mardi 15 avril 2008

Enervement du mardi matin, marre des ânes à thèmes !



Alors que le prochain Congrès du Parti Socialiste se prépare dans une ambiance du tonnerre, au moins du point de vue des blogueu(r)ses. Les batailles entre courants (que je définis personnellement comme des chapelles iconisant un saint ou une sainte éléphant(e) dans le plus pur style d'un hindouisme exotique mais peu efficace) font des dégâts ! Beaucoup trop à mon goût de simple militant lointain de la rue de Solférino... Ces tirs amis auront-ils raison d'un blog coopératif qui s'annonçait pour le moins prometteur puisqu'il proposait à tou(te)s les militant(e)s et sympathisant(e)s du PS de préparer leur congrès à eux en évoquant les sujets qui leur paraissent essentiels, contrairement aux querelles de personnes et de courants de « pensée » ?! Je dois avouer que je reste dubitatif devant cette ambiance... Mes vacances sont passées par là, et l'impression de champ de bataille est assez lourdingue à supporter. Je rejoins l'avis de Nicolas : le blog doit rester un « amusement » et une manière d'exposer des idées, pas un OK Corral... Alors Marc continue donc à administrer ton bébé, il n'a pas encore donné tout son potentiel !


Pourtant c'est maintenant que les sympathisants et militants doivent se serrer les coudes. La pétition pour une nouvelle gauche lancée par Pierre Larrouturou doit être signée par un maximum de gens pour qu'enfin le Bureau National du PS (je suis désolé pour les autres partis de gauche mais j'ai la fâcheuse tendance à penser que c'est un PS fort avec des alliés apaisés sur la place sur laquelle ils peuvent prétendre sur l'échiquier national qui a une chance de nous sortir de l'ornière dans laquelle on est actuellement et qui nous conduit vers toujours plus de réjouissances :


J'en appelle aux lect(eu)rices des ce blog (sauf Didier Goux, bien évidemment, qui se gaussera sûrement de cet appel) à signer ou faire signer la pétition de Pierre LARROUTUROU pour que le PS se mette vraiment au boulot maintenant ! Pour cela il suffit de cliquer là : pétition


Cela devient urgent ! L'initiateur ce cette pétition est pris pour un joyeux drille par François Hollande et ses ami(e)s. Pour preuve, voici un extrait d'une newsletter destinée aux signataires de la pétition et qui montre bien à quel point la préparation d'un congrès par et pour les militant(e)s du PS est essentielle :


« Sur le fond, ce refus du débat me semble dramatique. Sarkozy et Fillon
ont relancé leurs réformes. Santé, code du travail, retraites,
éducation... Sur tous ces sujets, nous allons évidemment nous opposer
aux réformes engagées par la droite, mais nous serions 1000 fois plus
convaincants si nous pouvions dessiner une alternative ! Pourquoi ne
pas le faire ?

Un des élus qui soutient notre initiative a récemment croisé François
Hollande et lui a demandé pourquoi il refusait de nous écouter,
pourquoi il ne voulait pas que le PS se mette au travail d'ici l'été.
<<>>

L'élu n'en est pas revenu. <<>> »



L'autre possibilité est d'écrire à votre député(e) ou sénat(eu)rice, s'il (elle) est au PS bien évidemment, afin qu'il fasse état d'une demande grandissante de la base d'un vrai congrès.


Le mode d'emploi (Merci à Dagrouik) :


pour les députés , c'est prenom.nom@assemblee-nationale.fr , il faut donc la liste des députés PS. SAuf si le lecteur du billet le connait. Ca se trouve là => http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/ on clique sur la zone , et ensuite on a la fiche du député avec un lien pour lui envoyer un mail. Bien sur il faut vérifier que c'est bien un député PS, pas un PCF, ni un UMP, Modem , NC .
On peut donc passer par cette liste là :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/groupe-01.asp


les sénateurs, ça doit voisin : prenom.nom@senat.fr sauf pour des cas particuliers , par exemple jl.melenchon@senat.fr
http://www.senat.fr/listes/sencir.html
et la liste des sénateurs PS est là => http://www.senat.fr/listes/soc.html , on trouve alors une fiche avec l'adresse mail du sénateur.


Si vous voulez vraiment savoir ce qui nous pend au nez, il y a bien des oeuvres de politique-fiction, mais il y a aussi l'exemple italien... On dirait la France dans quelques années :

  • retour au pouvoir de Berlusconi, modèle de notre TGH,

  • montée du parti populiste la Ligue du Nord,

  • échec du Maire de la Capitale à battre Berlusconi,

  • désintérêt de la grande majorité de l'électorat pour la campagne (les deux derniers points étant peut-être liés à un même problème de communication entre la base et les hautes autorités du PS italien ?)


Enfin, mon autre coup de gueule plus ou moins lié au premier est l'information de ce matin selon laquelle Intervilles à Tours c'est fini ! Le nouveau Maire de Blois (Gloire à lui, il a battu Perrucheau !) refuserait de débourser 200 000 € pour participer ! C'est une honte ! Vous allez voir qu'il va y avoir deux nouveaux courants au PS : les pro et les anti-intervilles à Tours ! Ce prochain Congrès sera vraiment saignant !


Cet appel est déjà bien relayé par Donatien (par ailleurs auteur de cette belle illustration), Marc et sûrement d'autres ! Ça devrait faire la une de coZop !

9 commentaires:

  1. Tu vas enfin mériter ton statut de blog politique (zinfluent, j'espère).

    RépondreSupprimer
  2. si je peux z'influer 2 ou 3 personnes ce sera bien ! mais j'espère bien y arriver !

    RépondreSupprimer
  3. Commence par soigner les titres de tes billets. Pense à Cozop quand tu les rédiges.

    RépondreSupprimer
  4. Info complémentaire, la pétition Larrouturou/nouvellegauche a déjà reccueilli en tout plus de 32000 signatures (6000 PS + 26000 non PS - chiffres donnés par P Larrouturou lui-même lors d'une conférence en Belgique)!

    http://politique.eu.org/debatgauche/20080409_travailler_moins_pour_gagner_plus.html

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette information !

    RépondreSupprimer
  6. Très bon billet Gael et surtout quelle belle ilustration ( arrete de me pomper s'il te plait... les images bien évidemment )

    Allez on motive tout le monde pour la signature de l'appel de notre camarade Pierre :)

    RépondreSupprimer
  7. Désolé, on m'a également retiré mon permis de gausser.

    (Et celui de signer des pétitions inutiles-mais-qui-font-toujours-du-bien...)

    RépondreSupprimer
  8. @donatien je ne t'ai pas cité pour l'image ?! quel rustre je fais !

    @didier goux les flics sont vraiment des pourris ! si ils ont vraiment trouver l'arme anti-troll grimaçant on va finir par s'ennuyer sur les blogs

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)