Le même jour,5 heures, dépôt de collecte ouest
« Bon les gars ! En route ! » Comme tous les matins de la semaine, Bernard le contre-maître était assez rapide sur les consignes de départ. Après tout les gars connaissaient leur boulot, ramasser tout ce qui traînait afin que la ville oublie ce qu’elle avait jeté à la poubelle la veille. Ça faisait des années qu’ils faisaient ce boulot et qu’ils le faisaient bien. Oh bien sûr il y avait toujours un grincheux qui faisait retentir le standard parce que sa poubelle n’avait pas été ramassée à la même heure que la semaine précédente, mais dans l’ensemble les rapports avec les usagers étaient cordiaux (bon d’accord sauf ceux qui étaient bloqués en bagnole derrière une benne…).
Les camions commençaient à vrombrir dans la cour. Ça tu-tutait à tout rompre pendant les manœuvres des bennes qui allaient arpenter toute la ville à la recherche de ces sacs poubelles emplis de merdes pour leurs derniers propriétaires mais de trésors pour d’autres. C’était ainsi depuis toujours, mais le nombre de gens intéressés par les poubelles et surtout leur contenu ne cessait de croître depuis quelques temps.
Bernard vit s’approcher de son bureau Polo et « Biceps », tous deux membres du même équipage.
« Qu’est-ce que vous foutez encore là les gars ? Il y a un problème ? »
- Ben, commença Polo, c’est à propos de l’ « As des As » du croisement Gambetta-Blum, euh … Poutine-Khadafi, j’veux dire (depuis peu la grande mode était le renommage des rues à l’emporte-pièce). »
- Celui dont ils ont refait la déco ? Ouais, hé ben ?
- Ben on t’en a déjà causé, « ils » sont de plus en plus nombreux. Ils fouillent presque dans la benne elle-même maintenant et on est obligé de râler pour pouvoir vider les bacs. Ça peut plus durer. Bernard, faut qu’tu fasses quelque chose ! »
Bernard connaissait bien Polo et « Biceps », quelques SDF ne pouvaient pas les emmerder dans leur travail. Il y avait autre chose.
« Bon, les gars, quand vous arrivez sur site, vous m’appelez et je viens voir par moi-même où est le problème.
- OK d’accord ! bon on y va » (cette réplique est assez inutile, je sais. Et encore avez-vous échappé à « opinèrent-ils du chef »)
Le début de tournée fut tranquille pour l’équipage de Polo et « Biceps ». Le week-end avait été beau, la moitié seulement des poubelles était présentée. La plupart des gens de leur secteur de collecte avait encore les moyens de partir quelques jours à la campagne ou à la mer. Ça arrangeait bien l’équipe car comme ils étaient à la quitte, ils pourraient rentrer plus tôt du boulot. Sur leur marche-pied, lors des passages à vide, ils se racontaient qui leur dimanche au foot pour Polo, qui leur week-end bricolage chez le beau-frère pour « Biceps ». Son beau-frère avait en effet acheté une gentille maisonnette pas trop loin de son boulot mais avec les prix pratiqués actuellement, il avait dû se résigner à acheter en sachant qu’il faudrait tout refaire. Et pour ça il comptait sur « Biceps », après tout ce qu’il faisait au black parfois pour arrondir ses fins de mois, il accepterait peut-être de le faire dans le nid d’amour de sa sœur.
Enfin, l’As des As , fin de la tournée fut-il en vue. Ce supermarché était en fin de tournée car il présentait environ 6 gros bacs à 4 roues à chaque collecte. Le volume de déchets étant donc important, il fallait parfois prévoir du renfort apporté par une autre benne d’un secteur voisin, elle aussi normalement en fin de tournée.
« Hé merde ! « Ils » sont encore plus nombreux que jeudi matin ! Bon ! « Biceps », appelle Bernard ! »
Source image
Arg ! C'est tout ? Vite le troisième épisode !!!
RépondreSupprimerAu fait, ça me fait penser que tu ne l'avais pas fait toi le concours du changement de sexe ? Allez vite vite !
Ouhaou ! Quelle productivité ! En plus y'a presque rien à jeter ! Vivement la suite, alors !
RépondreSupprimer;)
@zoridae : comment ça c'est tout ?! t'abuses un peu quand même 2 épisodes le même jour...
RépondreSupprimereuh je dois t'avouer que je suis plus à l'aise avec ce thème...
@cc merci beaucoup !
Mais enfin Gaël, tu ne t'es jamais mis dans la peau de ta femme (ça ça va plaire à Nicolas) ? De ta mère ? De ta coiffeuse ? C'est pas dur quand même... Si ? Bon ben tant pis... Mais quand je vois ta facilité avec les poubelles, ça me tue !
RépondreSupprimerhoulàlà mais ça se passe en banlieue rouge avec des noms de rues comme ça !
RépondreSupprimerTu as été hyper rapide Gael, bravo !
J'ai hâte de connaitre la façon dont les éboueurs vont s'en sortir, pour défendre la benne.
Ah super ; d'une part tu dégaines le premier et tu dégaines hyper bien avec un feuilleton tire-bouchonné qui fait tirer la langue à tout le monde. Grandioseuh !
RépondreSupprimerLe tout avec plusieurs angles de vue de la même histoire, petite nouvelle chorale en somme...
J'en redemande mon cher...
C'est le BoomTown du pauvre, j'adore ça ! La suite !
RépondreSupprimerGaël,
RépondreSupprimerQu'est-ce qui te prend d'écrire bien, très bien même ? Tu ne nous avais pas habitué à ça !
Bravo.
RépondreSupprimerIl y a du "Soleil Vert" dans l'air.
Super ! (et merci pour le lien)
RépondreSupprimerLa suite, la suite !
C'est que je commence à m'impatienter moi...La Suite, La Suite...
RépondreSupprimer@Zoridae : déjà j'essaie de me sortir des poubelles et j'y pense
RépondreSupprimer@audine : j'espère pouvoir tenir la cadence mais surtout continuer à écrire quelque chose de lisible
@dorham merci beaucoup pour tous ces compliments, je sais plus où me mettre du coup
@Homer merci
@Nicolas ne t'y habitue pas en effet !
@Circé ah ouais tiens du soleil vert pour la fin... à creuser ça...
@Ant. ca y est 1,5 episode en ligne
@Circé pareil qu'Ant.