jeudi 15 janvier 2009

Mon "cinéma paradiso" à moi

Nicolas et Kamisole m'ont tagué pour que je cite 6 livres qui m'ont bien plu. Comme je n'ai pas vraiment le temps de regarder ma bibliothèque ces temps-ci (non pas que celle-ci soit comme celle de Lediazec, c'est juste un grosse flemme de noter les titres les auteurs et tout ça). Donc comme avec un n'ordinateur connecté à internet il est beaucoup plus facile de trouver des vidéos (le web 2.0 tu vois...), je vais vous présenter 6 films qui m'ont vraiment marqué !

Le premier : « Einstein Junior » (comme Marie-Georges, ce qui est une surprise : on doit être 3 avec Balmeyer à nous souvenir de cet ObjetCinématographiqueNonIdentifié)


Ce film raconte la jeunesse d'Einstein qui découvre par inadvertance (voire à l'insu de son plein gré) un formule magique (e = mc²) qui permet de faire mousser la bière. Il compte bien en faire profiter le monde entier et trouve en Marie Curie une alliée et une petite amie bien décidée à l'y aider.

Pourquoi ce film ? Parce que je l'ai vu lors d'une des premières fêtes du cinéma, celles au cours desquelles on payait un franc l'entrée (pour les djeuns : un franc c'est à peu près 15 centimes d'euros soient la moitié du prix d'un café dégueu à la machine). Du coup on rentrait dans une salle et on y restait pour toutes les séances (de toute façon les autres salles étaient pleines et donc il fallait mieux rester à sa place. Donc cet après-midi là, on s'était tapé « le peuple singe » (documentaire de 2 heures sur la vie des singes, tout ça) et après avoir trépigné on avait eu la chance de voir « Einstein Junior ». Hé bien ce film fut un vériutable défouloir, tout le monde se leva à la fin pour danser avec Yahoo Serious (rigolez pas c'est le nom du réalisateur et acteur principal) :



Marie-Georges, c'est quand tu veux qu'on danse ensemble sur ça dans ton jeu sur fessebouc ! Tiens on invitera aussi Joan, Nef et Zoridae !


Le second c'est « bloody sunday » de Paul Greengrass, qui raconte, caméra à l'épaule ce dimanche sanglant, au cours duquel 13 militants pour les droits civiques furent tués à Derry lors d'une manifestation. Ce film montre tous les protagonistes : armée britannique (à cran mais surtout prête à en découdre), militants des droits civiques (souhaitant éviter tout affrontement), membre de l'IRA (ayant une position plus trouble).



Merci à Mtislav de m'avoir remémoré ce film. Le générique de fin avec une superbe version live de « sunday blooday sunday » de U2 :



Le troisième n'est pas encore sorti mais Olivier m'a mis l'eau à la bouche. Il s'agit de « les périls de Charles Jude », film tourné dans le pays vannetais par une association (la carpeta). Ce film raconte(ra très prochainement) l'histoire d'un journaliste, Charles Jude, discrédité, envoyé pour une dernière chance dans le Morbihan en 1930 enquêter sur un mystérieux Mr Spiritin, médium de son état, qui a inventé une machine permettant de poser des questions aux morts.


Une petite bande annonce qui met l'eau à la bouche :



Classe, hein ? Allez voir leur site, il y a plein d'infos dessus et notamment les prochaines diffusions.


Le quatrième film sélectionné : « Dobermann » !!!! Pour plein de raisons... parce que c'est un Jan Kounen, parce que Cassel y est grand et qu'il y a Monica Bellucci qui y est grande aussi, parce que Tcheky Karyo y est encore plus déjanté, parce que c'est inspiré de Joël Houssin, parce ça va à 100 à l'heure, parce qu'il est symptomatique d'une période très courte (2 ou 3 ans) au cours de laquelle le cinéma français m'a fait marrer ou vibrer avec des films comme Bernie, Delicatessen, Rendez-vous au tas de sable ou La Haine qui semblaient annoncer une nouvelle ère... Mais bon depuis c'est retombé, mais peut-être parce que je n'ai plus trop le temps de m'intéresser aux sorties...


Hop la bande annonce :



et le début du film :



La vache, encore 2 ?!


Bon le cinquième : « l'âge de glace » parce que Scrat est un écureuil et que franchement sans ses aventures avec ses noisettes (faut bien que je tende des perches à Nicolas qui va me maudire avec toutes ces vidéos, il va m'obliger à lui payer un coup à la comète !) le film perdrait facilement la moitié de son intérêt. Hop un peu de Scrat :



J'ai hâte de voir le 3 quand même : Scrat rencontre une copine apparemment.


Enfin le sixième, un monument que dis-je ? Un chef d'oeuvre : « mon oncle » de Jacques Tati



Pourquoi « mon oncle », je sais pas, il m'a toujours scotché ce film :



Bon je me rend bien compte que j'aurais bien aimé parler d'autres films, mais comme pour copier les chaîne des 6 livres il fallait bien que je copie au moins le nombre...


Bon hop, c'est maintenant que j'agresse les gens en leur imposant de parler soit de 6 livres, soit de 6 films, soit de 6 de chaque (ce qui nous ferait tout de même une douzaine, ce qui peut vite devenir titanesque). Les victimes cette fois seront :

Marie-Laure, Marc, Tulipe, le coucou, Fansolo, Walkingthedog, Laurent, Audine, Cultu, Ema, Vincent, et Juan ! Didier me disant en commentaires que nous ne partageons pas du tout les mêmes valeurs, je l'ajoute aux personnes taguées tiens !

19 commentaires:

  1. Katastrôphe ! Au lieu de bosser et d'appeler des clients, j'ai cliqué sur toutes les vidéo !!!
    Bon, après cette pause cinématographique bien agréable, je prends mon goûter et je relève le défi (dès que j'ai une minute !) :-)

    RépondreSupprimer
  2. Fichtre ! nous n'avons pas du tout les même valeur, très Cher...

    RépondreSupprimer
  3. @Hypos bon courage ! :)

    @Didier si on aimait toutes et tous les mêmes trucs cela ne serait pas drôle ! Bon apparemment je vous ai profondément choqué ("les même valeur, très Cher") :) 2 fôtes en deux mots... tiens allez je vous tague aussi pour que vous me fassiez découvrir les vôtres :)

    RépondreSupprimer
  4. seigneur ! j'ai été tagué ! mais est-ce que j'ai le temps, moi?! à ces chaînes à la ... ?!*
    mais j'en profite pour t'envoyer une bise chaste d'Albi

    *certes, j'ai participé à certaines chaînes, mais c'est lorsque je m'ennuyais... mais bon, c'est gentil d'avoir pensé à moi

    Au fait, banané !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la bise et surtout la santé !

    RépondreSupprimer
  6. Gaël,

    Compte tenu de la soirée d'hier, tu peux excuser Didier pour les fautes d'orthographes.

    Bon. Tu n'as pas répondu à la question posée.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi mon cinéma paradisio, c'est justement cinéma paradision parce que Philippe Noiret et parce que le cinéma de mon grand-père :
    http://www.laslavia.com/wordpressfr/?p=397

    RépondreSupprimer
  8. @Nicolas c'était hier soir la queue de comète ?! pour la question non ces temps-ci je ne lis même plus de bd...

    @Marie-Hélène : trés bel article que le vôtre ! je dois vous avouer que je n'étais pas remonté si loin dans vos archives, ça m'apprendra tiens !

    RépondreSupprimer
  9. Gaël,

    Non c'était "soirée privée" (lire "cuite normale") décidée par hasard dans l'après midi, Didier étant à Paris.

    RépondreSupprimer
  10. Cette liste de film est particulièrement originale ! Il n'y a aucun livre dedans d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  11. Un bien belle promenade.

    Ca change des livres !

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le buzz sur la vidéo des périls de Charles jude et cette belle page de ton cinéma paradisio à toi. Et cette chaudière alors? @+

    RépondreSupprimer
  13. C'est une sélection originale !
    Mais excellente.

    RépondreSupprimer
  14. @Nicolas : ah ben bravo ! des soirées privées à la Comète !

    @Mtislav oui tu as vu j'ai bien fait attention de n'y glisser aucun bouquin par inadvertance :)

    @Eric Oui ça change, je lis beaucoup trop peu pour pouvoir être tagué tous les trimestres sur la lecture, d'où cette tricherie

    @Olive : de rien ça a l'air drôlement bien Charles Jude

    @walkingthedog j'avoue ne pas avoir beaucoup de cohérence dans mes goûts en films :)

    RépondreSupprimer
  15. Ah là là! Une chaîne! Bon, je vais y penser… Merci quand même, Gaël.;-)

    RépondreSupprimer
  16. heu... c'est noté, merci.
    Mais pas avant dimanche ... samedi, j'ai une compétition de course à pied en uniforme jaune fluo...

    RépondreSupprimer
  17. Rah ! Einstein Junior !

    Au fait, tu me tagues plus jamais, dis que je sens le pâté, ou bien.

    RépondreSupprimer
  18. Ah Gaël, Mon oncle, chef d'oeuvre absolu ! Comme Peau d'âne de Demy et le mépris de Godard ! A une époque il y avait des cinéastes français... La couleur pour l'esthétique et le sens pas pour le pseudo-réalisme...

    RépondreSupprimer
  19. Mon maillon est bouclé… Mais je ne sais plus où il est passé?

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)