mercredi 26 novembre 2008

la guerre des blogs de filles (désolé) FEMMES

Merci Spermy pour la découverte de ce site de cartes postales !


« L’histoire du magazine ELLE est depuis sa création liée à celle des femmes et de leur émancipation. Une histoire en mouvement, animée par un profond désir de liberté, par l’envie légitime d’occuper une place de plein droit dans une société en perpétuelle évolution. Ainsi, depuis 1945, le magazine ELLE a toujours été et continue à être au cœur des combats menés en faveur des femmes, en dénonçant les discriminations dont elles sont victimes, et en donnant valeur d’exemple et résonnance à ce qui peut être fait en faveur de leur émancipation. »


C'est ainsi que sont définies les valeurs du Magazine Elle dans la Charte Fondation d'Entreprise Elle.


Pourtant, aujourd'hui on apprend chez Olympe qui cite Christelle Membrey que le magazine Elle sort le 8 décembre prochain un classement, en lien avec Wikio, des blogs féminins de France.


Bof, au début, on se dit « tiens, pourquoi pas », personnellement la discrimination positive ne m'a jamais semblé être un bien pour la catégorie d'êtres humains ainsi discriminés (fût-ce positivement) mais bon la cible du magazine étant le lectorat féminin, ben qu'il fasse plaisir à son lectorat. Surtout que l'on remarque à chaque classement Wikio l'absence de blogs tenus par des femmes dans le Top10. Cette absence sera bientôt comblée si l'on en croit Jean veronis. Bon, lui il parle de blog de fille, et cela agace Nefisa.


Mais alors qu'est-ce qui est déplorable dans cette histoire ? Pourquoi une partie de la blogosphère commence t'elle à s'énerver ? Pourquoi la guerre des blogs de filles est-elle déclenchée ?


Hé bien à cause des catégories mises en avant ! Non seulement ce ne sont pas les mêmes catégories que dans le classement Wikio mais en plus elles cantonnent les blogs de meufs à :


  • Mode

  • Beauté

  • Chroniqueuses

  • Dessinatrices

  • Cuisine

  • Créations

  • Mamans/bébés

  • Sexe-love


Bon en regardant rapidement les catégories (et là je continue à me faire du mal, car je ne lis jamais ce magazine, même chez ma coiffeuse je m'abstiens). Mais bon je suppute que ce sont les catégories d'articles publiés dans ce magazine...


Là où ça me titille, c'est lorsque l'on compare ces catégories avec celles que l'on imagine en lisant la Charte de Fondation d'Entreprise Elle... « être au cœur des combats menés en faveur des femmes » ce serait donc les cantonner à des tâches d'intérieur, à des loisirs plus ou moins futiles ou bien à un rôle d'épouse (ou de compagne) et de mère ? Elle et Wikio n'ont pas trouvé de blogs de femmes parlant de sport, de politique (pourtant comme Mtislav, je remarque que certaines femmes tiennent de vrais blogs politiques comme Marie-Laure, M., Kamisole, Christie, Circé, MIP ou bien Marianne), de geekeries en tous genres (allez donc lire Ballroom Blitz, le blog qui en apprend même à Nicolas et dont l'auteurE est responsable de la bonne image de ce blog) ?


Alors si ce n'était que pour faire hurler les blogueuses et blogueurs que ce classement est aussi restrictif dans les catégories proposées, c'est réussi ! Ca me rappelle quand Wikio s'était associé à Challenges pour un classement en juin dernier.


En tout cas ce n'est pas un tel classement qui risque de rapporter des lectrices parmi mes copines blogueuses à Elle si j'en juge par les commentaires. Et elles ont bien raison !


Ah oui juste, l'opération Monbeausapin, lancée par une dessinatrice, a atteint son premier objectif en une semaine seulement ! Cet objectif était : 100 000 visiteu(r)ses uniques et 15 000 € versés par l'opérateur de téléphonie parrain de l'opération à la Croix Rouge. Alors l'opération continue et on peut désormais faire des micro-dons en direct à la Croix Rouge (si en une semaine chacun(e) d'entre nous file 1 € et qu'on est encore 100 000 à aller regarder les jolis dessins, hé ben ça en f'ra des p'tities n'enfants heureu(x)ses !). Mais bon Pénélope Jolicoeur c'est seulement une dessinatrice si l'on se réfère aux catégories de Elle, elle ne fait pas un acte politique avec cette opération, elle dessine des « mickeys ».

22 commentaires:

  1. C'est quand même un peu nul de s'énerver pour ça: les filles n'ont qu'à s'inscrire chez Wikio et on en parle plus. "Elle" stéréotype ses lectrices.

    RépondreSupprimer
  2. "Elle" est un magazine qui ne vit que grâce à la pub, qui pourrait être catégorisée comme les blogs de femmes proposés en effet

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve normal de s'énerver. Le magazine "Elle" s'est toujours flatté de son engagement. Certes, l'imposture est criante mais... ton article est utile.

    Merci pour les informations autorisées sur les blogs politiques, j'aurai aimé les sortir.

    RépondreSupprimer
  4. Un peu insupportable aussi de constater que nous ne sommes visiblement que au mieux des "consommatrices" en puissance (sans doute assez sottes pour nous pâmer d'aise devant cette discrimination positive ?!), au pire des faire-valoir (regardez donc comme ces courageuses fefemmes arrivent à faire de jolis bloblogs !) pour un magazine qui cherche surtout à vendre plus.
    Franchement, je préfère être au fin fond du classement wikio (pour hommes ?!?) que de jouer le jeu de cet hypocrite coup marketing !!
    (Même si, n'est ce pas, j'ai de rares talents culinaires :))

    RépondreSupprimer
  5. On aurait pu faire un classement des meilleurs blogs-lavements. Tout le monde sait que les femmes, c'est fait pour faire la cuisine, le ménage, la vaisselle (d'où le classement pour connaitre les meilleurs trucs de ma
    Grand-Mère) même si on n'oublies toujours que les femmes sont à l'origine des grandes manifestations;
    celles qui ont soutenues leurs hommes avec 3 sous, refusant de lâcher par manque d'argent, ce sont les femmes qui se mobilisent en toile de fond, elles qui font avancer les idées...
    Les femmes mènent très souvent les combats de l'ombre parce qu'elles sont souvent plus près de la réalité quotidienne. Je ne minimise pas l'homme qui dans cette affaire ne s'y retrouve pas souvent car, lui-même, cantonné dans un rôle pas facile a assumer.
    Reconnaitre nos différences et avancer ensemble, c'est cela le VRAI modernisme...

    On cantonne la femme dans le rôle de victime... Il ne faut pas mélanger la violence des hommes et leur côté discriminatoire avec la femme elle-même.

    Se battre pour une éducation meilleure: ET de l'homme ET de la femme, mais pas pour que la femme soit une jolie poupée Barbie...

    RépondreSupprimer
  6. merci Mtislav

    Marie-Laure, un coup marketting, c'est comme ça que je le vois aussi, mais ça me fait toujours marrer de comparer l'aspect militant de Elle et ce classement

    Christie les poupées barbie aussi ont le droit de vivre ! et d'avoir des blogs ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Absolument, je ne le conteste pas..C'est juste la présentation...

    RépondreSupprimer
  8. Mais arrêtez de vouloir faire baisser les ventes d'ELLE, bordel : vous jouez avec ma "participation aux bénéfices de l'entreprise", là !!!

    RépondreSupprimer
  9. mé non z'allez voir grâce à nous les ventes de ce numéro vont exploser !!!

    bon par contre ce ne sera pas un lectorat pérenne, mais bon

    RépondreSupprimer
  10. Il me semble qui manque la catégorie -Jardinage, potiches & pots de fleurs -

    ;-)

    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a erreur, cette rubrique figure déjà au wikio sous l'intitulé "blogs politiques" et" divers". Je sais de quoi je parle.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai reçu une invitation de" Elle " à une soirée de blogueuse le 8 décembre et je me demande si ça à un rapport....je ne me considère pas tellement comme un blog de filles
    je crois que les filles (enfin peut-être) pour la plupart d'entre nous on s'en fout un peu plus non ?
    peut-être ?
    et sinon ça n'a rien à voir mais quand je clique sur les left blogs chez toi, je suis redirigée vers "blogger" tu sais pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  13. oui c'est ça ! tu es ma troisième copine invitée avec CC et Marie-Georges Profonde !

    oui on pourrait s'en foutre si ce n'était fait par un magazine qui se réclame de l'émancipation de la femme, mais bon en vrai on s'en fout en effet ;)

    autrement pour la liste des left_blogs, je ne suis donc pas le seul, mince. Bon en même temps c'est une gonzesse (Nefisa) qu'a fait le boulot... On peut rien leur confier...

    RépondreSupprimer
  14. Ça faisait pas ça avant.
    Ces mecs c'est pas soigneux, on leur fait des interfaces aux petits oignons et ils cassent tout. Tu me rendras les clés à l'occasion que je vienne passer l'aspirateur.

    Sinon, pour Elle ne m'a pas invitée ? je fais des super billets sponsorisés moi aussi et je suis haut dans le Wikio(héohéo). C'est injuste. Je boude.

    RépondreSupprimer
  15. je suis ta copineuhhh ?? mais alors pourquoi...non rien.

    RépondreSupprimer
  16. Nef, là sur ce coup là je vais pas pouvoir accuser Prune et Anna...

    je te donne les clés tout de suite !

    @Mrs Clooney ben oui je suis ton copain, kesse j'ai dit encore ?

    RépondreSupprimer
  17. Hello Gael, ELLE ne vit pas que de la pub, mais aussi des ventes en kiosque et des abonnements (350 000 numéros vendus chaque semaine). Marie Laure, pour travailler avec ELLE depuis quelues mois (et particulièrement sur ce classement) je ne pense pas que ELLE considère ses lectrices comme des consommatrices, ce n'est pas un coup marketing sns lendemain, c'est un point de départ, le classement sera mis à jour tous les mois.
    J'explique pas mal de choses sur ce classement et son fonctionnement dans mon post aujourd'hui : http://www.kelblog.com/2008/11/le-futur-classement-ellewikio-des-blogs-f%C3%A9minins-comment-%C3%A7a-marche-.html
    J'espère que ça répond un peu à vos questions...

    RépondreSupprimer
  18. Bienvenue par ici Cathy

    ce qui me fait réagir dans cette histoire, c'est le grand écart entre les valeurs mises en avant par la Fondation Elle et les catégories proposées...

    Après, Elle fait bien les classements qu'elle veut bien sûr, mais je comprends l'agacement de mes copines blogueuses, qui ne se reconnaissant dans aucune

    RépondreSupprimer
  19. Franchement, ce coup du magazine Elle, ça ressemble à un gros coup marketing pour "préempter la cible des blogueuses" ou je ne m'y connais pas!

    RépondreSupprimer
  20. Oh mais, quel dilemne cruel..
    Dommage je ne lis pas "Elle"..
    Autant pour moi. Gaël.
    bonjour à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  21. @guylaine merci de votre visite, oui ça sent le bon coup de marketting

    @Jeffanne merci de votre visite moi non plus je ne lis pas Elle en fait ;)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)