vendredi 22 février 2008

de l'"utilité" des blogs : un(des) contre-réseau(x) ?

Trés tôt lors de la dernière élection présidentielle, le candidat de l'UMP avait été présenté comme une personne de réseaux trés influents. Depuis l'élection, l'influence des ces réseaux (politiques, économiques, médiatiques, oecuméniques,...) apparaît au jour de façon plus ou moins claire, mais elle sous-tend trés souvent des décisions qui semblent sortir de nulle part.
Sarkostique avait proposé une cartographie de ces réseaux dès octobre 2006. Pour mémoire en voici une copie : La semaine dernière, en réaction à l'omniprésence et à ce qui semble être une omnipotence de notre TGH, Marianne a lancé un appel à la vigilance républicaine. Cet appel a déclenché une véritable hystérie collective dans les réseaux soutenant le TGH. Un des derniers épisodes de cette hystérie s'est déroulé sur les plateaux de Canal+ et a opposé Jean-François Khan à Jean-Michel Apathie sur cet appel et sa légitimité. Quelques uns des épisodes précédents de cette réaction hystérique de la Sarkozie sont repris par Juan sur son blog Sarkofrance dans un trés bon billet intitulé : "Nicolas, cherche moi : je suis un "terroriste intellectuel" !". Ce billet fait mention de la nouvelle attaque d'un élu UMP (Yves Jego) envers un blogueur : Yves POEY, tenancier de Flamberge un blog sur l'actualité de Montereau-Fault-Yonne. ce nom vous dira peut-être quelque chose c'est une des communes citées hier dans les journaux de France Inter dans un reportage sur la construction prochaine de maisons à 100 000 € (maisons BORLOO) et le remplacement de ce plan par un plan "ta maison à 15 € par jour" de Mme BOUTIN.

Les objets de la procédure sont les suivants :

Sur la diffamation :
1. « En écrivant : « il n'a jamais grenouillé dans les diverses officines, cabinets et autres distributeurs d'emplois publics réservés. Lui. », Monsieur Yves POEY a imputé à Monsieur Yves JEGO des faits portant atteinte à son honneur et à sa considération. »
2. « En écrivant « Laurent n'est pas un apparatchik de parti, comme notre porte-parole-député-maire-ump », Monsieur Yves POEY a également porté atteinte à l'honneur et à la considération de Monsieur Yves JEGO, en assimilant implicitement, par l'emploi du terme péjoratif « apparatchik » le résultat de son parcours d'homme public et de parlementaire au simple résultat de son militantisme au sein d'un parti politique. »
Sur l'injure :
« En écrivant « Laurent est un fonceur connaissant à la fois le tissu social et économique local, se montrant très en prise avec la réalité du terrain. Lui », Monsieur Yves POEY a commis le délit d'injure envers Monsieur Yves JEGO. »


Cette attaque d'un blogueur par un élu UMP ne supportant pas la contradiction fait désormais l'objet d'un buzz monumental sur le net au travers des blogs et des réseaux de blogueu(r)ses (comme Cozop : 33 résultats sur COZOP avec Yves Jego comme terme de recherche, ou les Vigilants). Les sales gauchisses de Left_Blogs ne sont pas en reste dans ce soutien. Il a bien nicolas qui en retard mais le nom de ce député doit le turlupiner...

Il faut donc selon moi que les blogueu(r)ses (nu(e)s ou non) développent cette capacité à être un contre-réseau. Ils ne seront pas un contre-pouvoir, ne rêvons pas, le lectorat de cette forme d'expression n'est quand même pas aussi importante que peut l'être la masse des gens susceptibles d'être embués par les réseaux de no
tre TGH. Mais un contre-réseau d'infos et de mémoire (avec une sauvegarde de temps en temps bien entendu), ça c'est en leur pouvoir !


Réseau de blogueurs vigilants prenant des infos dans son netvibes

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas en retard, je ne traite pas.

    RépondreSupprimer
  2. une bien belle photo avec un bien beau commentaire

    RépondreSupprimer
  3. à nicolas : ah bon ?

    à peuples : j'ai longuement hésité ("peur" de trolls UMP) mais je trouvais la photo belle et appropriée

    RépondreSupprimer
  4. Oui,
    Tous les blogs en ont parlé et on ne sais pas ce que ça va donner.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)