mardi 12 février 2008

Gus revient !


Gus, c'est la nouvelle série western de Christophe Blain. Nouvelle car Christophe Blain avait déjà dessiné deux albums sur le grand ouest, scénarisés par David B. : les aventures de Hiram Lowatt et Placido.

Cette série raconte les aventures de trois outlaws dans le grand ouest sauvage. Ces trois lascars ont trois activités trés prenantes :
  • attaquer des banques, des trains ou tout autre endroit où il pourrait y avoir de l'argent
  • boire des coups au saloon
  • draguer des filles
Dit comme ça, on peut penser que bon ça a l'air sympa mais bof... Hé bien détrompez-vous ! Christophe Blain n'utilise pas les codes traditionnels du western, il les transcende et les transforme pour les amener vers son univers trés à lui (il est par ailleurs l'auteur d'"Isaac le pirate", du "réducteur de vitesse", du "carnet d'un matelot", il a aussi dessiné les premiers tomes de Donjon Crépuuscule, avant que le Gardien ne soit gardien du donjon). Son trait est puissant et traduit bien l'action (que ce soit lors des attaques de diligences, des beuveries au saloon ou des rencontres avec la gent féminine). Si vous ne me croyez pas, allez donc lire cette interview de Christophe Blain lui-même.

Le premier tome de la série ("Gus") était nominé à Angoulême (mais n'a pas gagné), et le deuxième (qui devait s'appeler "Peggy" mais qui s'intitule "Beau bandit") vient de paraître. Je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Un autre projet auquel participe Christophe Blain est l'animation du Chat du Rabbin de Joann Sfar, projet porté par Clément Oubrerie.

2 commentaires:

  1. C'est pas les donjon potron minet qu'il dessinait ?

    RépondreSupprimer
  2. ah si je me suis trompé avec Crépuscule qui était dessiné par Sfar, merci

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)