dimanche 11 mai 2008

Portraits de la France qui se lève tôt (4)

Christian gara sa voiture loin du groupe d’ombres. Il marcha rapidement vers l’entrée de service, là d’où sortiraient les poubelles lorsque la benne à ordures ménagères arriverait sur le parking. Josy venait de le voir. Elle lui ouvrit la porte et la referma aussitôt après qu’il se fut engouffré à l’intérieur.

« Mais qui sont tous ces gens ?

- Ben, ce sont ceux dont je vous avais parlé, lui répondit Josy.

- Mais ils sont au moins 30 là ! Je comprends que vous m’ayez demandé de venir… Cela fait longtemps que cela dure ? Je veux dire, à chaque ramassage des poubelles ils sont aussi nombreux ? Si c’est le cas il va falloir faire quelque chose. Appeler la police, demander aux boueux de passer à un autre moment… Je sais pas moi, mais c’est quand même pas rassurant tous ces gens dehors ! Vous les connaissez… Je veux dire ils vous ont déjà parlé ?

Christian était dans tous ses états. Josy se demandait si c’était à cause de l’image que pourrait avoir le magasin si des clients arrivaient trop tôt ou s’il y avait autre chose derrière son malaise. Elle savait bien qu’il ne faisait pas partie de ses directeurs de supermarché qui n’hésitaient pas à javelliser leurs poubelles pour faire fuir le crêve-la-faim.

« Vous savez, j’en ai connu quelques-uns de ceux qui attendent là, dehors. C’était quand je gardais des invendus pour eux. Du coup on parlait un peu. Bhô, pas de grand-chose hein ?! la pluie le beau temps…. Et puis de temps en temps il y en avait un qui restait un peu plus longtemps et qui me parlait de son avant. Ah ça j’en ai appris sur ce parking… Tiens, il y en avait un qui s’appelait Manuel. Il devait avoir pas loin de 60 ans. Il avait bossé toute sa vie chez Renault, avait même réussi à ne pas faire l’objet de plan social ou de délocalisation. Hé ben même avec tout ça, on lui avait demandé de chercher un nouvel emploi s’il voulait continuer à toucher sa retraite ! Mais vous vous en connaissez beaucoup des boîtes qui ont besoin d’un vieil ouvrier ? Résultat on ne lui a proposé qu’un poste de gardien de parking. A l’extérieur… Il ne pouvait pas refuser, sinon on lui sucrait sa pension ! Et puis il est tombé malade : pneumonie, et là ça a été la dégringolade : viré à cause de ses absences maladies, il n’a bientôt plus eu droit qu’à une pension de misère, sur laquelle étaient ponctionnées les franchises médicales pour sa pneumonie… Du coup, pour manger il venait là, avec les autres.

- Mais c’est terrifiant…

- Oh ben ça, à qui l’dites-vous ! Rendez-vous compte on est bientôt en 2010 et on voit des trucs des comme ça en France… Et encore, je ne vous raconte pas tout… Ah attendez ! Je vois la benne à l’entrée du parking ! Oui ce sont bien eux les gyrophares sont oranges, ouf !
- Comment ça ouf ?





free music

4 commentaires:

  1. ahah ! qui va gagner ? l'As des As, les boueux ou les pilleurs ? le dialogue social va t il triompher ? La suite au prochain n'épisode !

    On s'attache à tes personnages. J'aime bien ton histoire.

    Un petit problème, niveau présentation : moi sur mon écran, ça me fait en moyenne toutes les deux lignes un script entre des balises inférieur et supérieur : !m--[if !supportEmptyParas]-- --[endif]-
    Ca ne change rien au texte, mais bon. Est ce qu'on peut faire quelque chose ? (à part javeliser l'écran ?)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Audine, je n'ai pas encore eu le temps dee lire la tienne mais je n'y manquerais pas

    pour le truc vachement technique.... euh je vais attendre que Balmeyer ou Nicolas passent par là :)

    RépondreSupprimer
  3. Je poursuis ma lecture. C'est très bon, très vrai.

    Gaël chef de left_blogs !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. tiens balmeyer, tant que t'es là est-ce que tu peux me dire ce que veut dire Audine, s'il-te plaît ?

    Sinon je fais péter le grade de chef et ça va sentir le roussi !

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)