vendredi 25 septembre 2015

marre des sondages auto administrés et de leur utilisation dans les médias

le dernier, opinionWay pour le Figaro nous apprend que 70% des français 1 001 personnes ayant répondu à un questionnaire auto-administré sur internet mais respectant les quotas  (rayer la mention inutile) sont d'accord avec les propos d'Emmanuel Macron sur les fonctionnaires.

Car là est le problème. Le Figaro par exemple se fait les choux gras de cette enquête suivi par une flopée de medias. ce même Figaro qui nous expliquait en 2011 par exemple que ces sondages auto-administrés en ligne étaient loin d'être fiables.

En effet plusieurs raisons viennent mettre en doute cette fiabilité :
  • le faible nombre de personnes interrogées (d'ailleurs c'est un mystère pour savoir comment on est interrogé ou bien prévenu de l'existence d'un sondage. Il semblerait que tout parte d'un courriel auquel il faut répondre pour entrer dans le panel potentiellement interrogé, avec parfois des cadeaux à la clé. Une fois inscrit on pourrait être interrogé suivant les besoins). Déjà le panel est amputé de près de 20 % de la population, à considérer que l'ensemble des Français ayant accès à internet ait accepté l'invitation de participation à un panel ou plusieurs (chaque société de sondage ayant son propre vivier), puisque les chiffres au 31 décembre 2014 sont les suivants (source ARCEP cité sur wikipedia):
82 % des Français âgés de 12 ans et plus ont accès à Internet à leur domicile bien que seulement 77 % l'utilisent ; parmi ces 82 %, 78 % se connectent tous les jours, ce qui fait que 64 % des Français de 12 ans et plus se connectent ainsi tous les jours à Internet depuis leur domicile. En 2014, tous lieux de connexion pris en compte (et non que domicile), 83 % des Français sont des internautes4
  •  l'internaute n'est pas guidé dans le déroulé du sondage, il est seul il peut être tenté de raconter ce qu'il lui chante. Dans ce cas du sondage d'opinion ce n'est pas très grave, mais pour des sondages liés à des élections c'est plus embêtant. D'ailleurs on rigole bien en se rappelant des présidents qu'on aurait dû avoir si les sondages avaient vu juste :
  • Michel Rocard en 1981
  • Raymond Barre en 1988
  • Edouard Balladur en 1995
  • Lionel Jospin en 2002
  • Ségolène Royal en 2007
  •  les questions devraient être relues avec intérêt par les commentateurs. la question opinionway était la suivante : "Le Ministre de l’économie Emmanuel Macron a déclaré que le statut des fonctionnaires n’est plus «adapté» pour certaines missions.Etes-vous d’accord ou pas avec ces propos ?"
comment répondre à cette question ? c'est quoi à l'heure actuelle un fonctionnaire ? quel est leur statut ? est-il "adapté" ?
Et puis ce résultat ?! 70 % de gens d'accord ! mais c'est plus de l'approbation à ce niveau c'est de la déification !

Donc s'il vous plaît les gens arrêtez de titrer X % des Français pensent que. Les sondages auto-administrés sont essentiellement là pour engraisser des instituts de sondage. Depuis quelques années malheureusement nous ne sommes plus dirigés apparemment que par le résultats des sacro-saintes enquêtes d'opinion (enfin pas tout le temps, François Hollande aurait écouté les 1 001 Français interrogés il y a quelques semaines jamais il n'aurait osé parler d'accueillir des Syriens en France).



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. Rocard n'était pas candidat en 1981...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais des sondages le donnait vainqueur haut la main avant la désignation des candidats https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1981#Opposition_Mitterrand_.2F_Rocard

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)