vendredi 28 septembre 2007

bilan de la première phase du Grenelle de l'Environnement


Ce matin l'ensemble des médias se font l'écho du bilan de la première phase du Grenelle de l'Environnement.

Le Figaro dresse une liste des actions envisagées et les Echos aussi (ça me permet d'ailleurs d'annoncer ma "joie" de voir ce quotidien diffuser ses articles sur internet...).


Ce qui me frappe c'est le côté consensuel et policé de la plupart des ces propositions.


Prenons la mesure-phare (telle que reprise dans la plupart des médias, parce qu'elle risque de faire meugler les boeufs, comme le dit Chiwalogue lorsque le Préfet réduit la vitesse sur le périphérique de Toulouse) c'est de réduire de 10 km/h la vitesse sur les routes.
La réaction ne s'est pas faite attendre, les automobiles-clubs doutent déjà de cette mesure en utilisant l'argument choc qui devrait être servi à toutes les sauces au cours du mois qui vient : ça sert à rien de m'emmerder regardez donc l'aut'là qu'arrête pas d'polluer et qu'on lui dit rien (là ce sont les Chinois avec une ouverture de centrale à charbon par semaine...).
Le plus inquiétant c'est que pendant les négociations entre l'Etat, les associations et les autres partenaires (monde économique,...) le gouvernement se garagarisait du maintien du grand prix de Magny Court sans pour autant promettre un bridage des moteurs, et en sous-main on commençait à laminer le fret ferroviaire.
Enfin une simple application de la loi amènerait déjà de grandes avancées. Ainsi les administrations devraient avoir 20 % de véhicules propres pour toute flotte de plus de 20 véhicules. Cette loi date du 30 novembre 1996...


Concernant les déchets, les mesures sont encore plus intéressantes :

  • réduire de 5 Kg par an la production de déchets par habitant, alors là c'est le top du consensuel car la question qui se pose immédiatement c'est le nombre d'habitants pris en compte. Moi j'ai bien une proposition à faire au Gouvernement, c'est de régulariser l'ensemble des sans-papiers et on atteint l'objectif dès cette année.


  • instaurer une taxe plus équitable pour financer la collecte et le traitement des déchets, moi je dis chiche mais ce n'est pas en supprimant des fonctionnaires que l'on y arrivera. La mise en place d'une facturation au volume ou au poids de déchets présentés nécessitera forcément des fonctionnaires pour compulser les données et émettre les titres de recettes.


  • augmenter le taux de recyclage des déchets ménagers : là encore chiche, mais qu'est-ce qu'on trie maintenant ? Depuis le début on est parti vers un tri des emballages alors que le gros de la poubelle c'est quand même le fermentescible (reste de repas). Certaines collectivités se sont lancées dans une collecte de fermentescibles avec un compostage mais la grande majorité voit mal se lancer dans une nouvelle collecte tant que les reversements des sociétés agréées ne seront pas plus élevés et ne couvriront pas effectivement les surcoûts. Il ne faut pas oublier que ce sont les Maires qui sont en première ligne et que mars 2008 avance maintenant à grands pas.

Bon tout ça pour dire, qu'on verra bien ce qui en ressortira mais que je vais suivre aussi les débats du Contre-grenelle de l'Environnement qui se tiendra le 6 octobre 2007 à Lyon.

14 commentaires:

  1. Je vais faire un commentaire sérieux sur ce blog. La première fois ?

    Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue "trop de spécialiste" sur la limitation de la vitesse automobile !

    On s'en prend un peu trop aux automobilistes normaux (ceux qui ont une voiture normale et l'utilisent parce qu'ils ont besoin) dans cette histoire en mimant un concensus sur une limitation de vitesse !

    Les arguments des automobiles club et autres fous amoureux de machins qui font du bruit sont délirants !

    Il n'empêche qu'avec ma voiture moderne, bien entretenue, aérodynamique, légère et je ne sais quoi encore, je pollue moins à 130 qu'un camping car à 70 !

    En outre, ce n'est pas de ma faute si pour faire les 440 km du boulot à chez ma mère, il me faut une heure de moins en voiture qu'en train tout en partant quand je veux et en payant à peine 10 ou 20% en plus alors que je voyage tout seul !

    Dans le même état d'esprit, il n'y a pas un gramme de budget lancé pour favoriser le transport en commun.

    Il n'y a d'ailleurs rien pour contrer les industriels pollueurs, notamment les transporteurs routiers.

    Rien n'est sorti contre les OGM et un tas de singeries ! Tout ce qu'on entend c'est qu'il faut qu'on raque pour isoler nos baraques et qu'on roule moins vite.

    Ca commence des fois à bien faire...

    Et les professionnels de l'environnement (ceux qui font ch... pour qu'on trie nos déchets) devrait aussi, parfois, s'intéresser aux braves gens !

    Et paf !

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  2. J'ai pas été un peu long sur ce coup là ?

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  3. @Nicolas : non pas trop long du tout

    en fait on est assez d'accord, j'ai eu de mal à exprimer qu'on se foutait encore bien de nous et que c'étaient à terme les usagers qui allaient être mis à contribution

    sur le transport public il n'y a rien, sur le fret ferroviaire non plus, etc...

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  4. Bon. Ca ira pour cette fois. Je vais assurer la promotion de ton blog.

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  5. merci

    mais bon c'est vrai que mon billet n'est pas trés clair, pas trop le temps ces temps-ci...

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  6. Salut,

    Es tu un bloggueur tourangeaux ? si oui je te conseille de te référencer sur Touraine Blogs.com

    Salutations Blogueuses,

    Adrien Soissons

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  7. Il paraît que le compost ça produit des gaz à effet de serre... et puis ça pue. Surtout celui de la ville qui est méga énorme !
    Enfin, celui de mon jardin, paraîtrait même que je dois plus le faire parce que si je le fais avec des déchets de légumes traités, ça va faire descendre des saletés dans la nappe phréatique.
    Alors, en clair, je fais QUOI ?
    Ah oui ! les poubelles ! et comment on fait pour réduire les volumes si on est obligés d'acheter les emballages débiles que les messieurs du marketing mettent des millions d'euros à fabriquer ? hein ?
    Je crois que la prochaine fois, si i'continuent à nous embêter et à nous culpabiliser toujours plus, je vais vider mes pâtes de chez Carrechanclerc dans un sachet à 30 cents de chez Décathlon (ils sont verts) et je découpe le code barre pour passer à la caisse... vouala ! et on verra bien !

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  8. C'était bien la peine de faire autant de bruit pour rien !
    Si une seule personne dans ce pays croit que ce sont là les mesures les plus urgentes pour sauver la planète, elle est vraiment naïve !
    :-)

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  9. @ Adrien Soissons (webmaster) :
    merci de votre visite, je suis inscrit à Touraine Blogs (un peu comme Nicolas je m'amuse à regarder l'influence des référencements sur un blog, mais un peu seulement il est beaucoup plusse balèze que moi...

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  10. @Ellie :
    merci aussi de votre visite (la courtoisie étant un maître mot selon Nicolas)

    concernant le compost produit à Châteauroux, c'et vrai qu'il sent fort, mais il faut dire qu'il est produit à pratir de déchets ménagers bruts. Sa destination finale est surtout l'agriculture. Ce type d'installation est appelée à se développer du fait de l'opposition quasi-systématique à la plupart des projets d'incinérateurs ou de centre d'enfouissement. Ce n'est ni un mal ni un bien, le seul hic étant l'écoulement du compost produit, car les géants de l'agrro-alimentaire (Bonduelle, etc..) interdisent l'utilisation d'un tel amendement au nom du principe de précaution.

    Sur le compostage individuel, votre info sur le fait que l'on vous ait dit d'arrêter au risque de polluer la nappe, me paraît assez caractéristique d'un débat à l'origine du blocage des construction de centre de traitement des déchets. C'est le même débat qu'entre la médecine "trtaditionnelle" et l'homéopathie : y a t'il une dose seuil dangereuse pour l'environnement ou l'individu ?
    Pour moi ce n'est pas en compostant qu'on pollue le plus mais en utilisant à trop forte dose les engrais et autres produits phytosanitaires...

    les emballages, une fois pliés ne prennent plus trop de place dans la poubelle JAUNE (si c'est la bonne couleur à Châteauroux, mais j'ai un doute...

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  11. @ Filaplomb :
    Merci de votre visite (comme me le conseillerait mon mentor en blogage intensif Nicolas)

    en effet, comment un gouvernement et un hyperprésident libéraux pourraient faire avancer le schmilblick, ce grenelle de l'Environnement sera selon moi une belle opération de com' qui n'accouchera que de nièmes commissions d'évaluations de politiques qui ne seront pas plus mises en oeuvre que celles déjà exigées par la Loi (comme les 20 % de flotte propre par exemple)

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  12. @ Filaplomb : comme le coup du samedi matin pas travaillé par les enfants qui serait destiné à faire oublier aux gens qu'on est en pleine période de présentation de budget, cette opération est-elle destinée à camoufler la volonté de développer le nucléaire civil à l'étranger, de réduire le nombre de fonctionnaires au Ministère de l'Ecologie, etc .. ?

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  13. Putain ! Il y a plein de commentateurs différents ici !

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