lundi 24 mai 2010

les retraites (ils ont réussi à m'énerver les cons)

source image

Je finissais le billet précédent par « faut pas m'prendre pour un âne » qui devrait être un hymne tant on nous prend pour ces charmants animaux ces temps-ci, comme le souligne à juste titre Dagrouik.


Or il est plus que temps maintenant de se réveiller. Dans quelques mois il sera trop tard. J'ai passé le week-end à entendre quelqu'un s'inquiéter de quand la réforme des retraites allait entrer en vigueur, parce que « tu comprends, j'y suis presque là, j'voudrais pas qu'ils me fassent bosser plus à quelques mois près ». Cette discussion je ne sais pas si c'est votre cas, mais elle devient lancinante. Souvent on a des chefs de services ou des collègues qui ont cotisé presqu'assez et qui n'ont plus qu'une attente : la retraite. Y arriver le plus vite, et après moi, « ben advienne que pourra ».


Ce week-end j'ai dû réexpliquer d'où venait le régime actuel des retraites. Devant l'incrédulité j'ai sorti mon dernier numéro de Fakir dont la première page est plus que parlante :

« retraites, sécu, services publics... ce que nos papis ont construit, ce que notre élite démolit »


Ce dossier est à lire absolument, il donne des repères à avoir pour pouvoir enfin dire aux détracteurs, et réformateurs de tout poil (surtout dans le nez et les oreilles) que ce qui est en train de se passer (« réforme » ou plutôt casse du système de retraites par répartition, privatisation rampante de la sécurité sociale par les vagues de déremboursements successives, disparition des services publics de proximité (plan hôpital, plan justice) et démantèlement d'entreprises nationalisées (EDF, France Telecom) pour les revendre au service privé) est tout sauf un progrès. Mais surtout c'est la destruction du travail d'hommes et de femmes (d'accord Olympe, parmi les signataires il n'y a pas de femmes, mais on ne peut penser que certaines comme Lucie Aubrac n'ait pas été entendue, notamment sur le vote des femmes) qui ont lutté dans la clandestinité puis au grand jour pour mettre en place le socle du « modèle social français ». Ce socle est contenu dans « les Jours Heureux, Programme du Conseil national de la Résistance ». Que contient ce texte ? Nous sommes nombreux à en avoir déjà parlé, mais pourquoi pas une petite piqûre de rappel ?


(extrait de wikipedia)


En 1944 (dès la libération) :

  • En 1946 :

    • Semaine de 40 heures,

    • Nationalisation du gaz et de l’électricité,

    • Augmentation de +18% des salaires.

  • En 1947 :

    • Création du SMIG,

    • Prélèvement exceptionnel des hauts revenus.

Vous avez tout bien digéré ? Nous pouvons donc voir qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France et ses représentants élus, ont créé la sécurité sociale avec une assurance vieillesse au sein de celle-ci, nationalisé les banques le gaz et l'électricité, réduit le temps de travail, augmenté les salaires, lutté contre les paradis fiscaux (bon le décret d'application ne fut jamais signé...), etc... Et tout cela bien entendu à la faveur d'un climat économique faisant de notre pays un véritable pays de cocagne ! Pensez donc on sortait d'une guerre mondiale avec l'occupation du pays : tout allait pour le mieux au niveau économique !



Donc voilà ce que veulent détruire définitivement le MEDEF et l'UMP. Vogelsong en parlait déjà en 2009. Allons nous encore attendre longtemps pour enfin dire non ?

Lors de la réunion d'Attac Touraine certains faisaient le parallèle avec le combat qui avait été mené contre le traité européen. Mais cette fois, il n'y aura pas de referendum à la fin pour dire oui ou non. En plus quand on voit comment le résultat d'un referendum peut être outrepassé par un président... Alors je me joins à Peuples pour prévenir gentiment : le 27 mai je serai dans la rue (que nous soyons 5 ou 5 000 000). Et pour les retraités actuels ou futurs qui ne se sentiraient pas concernés, ou pour les futurs retraités qui pensent que « demain c'est loin », voici quelques pistes de réflexion :

  • jeunes retraités, pensez vous qu'après avoir obtenu que l'âge de la retraite passe à 63 ans, que ce soit les 25 meilleures années qui soient prises en compte, le MEDEF et le gouvernement s'arrêteront là ? Pensez vous que votre niveau de pension sera assuré dans les conditions actuelles ?



  • futurs retraités qui pensez que « demain c'est loin », pensez vous et vous sentez vous capable (physiquement et moralement) d'attendre de plus en plus tard pour une retraite à laquelle vous avez droit ? Vous pensez pouvoir bossez jusqu'à quel âge ?



Voilà je profite de cette journée de Pentecôte (vous savez ce jour non férié mais chômé pour soit-disant aider à améliorer les conditions de vie des personnes âgées suite à la canicule... mais que seuls les salariés paient dorénavant, parce que les charges patronales en sont exonérées...Cette fascinante histoire me rappelle la vignette automobile... ) pour préparer les argumentaires contre cette contre-réforme des retraites et son habillage TFinesque de contre-vérités pseudo-scientifiques et de solutions miracles à la sauce libérale, comme sait si bien nous en pondre Hervé Novelli.


Et voilà, ils ont réussi à m'énerver ! Surtout que comme disent Fakir (lisez donc le pdf lié sous fakir, il est éloquent) et Attac (entre autres) de l'argent il y en a (il n'y a qu'à lire chez Steph par exemple) ! BORDEL ! (ça c'est moi qui rajoute). Ceci est donc mon appel, le 27 mai viendez ! il y aura même l'empereur Tomato Ketchup normalement !





~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

18 commentaires:

  1. Et y a de quoi s'énerver effectivement... Une colère saine ai-je dit dernièrement ^^

    RépondreSupprimer
  2. @NIcolas ils n'avaient qu'à pas m'chercher et ce n'est qu'un début !

    @Stef ah oui que devient saine colère au fait ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des colères qui sont profondément saines, qu'il disait. Ouep. Légitime.

    RépondreSupprimer
  4. oui Homer allons nous promener dans les rues le 27 en plus normalement il fera beau et chaud !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais prévu le 15 juin!!!
    Bon ben, tour de chauffe!!!

    RépondreSupprimer
  6. @Gildan voilà ! le 27 mai on s'échauffe et on commence à remuer les gens :)

    RépondreSupprimer
  7. Y a de quoi Gaël, et je te comprends fort bien... Cette retraite je l'ai choisie après 37 annuités et demi de "bons et loyaux services". Je ne me voyais pas prolonger en maternouille... au risque d'entendre les titiots m'appeler non plus Maîcresse, mais Mémé !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  8. @emanu124 c'est eux qu'ont commencé et là on m'a bien chauffé tout le week-end

    @marité c'est mignon mémé aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai loupé quelques billets ici... Content de ne pas avoir manqué celui-là ! (et je vais me rattraper !)

    RépondreSupprimer
  10. ah les retraites, les salariés seront les dindons de la farce c'est écrit :(

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'ils commencent vraiment à nous emmerder sévère!

    RépondreSupprimer
  12. Je répète mon putain ! Hier, je n'avais fait que lire en diagonale. Bonbiyé.

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement, je me refuse à lire un journal où les vieux sont appelés des "papis"...

    RépondreSupprimer
  14. @Mtislav le temps nous file entre les doigts ce n'est pas possible de tout lire :)

    @meclalex sauf si...

    @El Camino faudrait pas voir à ce qu'ils continuent comme ça sinon on va devenir méchant

    @Nicolas là tu en fais trop..

    @Didier Goux c'est affectueux sisisi je vous assure

    RépondreSupprimer
  15. Gaël,

    Pas du tout. Pour une fois que tu bosses...

    RépondreSupprimer
  16. C'est beau un Gaël z'énervé ! :)

    Pour le coup, je vais tout lire pour être incollable pire que du riz.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)