mardi 18 novembre 2008

Pendant ce temps dans les fédérations

Pendant que la guerre est ouverte (peut-être était elle un mal nécessaire, mais vu les arguments qui fusent de ci de là je ne suis pas sûr qu'on soit vraiment partis pour un renouvellement des méthodes) et que cette lutte d'ego finit par déteindre sur les comportements et dires de certains de mes ami(e)s militant(e)s (qui s'étripent pour des trucs plus que que flous, ce qui me semble normal vu le fond de ces querelles qui n'est pour moi justement qu'une lutte de pouvoir), des comportements dignes d'un parti communiste soviétique de la grande époque sont appliqués dans certaines fédérations. En attendant la fumée rose, dans l'ombre et en silence, les barons et chefs locaux préparent le terrain à leur propre réélection. Car n'oublions pas que jeudi (et vendredi si un seul tour n'y suffit pas) , les militant(e)s devront choisir un Secrétaire National pour remplacer François HOLLANDE, mais aussi les équipes dirigeantes locales.


Commençons par les Bouches du Rhône, Monsieur GUERINI refait la géographie de sa fédération par rapport à la motion arrivée en tête ! Sur le thème de « moi les cons je les diperse, je les ventile ».


Ensuite, on passe par Paris. DELANOE après avoir été chahuté pendant le vote sur les motions débarque gentiment Patrick BLOCHE de son poste de 1er Fédéral à Paris. Là, au moins plusieurs candidats s'affronteront pour le poste.


Car ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est le cas de mon copain Marc, qui a travaillé depuis quelques temps pour sa candidature au poste de 1er Fédéral pour le Nord. Déjà il recevait des soutiens de militants du Nord et de bloggueurs intéressés par le renouveau qu'il représentait. J'en parle au passé parce qu'après les manoeuvres les plus scabreuses qui ont émaillé ce week-end alors que Marc couvrait couvrait avec les copains leftblogs le Congrès, Gilles PARGNEAUX l'a appelé hier soir pour lui annoncer l'impossibilité de prendre en compte sa candidature. Pourquoi, pour une question de statut. Accrochez vous bien : Marc a en sa possession ses cartes de militants 2006 – 2007 – 2008 mais on lui reproche de n'avoir adhéré au PS que le 7 décembre 2006. Il ne serait donc pas à jour de trois ans de cotisation. C'est la Fédération du Nord qui le dit, omettant l'historique de Marc au sein de cette vénérable institution.


Je vous invite à faire comme moi et à envoyer un petit mail à la fédération du Nord pour leur exprimer ce que vous en pensez (si vous en pensez quelques chose). Moi personnellement j'ai un léger goût d'amertume dans la bouche... Pour les militant(e)s du Nord ben tantpis vous n'aurez guère de choix pour voter.


moi j'ai envoyé ce mail à Frédéric MARCHAND (fredericmarchand-arobase-yahoo.fr) le premier Fédéral du Nord :

"Monsieur,

Je viens de lire l'article de Marc Vasseur concernant son impossibilité à présenter sa candidature.

En tant que simple sympathisant (vous pourrez toujours vous dire que je n'ai qu'à prendre ma carte avant de l'ouvrir sur des sujets qui me "dépassent") je trouve ça pitoyable. Après ne pas avoir réussi à faire que l'ensemble des motions soutiennent Monsieur PARGNEAUX vous nous sortez un argument statutaire pour l'empêcher de présenter sa candidature.

Je suis tout de même content de pouvoir informer les militants du Nard que vous considérez que l'adhésion est mensuelle et que s'ils ont adhéré en cours d'année ils peuvent vous demander le remboursement des quelques mois au cours desquels ils n'auront pas milité.

En tout cas, sachez que cette décision ne fait pas honneur à votre Fédération, au moment où les candidats au poste de premier secrétaire n'ont que le mot renouveau à la bouche vous empêchez la tenue d'un scrutin pluriel, qui aurait eu de grandes chances d'être gagné par le sortant mais aurait eu au moins le mérite de montrer que votre Fédération n'est pas un monolithe.

D'avance je vous prie d'excuser mes lectrices et lecteurs qui pourrait aussi utiliser cette adresse mail pour vous exprimer leur ressentiment et leur amertume face cette situation.

Cordialement,

Gaël, un simple sympathisant qui y réfléchira à deux fois avant d'adhérer en fait (c'est bête des gens comme Marc m'avait presque convaincu)"


Ce comportement me fait penser que ce sont autant l'image donnée par les querelles au niveau national et surtout le fond de ces querelles, que le comportement de certains roitelets désirant coûte que coûte conserver leur fédération qui tuera l'intérêt des électeurs pour ce parti. Et je me demande même si ce ne sont pas finalement ces dernières magouilles qui seront la cause de la désertion des militant(e)s qui voudraient encore croire en leur parti.


Il est grand temps de siffler la fin de la récré !



PS : la bonne nouvelle de la journée c'est qu'en Indre et Loire, après les rumeurs les plus folles, il y aura bien deux candidats à la tête de la Fédération (Jean-Patrick GILLE, le sortant, et Stéphane CORBIN)


24 commentaires:

  1. A Lyon on a l'air parti pour une liste d'union... croisons les doigts.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aurais tendance à suggérer de couper le préau en 2, voire en 3 ou 4.
    Ou alors de les envoyer dans des écoles différentes.

    Mais ça ne me regarde pas, je ne suis même pas sympathisant.

    KesJenDi

    RépondreSupprimer
  3. Gaël, l'Albert Londres du pluralisme. Bravo. Mais comme on dit chez les Ch'tis : dura lex, sed lex...

    RépondreSupprimer
  4. Non, la bonne nouvelle, c'est que tu ne pauses pas du tout...

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends la déception de Marc Vasseur, mais les statuts doivent s'appliquer à tout le monde.
    Adhérent depuis le 07/12/2006, il n'aura 3 ans d'adhésion que le 07/12/2009.
    Pour le moment il n'a même pas encore 2 ans d'adhésion.

    RépondreSupprimer
  6. @Trub tant mieux

    @kesjendi je suis militant de gauche avant tout, mais ça me fout en l'air que la locomotive soit dirigée ainsi

    @mtislav je sais bien mais ce rappel à la règle est fait par des gens qui savent pertinemment qu'il a été élu socialiste pendant tout un mandat avant d'être viré comme un malpropre et qu'il aurait dû alors demander son reste ce qu'il n'a pas fait Mais bon c'est comme ça

    @dorham oui ben n'y prend pas trop vite goût quand même :)

    @olivier P je suis d'accord, si le PS propose des abonnements mensuels, mais ce n'est pas le cas, enfin je vois ça de l'extérieur bien entendu

    RépondreSupprimer
  7. Gaël, que les "abonnements soient mensuels", 3 ans ça fait 36 mois...
    Quand j'ai réadhéré il y a quelques années, je n'ai pas pu voter à une désignation, parce que je n'avais pas pu voter, à quelque mois près. Je n'en ai pas fait une maladie...
    Après au lieu d'abonnements, je te parlerai des cotisations. Elles sont annuelles, indéxées aux revenus, mais payables en plusieurs fois

    RépondreSupprimer
  8. Putain ! Pour un type qui voulait arrêter le blog !

    P.S. : Et mon lien sur blog.alacomete.fr ?

    RépondreSupprimer
  9. Décidément, c'est vraiment un sale "métier" que celui de militant ! Il y a vraiment des jours où ça donne envie de tout plaquer et de retourner cultiver son quant-à-soi :(
    Bon, allez, vivement ce soir qu'on s'couche et que demain soit plus ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  10. C'est ça que tu appelles "impuissant du clavier" (cf. billet précédent)?! Diable...

    RépondreSupprimer
  11. Gaëllllllllllllllllllllllllllllllllll

    Les pauses ça a du bon ... moi je profite des grèves pour ça !

    La prochaine jeudi ... rideau !

    A+

    Eric

    PS : Ici pas de problèmes avec les motions ETC etc etc le haut-Rhin ... c'est bien !

    ;-))

    RépondreSupprimer
  12. @olivier P en fait je dois avouer que je suis un sacré "branleur" allergique aux statuts, et que cette référence au réglement en fin de compte alors que le premier Fédral actuel disait avoir le soutien de toutes les motions m'a exaspéré. Moi qui ne voulais rester en retrait, c'est un peu loupé, tiens :)

    @Nicolas demain, promis surtout qu'il est beau maintenant avec cette route de montagne :)

    @marielaure oui j'ose penser que vendredi le soufflet retombera et que le PS et ses militant(e)s se (re)mettront au et ce quelque soit le résultat

    @Marie-Georges j'étais agacé, désolé d'avoir fait long

    @Eric Citoyen bon si le Haut Rhin est aussi "tranquille" que Lyon cela veut dire que je n'ai peut-être pointé que des exceptions, tant mieux (grève jeudi ? ah oui c'est vrai)

    RépondreSupprimer
  13. Gaël
    des statuts ils sont connus au départ, comme au football, tu sais avant de jouer que les buts se marquent au pied, pas à la main et tu sais aussi que le coup de pied c'est sur le ballon et pas sur les tibias de l'adversaire...
    J'ai juste voulu dire que Marc dans sa posture de victime était un peu faux cul sur l'affaire

    RépondreSupprimer
  14. Olivier on ne pourra pas être d'accord sur ce coup, vous avez raison sur les statuts qui doivent être un socle mais que voulez-vous, je trouve que leur utilisation en dernier recours n'est pas terrible

    mais bon c'est la vie, hein, Marc n'aura plus qu'à retenter sa chance :)

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ton blog via celui d'Eric le citoyen de Mulhouse que je "connais" depuis un petit bail, via les blogs... Et ben, que te dire, sinon que je suis ravie de lire tes billets! Super, merci et continue!
    PS: Noir Dèz' for ever!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Belle gifle que ce mail envoyé. Au fait, tu as tapé Nard au lieu de Nord...

    RépondreSupprimer
  17. @anaïs merci de votre visite

    @homer Nard ? mince alors

    RépondreSupprimer
  18. Je suis bête et méchant, pour ma part, je suis partisan du respect des règles.

    Entre autres, il faut trois années d'ancienneté pour pouvoir candidater au poste de premier secrétaire fédéral.

    Si Marc Vasseur a adhéré le 7 décembre 2006, il a (presque) deux ans d'ancienneté.

    Il est donc parfaitement normal qu'il ne puisse être candidat. Même si c'est, peut-être, regrettable

    RépondreSupprimer
  19. @Florent bête et méchant rho comme vous y allez ! :)
    sur la non candidature de Marc c'est regrettable, je vous l'assure, ne serait-ce que pour l'image de la fédération qui ne trouve qu'un candidat

    RépondreSupprimer
  20. Olivier P...
    juste en passant comme tu as dû mal à lire... ma première adhésion remonte à 93... viré en 2002 sans prendre soins d'appliquer les règlements, et par ailleurs elu socialiste qui a payé ses cotis d'élu de 95 à 2008 sans interruption...
    mais comme la morale politique semble être la chose la moins connue de la motion D.

    RépondreSupprimer
  21. Marc V
    Quand les amis de Georges Freche parlent de morale...
    C'est la brasserie industrielle qui se moque du bistrot de quartier.
    Cela dit, si tu pense être dans ton bon droit, saisis la Commission des Conflits et si ta lecture des textes est la bonne tu auras gain de cause

    RépondreSupprimer
  22. porret ce n'est pas la malhonnêteté qui t'étouffe... j'ai toujours dénoncé les BdR ou l'hérault et c'est bien pour ça que je n'ai pas signé E.
    Je ne peux manifestement pas en attendre la mm chose de ta part

    RépondreSupprimer
  23. Messieurs, vous êtes chez moi, je vous apprécie tous les deux (Olivier par votre blog mais on n'aura peut-être une occasion de se rencontrer dans la vrai vie va savoir, Marc humainement et par ton blog) mais je ne laisserais pas ce type de querelles s'envenimer ici.

    RépondreSupprimer
  24. Gaël, c'est toi le taulier du blog, je me range à tes arguments

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)