lundi 12 mai 2008

Portraits de la France qui se lève tôt (6, enfin !)

La benne s’immobilisa en bas la rampe menant à la porte de service. Elle avait été escortée en silence par les ombres du parking. « Ils » étaient maintenant assez prêts pour toucher le camion qui toussait de plus en plus fort, comme pour se préparer à avaler ces conteneurs pleins de bouffe à peine avariée pour la grande majorité. La Twingo de Bernard suivait de près. « Ils » n’avaient pas tenté de séparer les deux véhicules.

« Bon ouvrez la porte ! On va essayer de faire au plus vite ! » Josy s’exécuta et le premier conteneur montra le bout de son nez sur la rampe. Déjà, Polo et Biceps montaient vers lui pour le saisir et le faire rouler le plus rapidement possible vers le lève-conteneur. Une ombre se saisit délicatement du couvercle et le souleva ! Un soupir d’approbation monta de la foule de plus en plus compacte autour de la benne à ordures ménagères. Bernard sortit de sa voiture et se précipita vers le lève-conteneur afin de réceptionner le bac et le positionner correctement.

Polo se trouva nez-à-nez avec celui qu’il avait pris pour Thomas tout à l’heure. Il le reconnut aussitôt. Thomas lui dit :

« Bon, Polo sois sympa, laisse nous ce conteneur pendant que vous videz les autres. On laissera tout propre, et même on vous aidera à vider s’il le faut.

- P’tain mais Thomas, qu’est-ce que tu fous là ? T’as pas retrouvé de boulot ?

- Ben non. Enfin si on m’en a proposé un mais il était à 40 bornes et franchement vu la salaire de misère qu’on me proposait j’aurai tout dépensé en essence… Du coup j’ai essayé de leur expliquer mais ils n’ont rien voulu savoir : résultat plus d’ASSEDIC, juste ma pension pour mon dos…

- Ben merde alors… Ecoute là y’a Bernard, j’suis pas sûr qu’il apprécie que je vous laisse le conteneur. Il vient de nous dire qu’on devait dégager le plus rapidement les poubelles et que la consigne venait de trés haut apparemment !

Pendant ce temps, Biceps était aussi arrêté dans sa progression par une jeune femme. Elle avait une dégaine d’étudiante. Biceps ne comprenait pas trop ce qu’elle foutait là avec « eux ». Il lui demanda :

« Vous faites partie d’une association humanitaire et vous êtes là pour « les » accompagner ?

- Non, je suis étudiante, je suis là pour tenter de récupérer de quoi manger pour la fin du mois. Ça vous étonne ? Franchement je préfère ça plutôt que faire le tapin dans ma Cité U !

Biceps n’eut pas le temps de répondre quoi que ce soit. Le parking s’illumina comme en plein jour. 5 véhicules 4x4, comme ceux de l’armée américaine dans les téléfilms de M6 venaient de braquer des projecteurs dignes de ceux d’un concert de Geonnie Halliday sur la benne et la rampe. Les jeeps dégueulèrent rapidement leur contenu, c’est-à-dire des espèces de ninjas toutes armes dehors et qui gueulaient « POLICE ! ON BOUGE PLUS ! TOI LA-BAS TU BOUGES PLUS ! » Les premiers lacrymos commencèrent à tomber de part et d’autre ! Les ombres essayaient de se faufiler le plus vite possible mais toute issue était rendue impossible par un malabar habillé comme pour la guerre des étoiles. Un hélicoptère arriva en trombe au-dessus du parking et commença à braquer son projecteur vers une ombre qui courrait vers la rue.

Christian saisit le bras de Josy pour la faire rentrer dans le supermarché. Elle hurlait de terreur et de dégoût devant le spectacle des ombres pourchassées par des Robocop !

La chasse aux pauvres était vraiment ouverte !

Puis tout se calma. Le silence était assourdissant. Lorsque Christian osa rouvrir la porte, le parking était désert. Propre. Les clients allaient pouvoir arriver.






boomp3.com

17 commentaires:

  1. C'est le dernier ? Je vous demande ça parce que j'ai horreur de lire par épisodes et que j'attendais que ce soit terminé pour m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  2. Oh il y aura peut-être un épilogue légèrement disgressant mais l'histoire en elle-même est terminée.

    J'espère que ça vous plaira un peu !

    RépondreSupprimer
  3. La fin est parfaite, dans la série "soyons lucide, c'est le meilleur moyen de faire du roman noir" !!

    Ceci dit, ça laisse présager des épisodes de guerre totale (même le Parisien l'a remarqué, y a comme un problème, ça ne sont pas que les bobos qui récupèrent les invendus ...).

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien les histoires qui laissent une part belle à l'imagination en finissant comme ça. Bravo, c'était très bien !

    RépondreSupprimer
  5. PFFFFFF c'est génial ! ravo Gaël !

    RépondreSupprimer
  6. @Audine : merci beaucoup,

    concernant l'avenir, je vois qu'on partage les mêmes inquiétudes...

    @Homer : je te remercie aussi vivement pour ton soutien durant ce week-end d'"écriture"

    @zoridae : euh... génial, quand même est un peu exagéré... mais merci de fond du coeur

    RépondreSupprimer
  7. héhé bien vu le lien sur la prostitution étudiante...!

    RépondreSupprimer
  8. @Adrien n'est-ce pas ? Bon tu ne me feras pas de procès pour t'avoir cité, hein ?

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Gaël. Je t'épargne une Blogwar pour la peine.

    RépondreSupprimer
  10. @balmeyer rho ben merde alors qu'est-ce que je vais raconter dans mon blog aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  11. Ce soir, journal de 20 heures, reportage sur les poubelles de supermarché, les files d'attente de personnes qui augmentent, des éboueurs ....
    Drôle de réalité ...

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, il faudrait obtenir l'extrait !

    RépondreSupprimer
  13. @Circé : oui, mais pour l'instant on est encore dans la chute ! et comme disait Kassowitz l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. J'espère que celui esquissé dans cette suite de billets sera trés loin de la réalité !

    @balmeyer tiens je vais regarder si on peut choper ce genre de vidéo sur leur site ! mais comme je suis un boulet la plupart du temps, j'aurai peut-être besoin d'un coup de main !

    RépondreSupprimer
  14. Wouah!!!!
    génial Gaël
    C'est quand que tu en écris un autre
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Cendrillon via le groupe Téléphone dirait "jolie petite histoire"!
    Très sombre mais tellement réaliste "l'économie poubelle" en marche.
    J'espère que tu en feras d'autres.

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup pour votre lecture.

    d'autres histoires ? oui il y en aura au gré des humeurs et du temps

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)