vendredi 13 janvier 2012

Bref article sur le nouveau site de la Nouvelle République à l’attention de @la_nr_chantal (#FF au passage ainsi qu’à @ThierryBedoucha et @juliettecamatta )

Chère Chantal,
Comme convenu à la fin du dernier apéroweb tourangeau, voici quelques impressions sur le nouveau site de notre quotidien régional préféré …
en même temps c’est facile, la seule concurrence existante il me semble étant la Tribune de Tours, qui n’arrête pas de publier sous format papier, je présente mes excuses à @ThierryBedoucha et @juliettecamatta, qui tient un nouveau blog culinaire, soit dit en passant : j’avais mal compris c’est la Tribune de @rosselin qui arrête l’édition papier en fait. Je m’excuse de vous avoir enduit d’erreur, mais je maintiens tout de même mon invitation à Juliette pour aller voir la verrière de l’Univers… donc je reprends :
Chère Chantal,
Comme convenu à la fin du dernier apéroweb tourangeau, voici quelques impressions sur le nouveau site de notre quotidien régional préféré, sortie depuis peu.
Comme tu le sais je lis tous les matins, assidûment, la Nouvelle République sur le site. Et ce, dans l’objectif de dresser une revue de presse locale sur l’environnement. Ce site est donc un peu le mien aussi, et je ne manque pas à chaque nouveauté de donner mon avis. Pourquoi je ne le fais pas sur le site ? Parce que je n’ai pas envie d’avoir un énième identifiant, et Dadavidov semble dire dans les commentaires que ce n’est pas une sinécure… Donc je vais te donner mon avis ici, chère Chantal. Te faisant entièrement confiance pour que ces commentaires remonteront où de droit.
Et je vais commencer par les choses qui me perturbent dans ce nouveau site :
1.      J’ai tendu une perche avec mon histoire d’identifiants, pourquoi ne pas permettre de se connecter au site avec un compte twitter ou fessedebouc ? Cela permettrait de libérer un peu les commentaires, somme toute assez peu nombreux sur le site.

2.      Sur twitter toujours, réseau social sur lequel sont présents beaucoup de journalistes de la Nouvelle république, est-ce que vous ne pourriez pas trouver une solution pour que le twit accompagnant un lien envoyé depuis votre journal soit un court texte (50 caractères) résumant le titre ? Parce que là on se retrouve avec un lien seul, qui une fois réduit par twitter n’indique plus rien sur sa provenance ou son contenu (tiens word ne connaît pas twitter…).

3.      Comme je le dis plus haut, je fais une revue de presse concernant mon travail. Donc je cherche tous les articles parlant du sujet qui me préoccupe à l’échelle départementale et au-delà. Mais le site a changé. On est passé des rubriques du journal papier à une page sur laquelle on peut cliquer sur chaque commune du département pour avoir les infos de cette commune. Fini le temps de la page « Tours Agglo », ou « Chinon », ou « Amboise, etc… En gros tous les matins il faudrait que je me fade chaque commune pour savoir si quelque chose d’intéressant pour moi y est rapporté. Autant dire que j’y passerais ma matinée.

Je sais, je râle, c’est mal, et dans ton for intérieur tu dois être en train de me dire :  « Il manque pas de culot, lui ! Le site est gratuit dans son intégralité et il fait encore la fine bouche ! » Mais je te rassure, à part te demander à genoux la remise en place d’onglets ou de liens  Infos départementales / Agglo de Tours / Amboise /Chinon /Couronne Tourangelle /Joué-lès-Tours /Loches /Nord-Ouest /Tours comme avant, en haut de la page « communes » par exemple, je n’ai pas d’autres remarques désobligeantes à faire sur ce nouveau site.
Car les améliorations attendues sont là et bien là :

1.      La fonction « recherche » tout d’abord répond enfin à sa mission ! On peut vraiment rechercher des articles dans votre site. Je l’ai découvert car à cause de la disparition des rubriques Agglo (etc…) j’ai comblé ma revue de presse avec cet outil. Et ô miracle, le site trie dorénavant par date ! Et l’outil « recherche » permet aussi de cibler de manière géographique, temporelle voire par type de papier (article, courrier des lecteurs,…). Bref une bien belle fonction recherche.


Bon les résultats ne sont pas toujours très représentatifs de l’actualité tourangelle mais on peut pas tout avoir…

2.      On sent par ailleurs que la formation internettique dispensée par tes soins porte ses fruits ! J’ai même vu des articles avec des liens vers des blogs ou d’autres sites, voire des soundclouds intégrés ! La Nouvelle République est prête à détrôner les pure players !



Enfin, voilà, le site me convient dans sa nouvelle forme, de toutes petites améliorations me siéraient à merveille, mais bon vous en faites ce que vous voulez de mes remarques, hein ? après tout c’est gratuit, on va quand même pas abuser !
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. Oui, l'outil de recherche est très performant ;-)

    [Dommage par contre que pas mal de redirections aient encore été perdu :-/ ]

    RépondreSupprimer
  2. Cher Gaël,
    Je l'avoue, j'en mets du temps à répondre aux lettres (mais n'oublie pas de dire que je t'ai promis un petit coussin pour tes genoux au prochain apéro tourangeau).
    Pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lettre. J'aime le ton. J'aime bien qu'on me dise ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va. Oh, je sais, chez moi, on ne parle pas beaucoup des trains qui arrivent à l'heure, mais bon, en lisant bien, chez moi, on trouve aussi pas mal de bonnes nouvelles et d'applaudissements.
    Alors, tu penses bien, j'ai fait remonter.
    Je ne vais pas là te dire tout de suite que tes voeux ont entraîné fissa des modifications. Tu sais ce que c'est. Ce qui convient aux uns ne plaît pas forcément aux autres. Faut toujours qu'on fasse la part des choses.
    Et puis, tu l'as bien dit, on ne peut pas tout avoir.
    Cependant, rien n'est jamais figé.
    Alors, je n'oublierai pas de tenir au courant à chaque nouveauté.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)