mercredi 29 juin 2011

Chic c'est mercredi ! Faisons plaisir à des enfants !



Et à des grands aussi.

Première idée : regarder cette vidéo de Celinextenso et Albertine qui nous interpelle sur le don d'organes.


avoir un seul poumon de toi, que ça s'appelle. Elle est dédiée à leur copine.

Moi elle m'a touché cette vidéo, et j'ai donc suivi le lien indiqué par Lapeste pour télécharger ma carte de donneur.

Bon par contre impossible d'arrêter de cloper, même pour la bonne cause, mais il y aura peut-être un autre petit bout de moi qui pourra servir.


Deuxième idée, lancée par Angelita, fan de cartes postales comme moi, envoyer des cartes postales à deux petites filles pour leur donner un peu de baume au cœur. Pour les adresse tu peux aller consulter les pages facebook créées pour l'occasion :

et



et la bonne nouvelle du jour, c'est la libération de Stéphane Taponier, Hervé Ghesquière et leurs 3 accompagnateurs, libérés après avoir été retenus en otages pendant 18 mois en Afghanistan.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 28 juin 2011

Le mur de la Géante, histoires et personnages de Nantes

Profitant d'une escapade professionnelle à Nantes, je me suis précipité Place de La Bourse (derrière la FNAC) pour voir de mes yeux le mur de la Géante de Royal de Luxe, dont les clichés de Manion m'avait plus que titillé l'imaginaire.

l'arrière du mur, avec des têtes rappelant les façades de l'Île Feydeau, autrefois quartier des riches négriers

Et je ne fus pas déçu. Une grande fresque reprenant une bonne partie de l'Histoire et des histoires de la ville est là, peinte sur un mur, dont on dit qu'il a atterri là une nuit récente, après qu'un mexicain l'ait offert à la géante. Le mur est d'ailleurs peint à la « mexicaine » (non pas qu'il soit épicé, hein ?).


From mur geante

une partie du mur, l'ensemble, zoomable à l'infini (voire au-delà) est visible là

Au premier coup d'oeil on voit les différents géants de Royal de Luxe, puis en y regardant de plus près on se rend compte que des personnages nous sont familiers. Et pour nous aider en bande son, l'album « Belle et Rebelle » de Tri Yann.

Le premier : Alain Barbe Torte, dit le Renard (al louarn), devenu premier Duc de Bretagne après avoir bouté le northmen au loin.




En remontant le temps on retrouve Gilles de Rais (Retz) ancien compagnon de guerre de Jeanne d'Arc, condamné à être brûlé et pendu après avoir enlevé et fait disparaître de jeunes garçons.


A sa gauche, on voit Anne de Bretagne, accompagnée de Louis XII, un des deux rois de France qu'elle épousa. Un destin à la Cléopâtre.


Enfin, dernier personnage royal ou noble de cette évocation : Henri IV, une poule (qui ne tardera pas à rejoindre son pot) à la main et dans l'autre l'Édit de Nantes, reconnaissant le culte protestant.

Mais trêve de hauts personnages, place aux manants :



Parmi tous ces gens, deux soeurs ont marqué Nantes : les soeurs Amadou, anciennes lavandières, devenues chanteuses de rue.

From mur geante
en photo (source)

From mur geante


Un américain a aussi frappé l'imaginaire : Willy Wolf, qui vendit des cartes postales disant « Achetez l'homme qui va mourir » avant de se lancer du pont transbordeur, et mourir à l'aloirissage.

 en carte postale
From mur geante


From mur geante


Plus proche de nous (1985), Georges Courtois, qui devint célèbre en prenant en otage les juges nantais :



On retrouve aussi Guy Moquet, l'incendie de la cathédrale, Paul Ladmiraut, Jules Verne, et beaucoup beaucoup d'autres...


Et puis tellement d'autres, il y a un pdf reprenant toutes les infos

Et nous pourrons noter que l'UMP local, toujours à la pointe du combat, demande le déménagement de la fresque au prétexte que les personnages choisis sont trop de gauche... Sacré UMP...


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 21 juin 2011

Soutenons soutenons


Aujourd’hui, si vous avez le temps, allez donc voter pour Franck, le taulier d’un café, mon bloc note et

Ainsi que pour la mite orange (sinon Nicolas va encore me houspiller sur twitter…) pour qu’elle gagne du soleil , elle veut aller en Espagne

Voilà voilà pour les votes.

Et puis aussi soutenez Matfanus qui se lance dans la vie d’auteur avec une nouvelle sur les mouvements sociaux pour les retraites en octobre et novembre 2010 mais vus de l’intérieur d’une raffinerie bloquée.



Enfin une bise sur la truffe de Mike pour son premier bloganniversaire serait de bon aloi.

Allez je vous laisse je file préparer ma playlist pour la fête de la musique !

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 20 juin 2011

Compte rendu de la dernière soirée Aucard de Tours 2011




Avant de reprendre des sujets un peu plus sérieux, je me dois de vous raconter la dernière soirée Aucard de Tours. Le programme était encore une fois très alléchant :

FUMUJ musique de sourds
DAGOBA power métal séquencé
LADY GAGA annulée au dernier moment
SOMETHING A LA MODE électro-hype à cordes
LEXICON brothers in arms
[TRAP] smack my bitch up !
SUFJAN STEVENS qui s'est désisté aussi
ELECTRIC ELECTRIC epileptic dancing noise
LUDWIG VON DUTCH air band heroes
Le Père Noël Cie Colbok

Avec mon acolyte (et non pas alcoolique) de la veille nous arrivâmes pendant le set de :


c'est pratique le nom était écrit dessus, comme le port-salut. Ils font bien de la musique de sourds (même si le dub qu'ils ont joué en l'honneur de la Smalla Connection qui a su faire danser les festivalier au son du reggae toute la semaine était plus que bon :

vidéo dub

le reste du set était composé de morceaux bien péchus :

Ouhlala :
alt : Noomiz

Play or Die :

alt : Noomiz

Musique de sourds aussi, parce que leur dispositif à destination des sourds et malentendants est plus que sympathique. Du bout des doigts tu ressens les notes, et tu peux même « distinguer les différents instruments », je suis resté bluffé.



Après ce set, plus que revigorant, un petit tour sur le stand de Demain le Grand Soir, puis danse avec la Smalla (« bouge ton corps »).




Ensuite arriva LE groupe attendu par les métalleux venus en nombre ce soir-là : Dagoba. J'avoue être totalement ignare en musique métal, m'étant arrêté à AC/DC et Metallica. Mais je fus agréablement surpris par la bonne ambiance du set. 


On se serait presque cru à un fest-noz :
le chanteur disait « et maintenant on va faire un Wall Of Death » et là la foule se séparait en deux packs, chacun de son côté du chapiteau et dès les premières notes ces deux masses de de danseurs se précipitaient l'une vers l'autre
nous eûmes aussi droit à un « circle pit » : danse en rond de la foule, en courant

Un vibrant hommage fut aussi rendu à Patrick Roy


le concert de Dagoba au Hellfest, de bien meilleur qualité que ma vidéo...


Bon je ne suis toujours pas fan de metal, mais je fus surpris de l'atmosphère sympathique qui transpira du chapiteau pendant ce set. Promis Marc j'arrêterai de rigoler bêtement quand tu me parleras de metal...


Ensuite ce fut au tour de [TRAP] d'avoir la lourde tâche de clore cette édition d'Aucard. Bon on n'a pas vraiment écouté (vous n'avez qu'à aller lire au Grenier leur avis), tout à notre euphorie de jouer au grand Quizz, avant de rentrer dans nos pénates.


Merci encore les gentils z'organisateurs et à l'année prochaine (vous connaitriez pas ceux du Mainsquare à tout hasard ? Y a Homer qu'est triste de ne pas pouvoir y aller cette année) ! Ca y est la Gloriette va pouvoir reprendre des activités plus normales.

(et pour des plus jolies photos, va voir chez Dadavidov)
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 14 juin 2011

Aucard de Tours, la soirée du samedi 11 juin 2011

Bon à la lecture du compte-rendu du Grenier de Tours je suis vraiment triste d'avoir loupé The Inspector Cluzo et Gérard Baste. Mais bon, faut bien s'occuper de temps en temps des enfants, n'est ce pas Solveig ? (et non Dadavidov et Dan les filles n'ont pas été conçues pendant une édition d'Aucard ;) )

Bon je me suis rattrapé avec les soirées du samedi et du dimanche.

Samedi :

Gros concert de Zone Libre, B. James et Casey. J'avais vraiment découvert cette dernière lors d'une dernières soirées du Bateau Ivre. Son rap m'avait réconcilié avec un des styles musicaux qui avait le plus bercé ma douce et tendre jeunesse. Un flow puissant (« comme un char d'assaut  oh! Oh ! Aiguisée comme une lame ») et des paroles percutantes.


Alors la voir avec B. James accompagner la guitare de Serge Teyssot-Gay fut véritablement un bon moment. Le meilleur concert de cette édition d'Aucard pour moi.

(désolé pour le son, le micro de l'appareil familial n'a pas supporté, alors que franchement les gens au son pendant tout le festival ont fait un super boulot et je ne voudrais pas que cette vidéo les desserve..)

Bon comme pour les Jon Spencer Blues Explosion voilà une session de rattrapage de Zone Libre en live chez Nuits Zébrées...

Après ça, j'ai couru me faire sérigraphier 2 t-shirts aux couleurs d'Aucard, pour être beau en été (manches courtes) comme en hiver (manches longues). Grâce à B. Myself et Nicotcha je serai jamais tricard avec mes t shirts.

Une fois vêtu de mon beau t-shirt à manches longues (ça commençait à se rafraîchir un peu) direction le bar. Et là plus de gobelets de l'édition 2011. Ils avaient tous été utilisés. Preuve que cette édition 2011 restera comme un très bon cru au niveau de la fréquentation.

Puis ce fut le tour de Toxic Avengers. La scène fut très rapidement prise d'assaut par des hordes de fans. Ça dura tout le temps du set. En toute bonne ambiance.




Puis re-bar... après avoir bougé son corps, toussa... Sous le petit Chapiteau, DJ Marrrtin se mettait en place. Et là Monsieur RomainPigenel, va falloir se mettre à bosser sérieusement si vous voulez organiser une pure soirée au prochain Congrès du PS. Parce que là la concurrence est plus que sévère. DJ Marrrtin réussit tout de même l'exploit de te passer dans le même set du funk, de la soul, du bollywood, des percus brésiliennes, et tout ça sans temps mort pour les danseurs. Je profitais aussi de ce set sous le petit chapiteau pour m'entraîner à prendre des photos de près d'artistes pour ne pas me faire moquer plus par FabriceB37... Mais m'écartais vite devant l'invasion de scène encore une fois...



Fort de cette expérience de reporter de l'extrême, je réitérai sous le grand chapiteau. Sur scène s'installait 4 DJ. Bon je me collais à la scène, en attendant le début. J'ai eu le temps de prendre 3 photos, avant de mourir écrasé par une foule de fans mis en furie par les 2 premières notes de Dirtyphonic !






Ça ressemblait à ça mais sans rappeur :


Je réussis à m'extirper (difficilement) et à trouver refuge au bar (qui a dit encore ?!) avant de rentrer sagement, non sans avoir cherché à manger quelque chose : catastrophe ! Les 40 kilos de merguez de « Régis le roi de la saucisse » s'étaient évaporés en quelques heures. Autre preuve d'une fréquentation bien plus qu'honorable de cette soirée du samedi.






~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 10 juin 2011

Séance de rattrapage pour ceux qui ont loupé #Aucard de #Tours hier soir (session acoustique du Jon Spencer Blues Explosion)

Si comme Matfanus, condamné à travailler pendant Aucard, ou moi, qui aie cédé ma place à ma douce et tendre hier soir, tu as loupé Ze Jon Spencer Blues Explosion, de passage à Aucard de Tours hier, tu es forcément triste. Voire pire. Alors rassure toi, je t'ai trouvé un joli lot de consolation !



Le 31 mai dernier, le Jon Spencer Blues Explosion a offert une session acoustique exceptionnelle à Radio Campus Dijon (92,2 fm) dans le grenier où est enregistrée l'émission Faits divers. Sur la demi-heure qu'a duré cette session, le Jon Spencer Blues Explosion a accepté que 5 titres soit diffusés sur la radio et en vidéo.

Imagine un peu la scène, un grenier, Jon Spencer arrive et réaccorde la guitare acoustique. Russell Simins attend en bas ne sachant pas trop s'il faut qu'il monte la batterie entière ou juste un bout. Judah Bauer arrive à son tour. Russell Simins vient aux nouvelles et découvre un énorme carton et une raquette de badminton. Il trouve que ça fera bien l'affaire. Et en route pour un set endiablé ! Avec un titre inédit « Honey Bee ».





Bon et autrement ce soir, Aucard offre une carte blanche au label « un je ne sais quoi » qui présentera Gérard Baste (ancien membre des Svinkels et du Klub des 7), Dees Chan (un rappeur prometteur) et Beat Drunx. Par ailleurs il y aura The Inspector Cluzo ! Mais aussi Golden Boots et enfin Yann Tiersen




Encore une grosse grosse soirée en perspective ! En espérant que « le parapluie » de Yann Tiersen ne soit pas de mise...
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 9 juin 2011

Programmation du deuxième soir d' #Aucard de #Tours

Hier soir ce fut très bien, ce soir risque d'être encore plus énorme ! Même Google se doute de quelque chose et en a fait un doodle pour célébrer l'évènement !

La programmation est du tonnerre, et l'on parle d'encore plus de monde sur la Plaine de La Gloriette.



Au programme :
The Groundation, pour un tribute à Bob Marley
Jon Spencer Blues Explosion qui gratifie la Touraine d'une de ses six seules dates en France
Shaolin Temple Defender, groupe de soul, dont le chanteur a une voix très proche du roi James Brown




3 kings pour une soirée, moi je dis banco !

Et sans oublier la partie de programmation en collaboration avec Ondubground, qui a fait venir Lab Frequency et Biga*Ranx feat.Governor G.Rugged

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Compte rendu de la première soirée #Aucard (avec notamment @stupeflipnews)




@jegoun   Meme pas ! cc @detoutderien on Twitpic
accueilli par le bonhomme de Nicotcha, après une queue assez énorme, dadavidov (venu dépenser son RSA en bières et autres excipients) et moi avons pu pénétrer sur la plaine. Beaucoup de monde pour cette première soirée. ça fait bien plaisir pour les otganisateurs. Surtout en ces temps difficiles pour d'autres festivaux (le Furia est annulé nous apprend El Camino).


Un petit tour des stands, avec une exposition des travaux des élèves de Titouane


un micro-concert de PianoChat dans une cabine téléphonique,


Et nous songeâmes enfin à nous désaltérer. Dans de magnifique gobelets en compagnie de la charmante Mrs Jaggerdagger :


servis par une aimable hôtesse ayant trouvé un bon moyen de recycler les cravates à chier de Nicolas :


Et enfin on est allés écouter Stupeflip :

Stupeflip c'est parti !#photo #Aucard #Tours on Twitpic

Mais bon on n'a pas pu rester jusqu'au bout, les vieux comme nous d'habitude ça se couche comme les poules moutons... Je n'ai même pas entendu la chanson qu'ils m'ont dédicacé à ce qu'on m'a dit...



En tout cas cette soirée annonce un grand crou cru d'Aucard.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share