lundi 17 juin 2013

ArcheoSF a deux ans !


Ferocias, le papa d'archéoSF, me parlait souvent de lectures en format informatique, mais n'étant équipé que d'un ipod touch je n'avais jamais franchi le pas. Puis Isabelle Bouvier, alias Iboux pour les intimes des blogs, sortit son recueil de nouvelles "le cimetière des éléphants". Je franchissais donc le pas et me lançait dans la lecture sur l'ipod. L'écran est pas bien grand mais il me permet de lire discrètement la nuit en cas de sommeil taquin.

Et puis, Ferocias encore lui, me faisait connaître les séries de BD du scénariste Lehman (les brigades chimériques, Masqué, l'homme truqué) et par là même la science fiction du début du 20ème siècle( avant la première guerre mondiale, puis après celle-ci) qui était extrêmement présente en France. Les auteurs s'appelaient Spad, Rosny, Méry, Leblanc. Ils marchaient dans les traces d'illustres prédecesseurs tels que Jules Verne. Serge Lehman leur rend d'ailleurs hommage au travers de ses scénarios et notamment dans la brigades chimériques en les faisant apparaître sous les traits d'une "confrérie littéraire" : le club de l'hypermonde.


Rencontre avec le club de l'hypermonde dans le tome 4 des Brigades Chimeriques
He bien, depuis deux ans, ArcheoSF essaie de faire ressortir de l'anonymat certaines œuvres de ces auteurs, trop injustement oubliés, alors que le public pense que la SF c'est étatsunien.

Et comme deux ans, ça se fête, ArcheoSF met tout son catalogue au tarif exceptionnel de 0.99 € par ouvrage. ça dure jusqu'au 28 juin, et ce serait dommage de ne pas en profiter.

J'ai (personnellement) juste un souci avec les formats proposés (kindle ou epub) mon ipod est tellement "ancien" (pour un produit apple je pense que la DLUO est de 6 mois, alors presque 5 ans pensez-donc...) que je n'arrive pas à lire les epub avec les différents logiciels conseillés par Dedalus, alors je suis obligé de passer par une étape "zamzar.com" pour transformer en pdf... Mais bon, ces beaux textes (avec des chouettes préfaces par un spécialiste comme Philippe Ethuin et de belles couvertures valent bien quelques efforts non ?





~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

16 commentaires:

  1. Ca s'arrose.

    Et ça m'arrive de lire sur l'iPhone (quand je m'emmerde au bistro, j'y récupère, par iCloud, les bouquins téléchargés pour l'iPad). Ce n'est pas désagréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton iphone lit les epubs , remarque il est plus récent que mon ipod...

      et oui ça s'arrose ! :)

      Supprimer
  2. Nickel, les auteurs morts n'auront donc pas à récupérer leurs 0, 9 centimes d'euros par exemplaire vendu, c'est pas chouette la vie ?
    (bémol à ce commentaire, je suppose que s'il y a éditeur, ça dépend bien évidemment du contrat avec lui/ mais bon, adios les libraires...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans le cas d'espèce c'est surtout l'occase de voir redistribués des oeuvres oubliées, que les libraires n'auraient pas diffusées je pense déjà inondés de bonnes choses actuelles comme calibre 35 :)

      Supprimer
    2. C'est gentil, mais ceci dit pas d'inondation en vue sinon ça se saurait.
      Bien évidemment OK pour les œuvres oubliées et même les nouvelles, pourquoi pas (regarde Andy Vérol, Christophe Siebert (je crois que ce dernier doit conserver une publication papier ).

      Tu me diras l'avantage d'une publication numérique, c'est qu'il sucre l''interlocuteur/Intermédiaire habituel, le libraire, remplacé par un informaticien, et l'auteur et l'éditeur devraient tout de même un peu se frotter les mains vu que dans l'affaire ils sembleraient qu'ils soient gagnants, mais j'ai pas franchement envie de m'y faire. En plus du côté extrêmement impersonnel du chose (e-bidule, et-machin, qui sont des marques).

      Supprimer
    3. Je pense que les deux sont compatibles, lire sur l'ipod ou autre engin n'entre pas en concurrence avec des livres

      Pour les libraires je ne sais pas je ne vais chez eux que pour des bd la plupart du temps et quand j'achete du poche j'ai souvent mon idee de ce que je veux sur internet ou j'achete d'ailleurs la plupart du temps le peu de livres que j'acquiere (le reste c'est du pret, la bibliotheque ou des dons/trouvés)

      Je suis donc en effet une menace pour les lbraires dans mes habitudes de consommation pour des raisons de temps et d'eloignement geographique par rapport au centre ville

      Supprimer
    4. Pas toi la menace, la réelle menace s'appelle Amazon et consort et elle est en oeuvre depuis un paquet de temps déjà. Voilà pourquoi il y des personnes comme ci-dessous, qui peuvent, pour certains, faire office de résistants, pour d'autres, de méchants réactionnaires qui ne veulent pas et ne comprennent rien à la modernité ...
      http://www.lesdeblogueurs.tv/mots-cles/gerard-collard/
      http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Collard

      Supprimer
    5. Gaël, c'est un avis perso, et paske je trouve qu'avoir des bouquins n'a pas de prix, que c'est chouette dans un salon, qu'on peut "reconnaître" les livres, et les compulser, comme voir le livre de quelqu'un dans le métro ou dans le bus, je trouve que ça peut créer un lien avec cette personne.
      Je ne suis pas en train de te dire ce que devraient ou ne devraient pas faire les gens. Sur n'importe quel support, lire est déjà une richesse. Et si c'est nouveau moyen permet à bien polus de gens de lire et d'aimer lire, moi je dis yaaaaou, évidemment.
      Biz. (d'ailleurs t'inquiètes qu'avec le collectif, on en a causé et on en cause toujours)

      Supprimer
    6. avoir des livres au bout d'un moment faut aussi de la place :)

      Supprimer
    7. Le problème des livres, c'est qu'il fait les lire. Un type, un certain Stéphane Grangier, a donné de force à ma mère des livres pour que je les lise. Il a été jusqu'à faire des dédicaces sympathiques pour m'acheter. C'est abject.

      Smiley.

      Supprimer
    8. donner ?! tain t'es bien vu toi par cet auteur :)

      Supprimer
    9. Tu parles ! Il drague ma mère.

      Supprimer
    10. C'est lamentable, faudrait stigmatiser ce genre de comportement déplacé.

      Supprimer
  3. Gaël, tu vois donc après le commentaire de Nicolas, en quoi en est réduit l'auteur, à faire des clins d'oeil sur un trottoir voir à offrir ces services gratos pour un bisou. C'est triste.

    RépondreSupprimer
  4. Les trolls pourraient ils fermer leur gueule le taulier est saoul.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)