vendredi 14 novembre 2008

Le congrès commence dans une demi-heure

Le 75ème Congrès du PS commence dans une demi-heure et franchement tout ça c'est bien flou...


Vincent Peillon disait ce matin que Ségolène ROYAL serait poussée candidate par ses amis (lui-même, Gérard Collomb et Guérini entre autres, ce qui me fait sourire car il n'avait pas dû voir cette intervention de ce dernier mise en ligne par Annie hier soir).



vu de mars from annnieday on http://vimeo.com">Vimeo


On entend bien, là non ? L'ami qui doit appeler collégialement à la candidature de Ségolène ROYAL dit à la télé qu'il ne faut pas un(e) présidentiable à la tête du PS... Quand je vous dis que c'est pas clair...


Pendant que Vincent PEILLON était reçu par France Inter, celles et ceux qui ne veulent pas de Ségolène ROYAL à la tête du PS prenaient le petit déjeuner ensemble. Ca n'est pas un front anti-Royal disent-ils. Mais qu'en penser autrement ? Comment croire que des gens aussi différents que Benoît HAMON, Martine AUBRY et Bertrand DELANOE sont plus proches entre eux qu'ils ne le sont de Ségolène ROYAL ? Ils et elles ne sont pas tous les 4 socialistes ? HAMON qui est censé représenter un renouveau est il proche de DELANOE qui est soutenu par JOSPIN et HOLLANDE ? AUBRY qui accuse ROYAL de faire les yeux doux au MOuDEM n'a t'elle pas été élue avec sur sa liste des représentants de ce parti (groupuscule ?) qui est censé incarné le diable pour HAMON ?


Nous voici donc à quelques minutes d'un congrès qui doit désigner le nouveau premier secrétaire du principal parti d'opposition en France, après 11 ans de gouvernance par François HOLLANDE. Et les appels de militant(e)s et de sympathisant(e)s à un renouveau ne sont toujours pas entendus.


Beaucoup disent : « On ne veut pas d'éléphant(e) à la tête ! » et paf on se retrouve avec le même schéma (sans DSK, retenu au FMI, ce qui doit pas mal l'arranger soit dit en passant). Des éléphant(e)s qui font des conciliabules et qui se tournent autour pour savoir à quel moment ils vont pouvoir se ruer l'un vers l'autre.


Beaucoup disent : « Maintenant ça suffit les petits meurtres entre amis ! Il faut reprendre l'initiative contre le gouvernement ! ». Et c'est vrai que les deux dernières émissions vues avant-hier et hier soir (Mots Croisés et à vous de juger) avaient montré des responsables socialistes opiniâtres et rentre-dedans : Hamon et Valls contrant Besson et Peillon (tiens encore lui, il est partout depuis deux jours) expliquant à Chatel que c'est bien beau le G20 mais qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des crétins et que ce n'est pas en deux jours que le monde sera sauvé. Alors maintenant, si on pouvait passer à autre chose qu'à ce spectacle pitoyable, hé ben ce serait pas mal.


En fait, je pense comme Antoine. Qu'une bonne guerre éclate (ou un suicide collectif) ! Que les comptes accumulés depuis 2002 (échec de Lionel JOSPIN face à CHIRAC) et 2007 (élection de notre TGH) en passant par le référendum sur l'Europe soient apurés. Que celles et ceux qui ne se sentent plus en phase avec les militant(e)s, qui sont tout de même la base de ce parti (bordel !) prennent leurs responsabilités et filent vers d'autres cieux comme Mélenchon.

Il n'y a plus que sur des ruines que vous pourrez reconstruire votre parti et surtout redevenir attractifs. Parce que là franchement, ben comment dire, ne vous étonnez peut-être pas d'avoir perdu 100 000 militants (chiffre balancé par PEILLON ce matin que je n'ai aucun moyen de vérifier). Peut-être même que des gens comme moi pourraient être intéressés pour venir voir comment ça se passe de l'intérieur... Alors faisez pas vos bêtes : lattez vous une bonne fois pour toute, expliquez à Lionel que « bon maintenant faut y aller, hein ? », lisez donc la profession de foi(e) de Marc, candidat au poste de premier fédéral dans le Nord et dites vous bien que c'est de ça qu'ils ont envie les gens de gôche comme nous appelle Didier...


Le tout c'est que vous ne fassiez pas trop de dégâts collatéraux et que nos copains sur place (Jon, Dagrouik, abadinte, Vogelsong , Martin, Donatien, Marc, Sarkofrance et Dedalus) reviennent entiers (Marianne s'inquiète déjà, bon c'est vrai que c'est plus l'acool tchèque de Donatien qui lui fait peur et on la comprend).


Pour bien commencer ce Congrès : l'Intro du Mordor, ça met bien dans l'ambiance je trouve...


6 commentaires:

  1. le plus important au-delà du choix du 1er secrétaire et de l'orientation, c'est que la camaderie fraternelle perdure au sein du PS

    RépondreSupprimer
  2. y'en a marre de tout ce ramdam. je veux juste gagner moi en 2012 c'est tout, qu'il ou elle s'appelle X ou Y. Point barre.
    Juste mettre une paire de claque à notre TGH une bonne fois pour toute et re-point barre ce coup-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais gagner pour gagner, très bien, mais on fait quoi après ?

    RépondreSupprimer
  4. d'accord avec tous les deux !
    que la camraderie entre militant(e)s puisse perdurer malgré cette bouffonnerie, qu'ils dégagent quelqu'un et qu'un programme d'opposition apparaisse !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne conclusion, l'un ne va pas sans l'autre!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai failli écrire "synthèse"... Oups!

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)