dimanche 23 juin 2013

à Tours aussi on a du Buren ! cc @EricMulhouse

Le dimanche, entre les gouttes comme Matfanus on tente des sorties culturelles. Et à Tours on a de la chance : on a du Buren dans la rue grâce au tramway. Ainsi Place de la Tranchée on a un joli rond point piqué de totems à bandes noires et blanches la adidas Buren Touch ! Et comme je l'avais promis lors de mon billet sur l’histoire de la Tranchée (très joliment complété par Eric qui a toujours d'étonnantes cartes postales anciennes en réserve) voici quelques vue réalisées ce matin :

vert au nord
rouge au sud






l'entrée de la Place avec des plots grandissant

la perspective vers le centre ville
Ce n'est ni beau ni laid (je ne serai pas aussi catégorique que Florent devant l'aménagement de la Place de la Liberté), ça rajoute une touche de couleur aux différents mâts déjà présents dans la rue et sur la place. Je me défendrai d'autant plus de juger que selon Daniel Buren, si on n'aime pas ou que l'on critique c'est rien que de la faute de l'éducation nationale qui ne m'a pas assez enseigné le goût du beau comme il le dit dans cette interview sur France Bleu Touraine.



Bon trêve de "plaisanterie", il y a peut-être des clés pour "comprendre" à l'exposition 15km² à la Mairie de Tours



Par contre je crois que certains automobilistes ont soit pallier au manque de place de stationnement en haut de la Tranchée soit penser que le rond-point était une deuxième piste de Nascar (attention lien vers un skyblog qui peut piquer un peu les yeux :) ) dans l'agglo et que les totems Buren étaient des dispositifs de sécurité...



Eric, si tu as encore des contacts avec Kansas, tu peux lui dire que ça y est on est presque prêts pour sa visite ! Il a promis à Magali Basset :)

 ~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

14 commentaires:

  1. Attends pour faire venir Kansas. il y a encore les pergolas et les kiosques à faire.

    L'éducation nationale est une bonne à rien, elle m'a pas enseigné non plus le goût du beau.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. pas sûr que je sois invité à boire un coup pour l'inauguration de la Place :)

      Supprimer
  3. Le goût du beau, c'est déjà pas mal révoltant mais que dire du goût du prix exorbitant !
    Quant à l’œuvre, je partage ton avis, ni beau ni laid.

    RépondreSupprimer
  4. L'espèce est répandue: notre place des Terreaux à Lyon en est pleine.

    RépondreSupprimer
  5. Rah, je n'accroche vraiment pas au concept. Totems sur béton, c'est d'un triste achevé. J'aurais préféré des arbres et d'autres plantes, et des œuvres qui s'y seraient intégrées...
    Pour la peine, je risque de me fendre d'un petit billet, juste pour le plaisir de troller (et aussi parce que la condescendance du bon sieur Buren a du mal à passer).

    RépondreSupprimer
  6. A l'oeil, comme ça, c'est vraiment à chier. On dirait des poteaux d'exécution pour gauchistes dès lors que Didier Goux sera arrivé au pouvoir avec ses copines, ça jure, j'vous jure.
    Ahhh, l'architecture mélangé à l'art contemporain.
    D'une, soit les instances des villes, naïves et de bonne volonté (incultes et voulant avoir l'air d'en maîtriser un bout, tout en faisant simple pour les bœufs) se font bourrées le mou par des génies de l'aménagement/business ou du Landscape-en-folie-qui-déchire et qui emportent un gros paquet de flouze, où vraiment, les gens ont des goûts très très spéciaux.
    (Où bien je vois rien et c'est magnifique.)
    Mais bon peut-être (et sans doute) faut-il le "vivre", et alors complètement bourré à Trois heure du matin en suivant la route finit-on par s'y faire (le côté repère).
    En tout cas c'est un très joli billet que celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh remarque, en agrandissant et sur fond de ciel gris, ça vaut son pesant de déceptions, quand même.
    Non franchement, c'est spécial, mais les rues ont plutôt l'air très bien, avec un tramway ?

    RépondreSupprimer
  8. Hé ho, la radio de l'été des blogueurs, va p'tête falloir se mettre au boulot, non ? J'ai pas vu de billet, me semble-t'il, non ? (t'es cité, chez moi, et tac)

    RépondreSupprimer
  9. Soyons écolo il y a des normes contre la pollution et là nous sommes en présence de pollution visuelle il fut aller en justice et demander dommages et interêts
    Un habitant

    RépondreSupprimer
  10. créons une association qui s'appellera CASSE BURNE

    RépondreSupprimer
  11. Alors quand est ce que vous publiez mon commentaire ?

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)