Profitant d'une escapade professionnelle à Nantes, je me suis précipité Place de La Bourse (derrière la FNAC) pour voir de mes yeux le mur de la Géante de Royal de Luxe, dont les clichés de
Manion m'avait plus que titillé l'imaginaire.
l'arrière du mur, avec des têtes rappelant les façades de l'Île Feydeau, autrefois quartier des riches négriers
Et je ne fus pas déçu. Une grande fresque reprenant une bonne partie de l'Histoire et des histoires de la ville est là, peinte sur un mur, dont on dit qu'il a atterri là une nuit récente, après qu'un mexicain l'ait offert à la géante. Le mur est d'ailleurs peint à la « mexicaine » (non pas qu'il soit épicé, hein ?).
une partie du mur, l'ensemble, zoomable à l'infini (voire au-delà) est visible là
Au premier coup d'oeil on voit les différents géants de Royal de Luxe, puis en y regardant de plus près on se rend compte que des personnages nous sont familiers. Et pour nous aider en bande son, l'album «
Belle et Rebelle » de Tri Yann.
Le premier :
Alain Barbe Torte, dit le Renard (al louarn), devenu premier Duc de Bretagne après avoir bouté le northmen au loin.
En remontant le temps on retrouve
Gilles de Rais (Retz) ancien compagnon de guerre de Jeanne d'Arc, condamné à être brûlé et pendu après avoir enlevé et fait disparaître de jeunes garçons.
A sa gauche, on voit Anne de Bretagne, accompagnée de Louis XII, un des deux rois de France qu'elle épousa. Un destin à la Cléopâtre.
Enfin, dernier personnage royal ou noble de cette évocation : Henri IV, une poule (qui ne tardera pas à rejoindre son pot) à la main et dans l'autre l'
Édit de Nantes, reconnaissant le culte protestant.
Mais trêve de hauts personnages, place aux manants :
Parmi tous ces gens, deux soeurs ont marqué Nantes : les soeurs Amadou, anciennes lavandières, devenues chanteuses de rue.
en photo (
source)
Un américain a aussi frappé l'imaginaire : Willy Wolf, qui vendit des cartes postales disant « Achetez l'homme qui va mourir » avant de se lancer du pont transbordeur, et mourir à l'aloirissage.
en carte postale
Plus proche de nous (1985), Georges Courtois, qui devint célèbre en prenant en otage les juges nantais :
On retrouve aussi Guy Moquet, l'incendie de la cathédrale, Paul Ladmiraut, Jules Verne, et beaucoup beaucoup d'autres...
Et puis tellement d'autres, il y a un pdf reprenant toutes les infos
là
Et nous pourrons noter que l'UMP local, toujours à la pointe du combat, demande le déménagement de la fresque au prétexte que les personnages choisis sont trop de gauche...
Sacré UMP...
~~~~~~~~~~~