un album est annoncé pour octobre 2010, avec Frenchie (fils d'un ancien ministre de l'Education qui ne croit pas que le réchauffement climatique soit dû à l'activité des mammouths trop gras ou un truc comme ça, mais bon le fils fait de très bonnes choses !).

Ils étaient à Garorock début mai. 

Juste pour profiter :


Ils sont aussi passé à Lyon, un p'tit coup d'"aiguisé comme une lame" ?


C'est bon hein ? Un p'tit dernier ? "faut pas m'prendre pour un âne"  à Besançon (Cycee t'y es allée ?) qui fera un trés bon tremplin pour le prochain billet sur les retraites !

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

dimanche 23 mai 2010

carte(s) postale(s) de Bastia (1)


Bon contrairement au Faucon je n'avais pas accès à un wifi digne de ce nom pendant mon récent séjour PROFESSIONNEL (j'insiste pour certaines mauvaises langues qui se sont largement gaussées sur twitter) à Bastia (oui je sais...).

Donc c'est ce soir que vous allez souffrir et subir des photos de vacances euh non de travail !

Tout d'abord, et pour bien vous plonger dans les conditions désastreuses dans lesquelles j'ai dû survivre :

hé oui des nuages ! il faut dire que le pilote de l'avion (hé oui j'ai pris l'avion, je n'en menais pas large car la seule fois que j'avais décollé c'était dans un truc comme ça) nous avait prévenu : "Bonjour toussa, heureux passagers vous envolant vers la Corse sachez tout de même qu'ici à Paris il fait 22°C et qu'à votre arrivée il fera 14°C et qu'il pleuvra, etc...". On pouvait presque l'entendre nous dire "nanananèreuuuuh, fallait emmener Shaya !".


Alors on est en effet arrivés sous la pluie, mais en début de soirée ça s'est levé et j'ai pu faire un petit tour de Bastia. Les ports, la vieille ville, le front de mer, la place saint Nicolas, etc...


Et puis un petit cadeau pour @meteogeek :


~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

vendredi 14 mai 2010

Blogueurs et animaux

Honteusement pompé chez Elmone qui me taggue en ce jour, après avoir été taggué par Nicolas suite à une idée de Céline. (Nicolas accuse en fait Isabelle, enfin il sait plus...)

"Avez-vous des chiens ou chats ? Si oui combien et éventuellement quelle est leur race ?".
Ni chien ni chat, nous avons eu quelques temps un chat mais qui sentant le déménagement arriver a disparu du jour au lendemain (c'est la jolie histoire que nous avons alors inventé pour C. qui était petite à l'époque).

MAIS nous avons un cochon dingue euh non d'Inde qui répond au doux surnom de Nougat.




Je profite tout de même de cette chaîne pour relater une menue historiette qui vient d'arriver :

A. sort de la douche, je commence à la sécher et elle s'arrête :
"Tu sais papa, Choupi et Doudou ils ont drôlement de la chance ! Ils ont un chien ET un chat."
moi : "ah mais z'attention ! faut pas être jalouse ! nous aussi on a..."
A. : "oui on a un cochon d'Inde et UNE GRANDE SOEUR !"

je n'ai toujours rien dit à C. (la grande soeur en question)...

Continuons cette étude sociologique des blogueurs avec Mathieu (qui va encore m'accuser de m'immiscer dans sa vie privée si ça se trouve), Olympe, Unhuman, Eric de Mulhouse (juste par amitié, tu y réponds pas si ça te gonfle hein ?) et Mtislav.




~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 7 mai 2010

Aucard de Tours : programmation du mardi 8 juin 2010

J'avais déjà dit que c'était une des soirées à laquelle je souhaitais le plus aller, mais là ça se confirme en observant de plus près la programmation :

Bon il y a donc Didier Super, une idole à moi depuis que je suis tout petit, la pompe moderne, dont je vous ai déjà parlé . Mais aussi Framix, Thee oh see, SeX & DoLLars et Verbat Razors.


Thee oh see et Verbat Razors je vais pas faire mon cador : je connais pas... Mais les deux autres groupes en fait si !

Sex & Dollars, groupe tourangeau, fait du rock qui fait du bruit. Copains avec Relom, le dessinateur punk, produit et diffusé par "un je ne sais quoi" label lié aux Joulins semble t'il qui s'occupe aussi de Janski Beats et The Psychologist and his medecine band. ca m'a l'air vraiment très très bien




Framix je les ai découvert par hasard en regardant un jour sur le truc des découvertes des Inrocks. Ils proposaient le titre "jumpy" entre autres qui m'avait beaucoup plu (j'en avais fait une petite vidéo exploratoire avec l'ami Scrat) :



Donc 4 groupes sur 6 déjà que j'aimerais bien voir, deux groupes qui pourraient se révéler être de bonnes surprises (pour moi qui ne connais pas), autant dire que la soirée du mardi 8 juin 2010 je la passe à La Gloriette !

~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

mardi 4 mai 2010

Bilan du mois d'avril

Après un mois de mars de « folie dingue » avril a été plus calme (un petit pic de fréquentation le dimanche 18 avril avec la jolie image animée du nuage maléfique venant d'Islande) :


3 486 visites (un bon mois d'août en fait) pour 4 363 pages vues (et une moyenne de 1 minutes par visite).


Les gens gentils qui ont envoyé du monde ici sont :




Afficher ce lien twitter.com

144

Afficher ce lien sarkofrance.blogspot.com

110

Afficher ce lien jegpol.blogspot.com

94

Afficher ce lien madamekevin.hautetfort.com

87

Afficher ce lien mrs-clooney.fr

67

Afficher ce lien bahbycc.com

46

Afficher ce lien jen-airienadireetalors.20minutes-blogs.fr

44

Afficher ce lien sebmusset.blogspot.com

43

Afficher ce lien matfanus.blogspot.com

39

Afficher ce lien chocoladdict.canalblog.com

38

Afficher ce lien ducoq.blogspot.com

36

Afficher ce lien sarkobasta.blogspot.com

36

Afficher ce lien corto74.unblog.fr

32

Afficher ce lien detoursatours.blogspot.com

28

Afficher ce lien jegper.blogspot.com

25

Afficher ce lien mtislav.blogspot.com

24

Afficher ce lien unclavesien.blogspot.com

22

Afficher ce lien falconhill.blogspot.com

21

Afficher ce lien virginiebichet.org

19

Afficher ce lien bofutur.blogspot.com

18

Afficher ce lien captainhaka.blogspot.com

18

Afficher ce lien lewebtourangeau.com

18

Afficher ce lien saintpierredescorps-cestouca.blogspot.com

18

Afficher ce lien lestroisgrobills.blogspot.com

17

Afficher ce lien disparitus.blogspot.com

16

Afficher ce lien jegweb.blogspot.com

16

Afficher ce lien cestjustehistoirededire.blogspot.com

15

Afficher ce lien monblogessai.wordpress.com

15


C'est bien gentil à vous !


ya rayah / de tout de rien / Camille la bougie / erykah badu / gael detoutderien / parce que la résolution des conflits par l'ordre n'efface jamais totalement les raisons du désordre. / de tout et de rien surtout de rien / gateau express au chocolat / niconiconicolas / saoul kitchen / tord / soul kitchen film / tram tours / blogroulette / concert ange / culotte / journée d'action 23 mars / regis debray fraternité / rien / sur tout / bon anniversaire /chanson de l'été 2010 / fables ameres chabouté / femmouzes t olympe / gateau express / huitième continent / kikalaplusgrosse / oud electrique

prochain greve general

soul kitchen version francaise

tramway tours

walter retour en résistance

"200 choses à savoir"

"jouet pop" winter

"la femme" "journée des femmes"

"rapidshare.com/files" les poireaux prefere les fraises

23 mars 2010 manifestation à tours

24 avril parc sainte radegonde tours

affiche d art sur le cataclysme

ah bon il y a un blog dans l'histoire

aie aie aie ouille ouille ouille devinez qui déboule

ambarabàciccicoccò

appas

ashotherway



~~~~~~~~~~~Bookmark and Share