b.mode et Nicolas ont souhaité me poser quelques questions sur la lecture.
Une première remarque : c'est fou le nombre de chaînes ayant la lecture pour thème. Je m'en plains régulièrement, car je ne suis pas un gros lecteur, par flemme, par difficulté à choisir un livre, par fainéantise, par manque de temps, à cause d'un poil dans la main m'empêchant de tenir assez fort un livre, par découragement devant l'offre pléthorique, etc...
Bon bref on s'en fout un peu, voici donc les questions auxquelles on me demande de répondre (avant de repasser le bébé, avec le bain, l'eau du bain, la mousse et le canard qui fait pouet-pouet) à d'autres.
Par contre comme je suis faignasse (je l'ai pas déjà dit quelque part dans ce billet ?) je recopie et colle les réponses de Nicolas qui avait fait de même avec celles de b.mode... et ne corrige que quelques unes. Ceci était un conseil gratuit pour Alix qui n'a eu le temps de n'écrire que 100 billets ! On est loin des billets quotidiens d'Elmone voire multi-quotidiens de Juan.
Plutôt corne ou marque-page ?
Je fus très marque-page, mais il s'avère que la corne résiste mieux aux quatre petites mains qui se promènent régulièrement sur nos tables de nuit.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui.
Lis-tu dans ton bain ?
Plus maintenant, je suis plutôt douche. A une époque, oui. Ça m'est même arrivé de laisser tomber un livre dans l'eau.
Parfaite, cette réponse de b.mode. Elle est également valable pour Nicolas et moi.
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Non. C'est Zoridae qui a voulu me pousser à ne pas bâcler la fin de la dame blanche... Pour l'instant elle n'y ait pas parvenue.
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je m’en fous.
As-tu un livre culte ?
Je ne voue aucun culte...
Aimes-tu relire ?
Je ne relis quasiment jamais j'ai déjà rarement le temps de découvrir, alors hein....
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
J'ai beaucoup apprécié rencontrer Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, les auteurs d'Aya.
Autrement j'évite, je me trouve toujours bête dans le rôle du fan qui ne peut aligner trois phrases dans un langage un peu soutenu pour tenter de faire littéraire.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Non. Parce que pareil qu'au-dessus, je suis peu à l'aise à l'oral quand il s'agit d'exprimer des sentiments liés à une oeuvre d'art (fut elle musicale, écrite ou autre)
Comment choisis-tu tes livres ?
Heu…
Une lecture inavouable ?
Non aucune ! Enfin ça dépend ce qui est avouable ou inavouable... Je n'ai jamais osé dire à Dorham que j'avais lu la trilogie du policier suédois... merde j'ai oublié le nom.
Des endroits préférés pour lire?
Au lit.
Un livre idéal pour toi serait ?
Pas la moindre idée.
Lire par-dessus l'épaule ?
Comme Vogelsong cette fois : « Magnifique passe-temps dans les lieux ou transports publics. On peut ainsi se faire une idée assez franche de qui est qui. Pas besoin de parler, on croit tout savoir en une seconde. Fallacieux, mais tellement confortable. »
Télé, jeux vidéos ou livre ?
Internet avant tout, après une tentative de mix du reste.
Lire et manger ?
Un bout de mini-ordinateur sur un coin de table quand je suis tout seul.
Lecture en musique, en silence, peu importe ?
M'en fous, si le livre est bon, je n'entend plus rien
Lire un livre électronique ?
Aucune idée, je ne pense pas que je pourrais mais bon je disais ça des ordinateurs portables, alors
Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Non, j'ai mal au dos, et ai pour principe de ne pas me pencher plus que de raison. S'il m'a échappé des mains, c'est qu'il avait autre chose à faire, et sûrement d'autres gens à passionner
Sur ces bonnes paroles, je refile le bébé à Farid, AngelitaM, Didier Goux, Toutsimplementnaze, Walkingthedog, Christie, Tulipe. Qu'ils en prennent grand soin !
je me permets un petit hors-sujet pour faire la promo d'un billet perso...
RépondreSupprimerJ'assume et promis je ne recommencerais pas...
Hirsch achète un chômeur sur e-bay... Beurk!
see ya!
et bonne(s) lecture(s)
tu as bien fait ! il est trés bien cet article !
RépondreSupprimerJ'ai déjà été tagué là-dessus (je ne sais plus par qui, du reste) ! Donc, même réponse qu'à l'autre : peut-être, dès que j'aurai le temps...
RépondreSupprimerMerci d'avoir pensé à moi.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé tes réponses pour quelqu'un qui ne lit pas beaucoup.
Je l'ai déjà fait, veux-tu que je le refasse ?
@ gaël, merci!
RépondreSupprimer"lire par dessus l'épaule": vivement que je reprenne les transports en commun!
@Didier, tagué par moi.
RépondreSupprimerGaël, ce qui est étonnant dans le manque d'enthousiasme pour la lecture, si répandu sur le net, c'est que les habitués des blogs dévorent cependant quotidiennement plusieurs dizaines de pages de billets mal foutus, sans lassitude apparente.
Le Coucou : ah oui, c'est vrai ! Pour le reste de ce que vous dites, il n'y a pas de contraction, ou alors qu'apparente : on peut très bien ne jamais RIEN lire, et cependant lire tout le temps. C'est vrai pour les blogs, mais aussi les journaux, les BD, les polars, les romans Harlequin, les Brigade M., etc...
RépondreSupprimerJ'ajoute qu'on peut aussi ne lire que de "vrais" livres et n'en retirer rien d'autre qu'une vague gloriole salonnarde...
RépondreSupprimer@Didier Goux aucune obligation de participer, c'est surtout un prétexte à mettre des liens, même si c'est vrai que cette fois cette chaîne était intéressante
RépondreSupprimer@Angelita oh... je n'avais pas vu que tu avais déjà participé, ne le refais pas !
@skalpa de rien, les transports en commun, je dois avouer avoir rarement l'occasion
@lecoucou en fait on lit plus souvent des blogs que des bouquins mais parce qu'en fait on est nombreux à avoir un n'ordinateur devant le nez toute la journée et une partie de la nuit, cela ne demande pas un changement d'organisation (la lassitude est là je te rassure devant certains blogs, le mien actuellement devant pas mal lassé avec toutes ces chaînes)
@Didier Goux mais bordel les bd aussi c'est de la littérature ! (les brigades M je sais pas je me rends compte que je n'en ai jamais lu)
@Didier Goux une gloriole salonnarde ? alors va falloir que je cherche
j'avais presque oublié, je me suis souvenu, je l'ai fait...
RépondreSupprimeroui j'ai vu et de main de maître ! pas eu le temps de commenter, excuse moi
RépondreSupprimer